Générales
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail Sainte Victoire
26/03/2014

Dimanche 6 avril 2014 au départ de Rousset se déroulera la 12° édition du Trail Sainte Victoire organisée par les AIL ROUSSET(13).

Le Trail Sainte Victoire (TSV) est devenu un classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire se déroulera à « guichet fermée » … et plus encore car les dossards ont été attribués en moins de 24 h lors de l’ouverture des inscriptions en janvier, un plébiscite pour le Trail en Provence, mais aussi une reconnaissance de la beauté de l’épreuve et de la qualité de l’organisation avec des parcours qui pourtant ne sont pas à la portée du premier venu. En effet, la montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer sécurité des épreuves et le respect de l’environnement, le nombre de dossards est limité à 600 participants pour les 2 épreuves proposées.

Distances et dénivelés : 58 km/2900 m et 37 km/1300 m

Cette année, à quelques détails près, les 2 parcours ont été reconduits à l’identique par rapport aux tracés 2013. Comme (presque) chaque année les participants partiront de la Salle des Fêtes de Rousset, direction le Massif et plus particulièrement vers la Saint Antonin, via le Moulin de Rousset et le plateau du Cengle essentiellement par des chemins et sentiers.
Les coureurs du petit parcours, 37 km pour 1300 D+ tout de même, auront droit à une version plus touristique de la Sainte Victoire avec un passage au Refuge Cézanne, un détour sur le barrage de Bimont et la montée d’Imoucha.
Le parcours long de 58 km pour 2900 mètres de dénivelé positif représente l’épreuve phare du jour, il attaquera la partie abrupte du massif avec montée du Pas du Clapier, passage au Prieuré (Croix de Provence), Montée des plaideurs vers le Pic de Mouches et Refuge Baudino avant de rentrer sur Rousset. Entre temps, les coureurs auront pu savourer des moments de convivialité, sur les Crêtes grâce aux encouragements des randonneurs, mais aussi à l’occasion des ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues et de Puyloubier. Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du Massif. L’épreuve est limitée à 12h de course, avec contrôles sur différents points de passage. Parcours très techniques pour le 58 km. Organisation rigoureuse et éprouvée avec de nombreux bénévoles très chaleureux, y compris sue les accès difficiles.

Cette année encore, le Trail s’inscrit dans une démarche Eco-Responsable en intégrant dans son organisation la biodiversité, l’économie locale, la sensibilisation sur la richesse et la protection du patrimoine grâce au soutien de ses partenaires institutionnels. Une charte Eco-Trail Sainte Victoire qui référence les actions de l’organisation est éditée sur le site du TSV, par ailleurs une charte Eco- trailer est diffusée à chaque participant afin de les sensibiliser et de les orienter vers un comportement du trailer respectueux de l’homme et de l’environnement… un comportement qui depuis des années est l’apanage de tout trailer qui se respecte.
Par ailleurs, l’association des AIL ROUSSET se présentera ce 6 avril comme un ambassadeur de la lutte contre le cancer en soutenant l’action du Centre Ressource, véritable bulle d’énergie positive pour le "Mieux être et l'Accompagnement thérapeuthique".

Mais le Trail Sainte Victoire c’est surtout une compétition qui représente une des étapes phares du Challenge des Trails de Provence, les 2 parcours étant retenus au Challenge des Trails de Provence. En 2013, Aline GRIMAUD et Michel LANNE avaient gagné l’épreuve phare, Florence HOUETTE et Gwen SHAEFFER-MASSON s’étaient imposés sur la petite distance. C’est une manifestation référencée comme une des plus techniques et populaire de l’hexagone qui a sacré les plus grands noms du trail (Karine HERRY, Nadine MAURIZOT, Dawa SHERPA, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, Aurélien BRUN, Ludovic POMMERET…).
Comme chaque année, la majorité des participants sont des régionaux, et cette année ce sont plus de 50 départements français qui seront représentés, nous retrouverons par ailleurs quelques belges, allemands, suisses, italiens, espagnols et bien entendu népalais pour découvrir la Sainte Victoire avec pour certains de réelles ambitions.

Plus d’informations sur le TSV: http://www.trailsaintevictoire.fr
Plus d’infos sur le challenge des Trails de Provence: www.trailsdeprovence.fr
Crédit photo: photossport.com(Cyril BUSSAT)

Philippe EXPOSITO pour les AIL ROUSSET




X
NEWSLETTER :