Les Tests d'Olivier
   Test Kiprun XT5 de Kalenji
13/05/2015

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des produits Kalenji. C'est donc avec une peu d'appréhension que je me lance dans l'aventure. Je suis d'abord agréablement surpris par l'esthétisme, loin d'être un grand fan des chaussure de « trail », je dois avouer que ce modèle est très abouti. Son look sobre et coloré , lui donne un aspect très compétition. La bonne impression continue une fois les chaussures enfilées. Au système de laçage efficace s'ajoute le logement pour « ranger » les lacets. La sensation de maintien est parfaite et le serrage efficient. Les premières foulées sur bitume sont un peu « dur » mais à l'entame des premiers mètres de sentier la chaussure devient très confortable. Sans le moindre temps d'adaptation je commence à jouer avec. Les Kiprun sont donc assez rigide sur les parties durs (bitume, sentiers très caillouteux) mais dès les passages plus souples, les sensations sont excellentes.
Je précise que je suis un coureur « lourd » (80kgs), quand je parle de rigidité c'est une sensation personnelle. Mais jamais la foulée n'est désagréable, simplement le chausson vous rappelle sans cesse que le terrain accidentés est sous vos pieds. Sur les parties humides en forêt ou sur les sentiers plus montagneux, les impressions sont bluffantes. Il est possible d'envoyer sans risquer de glisser. L'accroche est époustouflante, j'ai rarement attaquer autant en descente sur mes sentiers en sous bois isérois ! La chaussure est également parfaite au niveau de la protection des pieds. Sur mes deux sorties « longues » (plus de deux heures), je n'ai constaté aucune gène ni douleur et encore moins de problèmes physiques tels que des ampoules ou autres coupures.

Néanmoins, le seul petit inconvénient est son manque d'efficacité lorsqu'on désire « envoyer du lourd » ! En effet dès les premières enjambés lors d'une accélération, on constate le manque de « renvois ». Là encore, je me dois de préciser, que quand je parle « d'envoyer », je veux dire au delà de 15 km/h !

Je pense que cette paire est parfaite pour les coureurs assez lourd sur du trail long à très long. Sur du plus court (-20kms) pour les compétiteurs il faut autre chose de « plus léger ». Personnellement, j'utiliserai les Kiprun sur le 57kms du trail du verdon et ensuite sur les courses à obstacles des Spartan Race (je pense en effet qu'elles peuvent se révéler très efficaces dans la boue et sur les obstacles).

En ce qui concerne le t-shirt en plus d'être super sympa esthétiquement, possède quelques poches très bien agencées qui permettent de transporter des barres énergétiques sans difficultés. Le short est également très bien taillé et il dispose de poches lui aussi permettant de transporter pleins de matériels (clé, téléphone, …).

Look : 8/10
Prise en main : 9/10
Performance : 8/10
Prix: 10/10

Bastien Bravais


 




X
NEWSLETTER :