Les Tests d'Olivier
   Test Rapa Nui Trail de Hoka One One
07/02/2015

Quand on regarde la chaussure, on a l'impression que vous avez à faire des chaussures lourdes. Je pense que c'est l'effet over-side qui donne cet effet de lourdeur. La chaussure possède un système de laçage rapide qui est bien au point. Mais si vous n'aimez pas ce style ce système, Hoka a même pensé à fournir des lacets classiques. Je trouve cela une excellente idée. Coté coloris, c est du classique et du discret. Déjà qu on vous regarde un peu bizarre avec ce type de chaussure alors s'il avait eu l'idée de mettre des coloris qui  flashent. Le mesh est très aéré même un peu trop lorsque vous courez sous la pluie. Vous allez vous retrouver avec les pieds trempés en peu de temps.

Les premières sorties ont été difficiles. J'ai eu vraiment du mal à m'habituer à courir avec ces chaussures. Il m'a fallu une petite dizaine sorties de plus ou moins une heure avant de me sentir à l'aise dedans. Sur les premières sorties, j'ai trouvé qu'elle manquait de maintient au niveau de la cheville mais cette sensation a disparu au fur et à mesure de mes sorties. C'est seulement après m'être habituer que j'ai pu les emmener sur mes sorties longues. Durant mon temps adaptation, j'ai pu commencer à tester leur dynamisme. Mais par contre sur les terrains boueux, il vaut mieux éviter de les prendre. Je ne sentais pas du tout en sécurité sur ce type de terrains. En descente, c'était contrôlable mais je ne pouvais pas me laisser aller, mais en montée  c'était vraiment pas possible. On a aucune accroche sur l'avant du pied.

Sur les sorties longues, c'est sur ce type de sortie qu il faut les mettre aux pieds. J'ai fait quelques sorties de deux heures et 30 minutes avec. J'étais vraiment très bien dedans. Je n'ai aucune échauffement, ni de frottement. Je n'ai ressenti aucune douleur. A la fin de ces sorties, lorsque j'avais plus trop de force, grâce à la forme particulier semelle, elle sera une aide précieuse pour pouvoir relancer. C'est devenu ma chaussure pour effectuer mes sorties longues.

A titre personnel, je l'utilisera pas sur des trails montagneux à cause du manque d'accroche ou pour des trails humides et boueux. Je l'utiliserais plutôt sur des trails d'une quarantaine de kilomètres pas techniques ou roulant de types 50 kms de l'ecotrail ou sur des trails de plaines. Un autre avantage que je trouve à cette chaussure, c est que vous pouvez sur vos parcours faire des parties de routes sans avoir l'impression d'être collé à la route comme avec certaines chaussures de trail.

Prix : 130 euros  
http://www.hokaoneone.eu/on/demandware.store/Sites-HOKA-EU-Site/fr_FR/Product-Show?pid=30108022&dwvar_30108022_color=BLYG#cgid=men-trail&start=5

Caractéristiques :
Base légère respirante, tige en maille filet, Col confort, Montage Strobel sur planche d’EVA super doux poids plume, Géométrie Meta-Rocker médiane, Semelle intermédiaire HIP IMEVA pleine longueur, Drop talon-orteils de 5 mm, Contact au sol intégral, Caoutchouc léger, haute résistance à l’abrasion, Adhérence multi-directionnelle agressive

Look : 8/10
Prise en main : 7/10
Performance : 7/10
Prix : 8/10

Olivier VITRAC




X
NEWSLETTER :