Les Tests d'Olivier
   Test Nutrition Viteffort de Vit'Effort
22/04/2015

Il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de tester des produits pour la diététique du sportif de la marque VIT'EFFORT. Avec la multiplicité des marques sur le marché du trail-running, je ne connaissais pas celle-ci, pourtant présente depuis 10 ans. C'est un ensemble de produits « pendant » et « après » l'effort que j'ai reçu et que j'ai donc testé à l'occasion de ma préparation ecotrail de Paris. En fonction de mes sorties (plus ou moins longues), j'emportais avec moi un ou deux produits.....

A commencer les tubes de gel : le stick antioxydant et le stick boost.
Les deux tubes sont faciles d'utilisation et pouvant même se refermer en retournant le bouchon. Avec des températures fraîches, les produits restent absorbables, ils ne se figent pas comme j'ai pu le voir avec d'autres marques.
Avec une petite gorgée d'eau, pour faciliter l'absorption, les deux gels sont digestes, agréable au goût et efficace dans une sortie longue. Le stick antioxydant m'a redonné des jambes au bout de 1h30 de sortie en foret ;)

Pour la boisson d'effort, c'est un sachet de « DRINK EXTREM » dilué dans 500ml d'eau qui fait son effet. À la prise de gorgées, la boisson est peu sucrée, le goût ananas-passion est agréable et reste en bouche quelques instants. La boisson permet une bonne hydratation au cours de ma sortie sans avoir une sensation de soif régulière.

Concernant l'alimentation solide, ce sont 4 produits que j'ai eu à tester : 3 sucrés et un salé. Pour les produits sucrés, il y a la traditionnelle pâte d'amande, avec un goût original melon-orange. La barre est de consistance agréable et digeste.
Deux autres barres sont au programme dont l'une sort de l'ordinaire.....une barre chocolat-coco dans le style d'une barre chocolatée d'une marque bien connue des enfants. Sa consistance douce et moelleuse est très agréable et tient bien à l'estomac (malgré la légèreté). Un bon produit à recommander. 
Une seconde barre de céréales et aux fruits secs complète l'alimentation de l'effort. Cette barre est consistante et énergétique. Cette barre, je l'ai prise après une sortie de 2h00 pour récupérer. Elle se mange facilement, ne colle pas en bouche et cale bien après un bon effort. Pour finir, une barre salée. Je ne suis pas fan de produit salé pendant l'effort car peut-être trop habitué à des produits sucrés d'autant que les principaux produits (gels et boissons) sont eux sucrés.
La barre salée a un goût fromage prononcé qui rappelle des gâteaux apéritifs. Elle est sécable, ce qui est pratique dans son utilisation mais sa consistance oblige à boire après absorption car ça devient pâteux en bouche. De tous les produits solides, ce n'est pas mon préféré.

Après l’effort, le dernier produit est une boisson de récupération et de « reconstruction musculaire », son goût pomme-poire est agréable, le produit est digeste et permet une bonne réhydratation après l'effort. Pour le coup, je ne suis pas assez objectif pour assurer l’efficience du produit même après une bonne séance de 2h00 pendant laquelle les quadri ont été bien sollicité.

En conclusion, les produits testés sont à conseiller et à connaître. Les sticks de gels et le cake choco-coco sont « top ». VIT'EFFORT est une marque qui mérite d'être mieux connue dans le monde grandissant des traileurs.

Prix :
Stick antioxydant => 21 euros - la boîte de 10, Stick Boost => 22 euros - la boîte de 10, Drink Extrême => 12 euros - 5 sachets, Barre chocolat-coco => 5,45 euros -  lot de 2 barres, Barre salée => 3,70 euros - lot de 2 barres, Barre pâte d'amande => 2,95 euros - lot de 2 barres, boisson de récupération et de « reconstruction musculaire » => 14 euros.

Boris Bruley




X
NEWSLETTER :