Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   TRAIL SAINTE VICTOIRE, les forces en présence
03/04/2014

Ce dimanche 6 avril 2014, l’association des AIL de Rousset et ses 140 bénévoles organisent autour de Serge CORDIER la 12° édition du Trail Sainte Victoire (A l’est des Bouches du Rhône pour ceux qui ne connaissent pas les œuvres du peintre Paul Cézanne).  2 épreuves proposées et retenues pour le Challenge des trails de Provence.
La traditionnelle épreuve phare représente un des premiers gros morceaux printaniers, 58 km pour 2900 D+ qui représentera la 2° manche des Trails longs du challenge, ce parcours se caractérise par des parties ultra technique sur le massif, ou les mains sont parfois nécessaires sur les abruptes grimpettes, mais ou il est tout aussi important de ne pas quitter les lapiazs des yeux le long des 5 ou 6 km de crête. Particularité de cette année, des nouveaux passages pour éviter les portions de bitumes notamment sur l’accès au plateau du Cengle. Un bénéfice qui profitera aux participants du  parcours court (Le Cézanne : 37 km pour 1200 D+) qui a été reconduit en version plus technique et représentera la  5° étape du challenge en trails courts.
En 2013, Florence HOUETTE et Gwen SHAEFFER-MASSON s'étaient imposés sur le petit parcours. Aline GRIMAUD et Michel LANNE avaient quand à eux dominé la longue distance.
Cette année, les 2 épreuves s’annoncent très ouvertes avec de nombreux prétendants. Le team VIBRAM en rassemblement sur la Provence (Sainte Victoire et Calanques) ou il a pu profiter des conditions d’accueil de l’organisation du TSV présentera 10 athlètes.

Sur le grand parcours Hervé GIRAUD-SAUVEUR (vainqueur du challenge des Trails de Provence 2013) et Ludovic POMMERET déjà vainqueurs sur le TSV sont candidats à la victoire Ils devront contenir l’ambition de Fabien ANTOLINOS (Vice champion de France de trail long), Clément PETITJEAN (récent vainqueur du Trail de la Galinette) et de l’espagnol du Team Vibram, Javier Ledo DOMINGUEZ (3° de l’UTMB) voir de ses co-équipiers Nicola BASSI, Stéphano RUZZA (Italie) et Ronan MOALIC (France). Le corse Dominique LUCCIANI sera un des outsiders, avec lui les régionaux Patrice MARMET (souvent sur le podium du TSV), Sébastien HENRI (3° en 2013) et Stéphane BEGAUD (le dynamiteur) devraient animer l’épreuve. Dawa SHERPA, la légende du Trail sera bien présent ce week-end. De retour des JO de SOTCHI ou il a représenté son pays le Népal sur les épreuves de ski de fond, encore en délicatesse avec son genou, il supportera son neveu, Dawa SHERPA, comme lui qui ambitionne un palmarès européen à l’image du tonton.
Chez les féminines, Aline GRIMAUD (lauréate également sur le challenge des Trails de Provence 2013), devra faire face à 2 anciennes titrées Sandrine BARON (2012), et Irina MALEJONOCK (2011). Elles ne seront pas les uniques favorites car il faudra compter sur la basque Maud COMBARIEU ou les filles du team VIBRAM, Uxue FRAILE (Espagne) et Lisa BORZANI (Italie). Côté régionales, on peut compter sur la présence en terre connue de Karen COURCELLE (2° récemment sur le Trail de la Galinette) et Laurie ATZENI (3° du TSV en 2013).

Sur le petit parcours qui compte également pour le challenge des Trails de Provence (Traisl Courts), Florence HOUETTE (titrée en 2013)  se présente pour réaliser le doublé, Laëtitia DARDANELLI (lauréate du challenge) et Agnès LEHMANN devraient jouer le podium. Céline GROS, la représentante VIBRAM devrait également postuler à la victoire tout comme l’ancienne championne de marathon et de 100 km, Christine SIMON. Chez les messieurs, Fabrice ARNAUD et Roland CLAVERIE pourraient tirer leur épingle du jeu au sein  duquel le représentant régional du Team VIBRAM, Sébastien NAIN espère se mettre en évidence, tout comme Pascal REGNERIE, leader actuel du challenge en trail court. Sur cette même distance, on observera avec attention, les premiers pas dans le monde du trail de l’ancien champion du monde de triathlon (XTERRA), Nicolas LEBRUN.

Quoi qu’il en soit, même si le Trail Sainte Victoire ne récompense que des costauds depuis sa création, et 2014 ne devrait pas échapper à la règle, alors à vos pronostics… Mais, même si certains outsiders ne sont pas désignés, le Trail Sainte Victoire c’est une majorité de coureur dont le plaisir  est d’être présent et pour certain dont l’objectif est de terminer. Ils seront donc 600 privilégiés au départ de Rousset à avoir obtenu une première satisfaction, celle d’avoir obtenu le fameux césame le 20 janvier dernier, date à laquelle les inscriptions ont été ouvertes et clôturées en 20 heures, dès épuisement des dossards.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET GOBELETS :

Dans le cadre de sa démarche pour une pratique éco responsable, l’organisation ne présentera aucun gobelet sur les ravitaillements. Chaque participant devra emporter son propre gobelet se satisfaire de sa gourde ou de sa poche à eau (rappel : matériel obligatoire). Un gobelet aux couleurs du TSV sera proposé à la vente à l’occasion du retrait des dossards.

Plus d’informations sur le TSV: http://www.trailsaintevictoire.fr
Plus d’infos sur le challenge des Trails de Provence: www.trailsdeprovence.fr
Crédit photo: photossport.com(Cyril BUSSAT)




X
NEWSLETTER :