Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Une Guerre des Stations de Trail ?
29/06/2012

OUVERTURE des 2 nouvelles Stations de Trail.

 

La guerre des espaces pour la pratique du trail en marche ?

Le Ventoux en début d'année qui se lance, la vallée du Trail®, cette semaine sur Chamonix, voici  les ouvertures de 2 stations de Trail ®, du concept d'origine de Benoit Laval.... A suivre.

 

Un an après l'ouverture de la première Station de Trail© d'Europe à Saint-Pierre-de-Chartreuse, c'est au tour  de

La Station de Trail® du Vercors à Villard de Lans  et des Alpes Maritimes à Vésubie-Mercantour, d'annoncer leur ouverture !

 

La première Station Trail® des Alpes-Maritimes  à Saint Martin Vésubie a ouvert le 23 juin !

Samedi 23 juin 2012, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, à inauguré la première station de trail des Alpes-Maritimes. En présence de MM. Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d'Athlétisme, Stéphane Diagana, athlète français, Gaston Franco, Député européen, Conseiller régional PACA, Mairie de Saint Martin Vésubie, Fernand Blanchi, Conseiller général, Maire de Valdeblore, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président du Parc National du Mercantour, Gérard Manfredi, Conseiller général, Maire de Roquebillière, Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur, et Claude Guigo, Maire de Venanson.

 

13 parcours balisés , sur un site naturel pour courir dans de superbes paysages de moyenne et de haute montagne viennent de voir le jour. De difficultés variables, ils  emmènent  les traileurs sur 270 km de pistes à travers notamment le Parc National du Mercantour, et le Parco Naturale Alpi Marittime. 

S'ajoutent, un stade de trail et un kilomètre vertical permanent permettant les entrainements.

 

Une deuxième station de trail®( mais la première dans le sud !)  qui s'inscrit au sein du projet de développement des sports de montagne de Saint Martin Vésubie,  et qui a pour vocation d'être  un véritable  lieu d'apprentissage, d'entrainement et d'échanges qui permettra à tous, du débutant au trailer confirmé, de s'initier et de pratiquer.

 

La station comprend également un point d'accueil à l'office de tourisme, intégré ensuite au futur complexe des sports de montagne de Saint Martin Vésubie. Ses principaux services sont la visualisation des topos des différents parcours, l'information sur les partenaires et le territoire dans lequel la station est implantée, la diffusion de supports de communication, l'accès à des bornes informatiques sur lesquelles il est possible de se connecter au site dédié à la station.

 

Les utilisateurs pourront y retrouver toutes les informations sur les parcours, télécharger topos, tracé GPS et fiches d'entraînement, obtenir des informations sur les partenaires (restauration, hébergement), les horaires d'ouverture etc.

Comme dans les autres stations , les utilisateurs peuvent  rentrer leur temps après une sortie sur l'un des parcours pour pouvoir ainsi étalonner leurs performances par rapport aux autres membres de la communauté.

 

De nombreuse fonctionnalité 2.0 sont intégrées au site : publication de commentaires, ajout de photos par les utilisateurs, connexion avec le compte Facebook personnel, etc.

Plus d'infos: http://stationdetrail-vesubie.com


La Station de Trail®du Vercors à Villard de Lans ouvre le 1er juillet

Villard de Lans dans le massif du Vercors, ouvrira ses portes aux amateurs, à partir du dimanche 1er Juillet 2012 en plein cœur du village lors de l'édition 2012 du Trail du Pont de l'Amour (13km) et des Balcons de Villard (23km).

 

La Station de Trail® de Villard de Lans offrira, dès cet été, 10 itinéraires avec plus de 230 kms de parcours balisés, des ateliers d'entrainement, des services et toute une gamme de prestations de grande qualité (espace détente, espace de musculation, coaching sportif, massage et préparation sportive, espace d'initiation, stages) et prestations pour les accompagnants. La Station de trail intègre également dan s son offre, quelques pépites d'exception pour le trail, comme le parcours noir de 43 kms par les balcons Est, le parcours record de la montée infernale (600 m de dénivelé sur 2,3 kms) ou encore l'itinéraire mythique de la GTV (Grande Traversée du Vercors) pour un trail de plusieurs jours.

L'inauguration officielle se fera le samedi 30 juin, à partir de 10h30 à la Cote 2000, lors de l'ouverture du parcours Record "la montée infernale" (2.3 km, 600m de dénivelé)

Villard de Lans est maintenant membre des Stations de trail® initiées par RAIDLIGHT  et la Station de Saint Pierre de Chartreuse et dont l'objectif est de réunir à court terme une quinzaine de sites, nationaux et internationaux, dont l'offre est particulièrement remarquable pour cette pratique. Compte tenu des atouts existants (altitude parfaite, environnement adapté, paysages variés, culture sportive, offre existante, etc.), Villard de Lans ambitionne de devenir un haut lieu pour la pratique du trail en Europe.

                 

Raidlight et les Stations de Trail®

Pour Benoit Laval, ces nouvelles ouvertures confirment le bien fondé de son projet initié en 2011 : « L'objectif est de constituer un réseau de 12 à 15 stations d'ici douze mois, afin de pouvoir mailler le territoire, et de participer ensemble au développement du Trail, auprès des débutants désireux d'apprendre et d'être encadrés comme des passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser stages ou WE complets.

Le Trailer est par nature curieux et zappeur de territoire, travailler ensemble permet de partager la communication et un label de qualité. Chaque station est « unique » avec ses spécificités locales, autour d'un cahier des charges commun permettant d'assurer la qualité globale aux utilisateurs. »

 

Historique :

En 2009, Benoit LAVAL, président de l'association  Station de Trail,  Trailer de haut-niveau et fondateur de la société Raidlight, marque de produits sportifs à rayonnement national et international spécialisée dans le Trail, a le projet de créer un espace sportif innovant autour de la pratique du Trail, une « Station de Trail ». Lors de l'implantation de l'entreprise Raidlight en Chartreuse en 2011, ce projet est accepté par les collectivités locales et des acteurs privés de Chartreuse, pour créer ensemble cette première Station de Trail. La Station de Trail de Chartreuse, regroupant la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, Cartusiana - association des accompagnateurs en montagne de Chartreuse, et la société Raidlight est opérationnelle depuis mai 2011.

 

Dès l'origine du projet en Chartreuse, l'association et ses membres ont formulé le projet d'essaimer ce projet vers d'autres territoires, par la commercialisation de leur expérience sous forme de prestation et par le partage des outils et contenus intellectuels. L'objectif est de constituer un réseau de Stations de Trail, regroupant à termes quinze à vingt Stations de Trail, autonomes dans leur fonctionnement, mais regroupées en réseau pour la communication nationale et l'exploitation de projets en commun. Ce réseau est en construction auprès d'une quinzaine de collectivités locales intéressées par le projet.

* marques déposées : Station de Trail, Stade de Trail, et leurs logos, sont des marques déposées.




X
NEWSLETTER :