Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail Gapen'cimes
02/10/2012

Luttes aux sommets de la Gapen’Cimes pour le Santon de Provence

 

FINALE DU CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE : Le 7 Octobre 2012 sur le Trail de la Gapen’Cimes
L’épilogue du 6° Challenge des Trails de Provence se déroulera dans les Hautes Alpes et plus précisément sur  les hauteurs de GAP  à l’occasion de la 5° édition de la Gapen Cimes.
Les champions de Provence seront désignés à l’issue de cette ultime  manche, 2 épreuves y sont retenues comme courses bonus du Challenge, à savoir : l’épreuve phare l’EDELWEISS, 48 km pour 3000 D+ et le Trail des Crêtes, 25 km pour 1500 D+.
Tous le petit monde du trail de Provence sera dans la préfecture des Alpes ce 7 octobre 2012, tous les challengers ou presque seront au départ de la course phare sur laquelle une belle rivalité devrait opposer sur son terrain de jeu Laurent BEUZEBOC (vainqueur du Challenge 2011 et fort  de ses 4 victoires sur le challenge cette année) au britannique et actuel leader Andy SYMMONDS, (l’homme fort du Trail cette année, vainqueur à 5 reprises sur les manches du challenge).Le suspens est à son comble, pour les arbitrer Patrice MARMET (vainqueur sur la Grande traversée des Mélèzes du Mercantour), Guillaume LE NORMAND (triple vainqueur du challenge) et Fabrice ARNAUD (vainqueur du Challenge des Trails varois 2012), qui « lorgnent » sur la 3° marche du podium, mais aussi tous les membres du Team Asics, parmi eux le vainqueur de la Gapen’Cimes 2011 Manu GAULT, mais aussi Thomas ST GIRONS, Xavier THEVENARD, et Manu MEYSSAT. A noter également une pléiade de grosses pointures de niveau national dont Christophe LE SAUX et Ludovic POMMERET, Sans oublier STEPHANE JOUVANCE du Team New Balance.

Chez les filles la victoire devrait se jouer entre Sandrine BARON et Agnès LEHMANN  séparées de seulement 40 points. Laurie ATZENI, actuelle 3° ne devrait pas s’en laisser compter tout comme Christine GROSJEAN en grande forme en cette fin de saison.
1500 participants sont attendus sur l’ensemble des 3 courses !


Infos utiles sur http://www.gap-trail-nature.com

PALMARES DU CHALLENGE :

2007 : Nadine MAURIZOT et Guillaume LE NORMAND,
2008 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,
2009 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,
2010 : Lisel DISSLER et Stéphan MARCZYCK.
2011 : Minh Chau CHU QUANG et Laurent BEUZEBOC.
 

FINALE, DOTATIONS ET QUELQUES PRECISIONS

A l’issue de la finale, ce ne sont pas moins de 36 podiums qui seront récompensés en toutes catégories mais aussi dans les catégories annexes … des espoirs aux vétérans 3, que ce soit chez les féminines ou les messieurs. La règle de non cumul adoptée permet de récompenser un maximum de challengers.
Le challenge, son sponsor principal Endurance Shop et leurs partenaires  se sont démenés cette année encore, les lauréats ne devraient pas être déçus.

Pour les titres suprêmes du Challenge, notre mécène et trailer Laurent PONCET, patron de la société PSI offrira aux 2 lauréats du challenge, le santon symbolisant le trailer de l’année en Provence, spécialement conçu par la célèbre maison FOUQUES.
Et puis le savez-vous ? Nicolas, Patrice et Pascal, gérants des magasins Endurance Shop Aix et Marseille offriront à l’issue de la finale le cadeau souvenir aux couleurs du Challenge à tous les finishers (avoir été classé sur 5 épreuves au minimum lors des 12 premières manches et être présent à GAP).
 

N’OUBLIEZ PAS VOS CHAUSSURES

Jean-Marie GUEYE alias AKUNAMATA vous explique pourquoi :
Etant traileur comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu au fur et à mesure de ma pratique sportive mon garage encombré de chaussures de trail encore en très bon état après de bons et loyaux services mais dont l'amorti a fini par avoir raison de mes articulations. C'est pour cette raison que l'idée d'une collecte de chaussures de trail m'est apparue naturelle, pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces dernières ? Je me suis rapproché d'Appel Détresse Toulon, une association caritative qui envoie régulièrement des containers à destination de Madagascar. C’est réconfortent de savoir qu'une partie de nos traces va essaimer loin de notre Provence et servir sans doute à soulager des pas moins favorisés que nous. Que ce soit dans des champs de canne à sucre ou sur un terrain terreux de football, nos chaussures vont sans doute servir des besoins autrement plus fondamentaux que nos balades dominicales. Je ne sais pas pour vous, mais c'est quelques fois apaisant de savoir quitter nos habitudes consuméristes. Avec l'aide de Lili et Jean, je tiendrai une table à Gap le matin de la course. Un grand merci à Philippe du challenge des trails de Provence, à Stéphane Passeron de l'organisation de Gapen’cimes, grands facilitateurs de cette action de don.


Programme de la journée (infos principales):

48 km Centre ville Gap
       7h00 : Départ du Trail de l’Edelweiss (Gap).

25 km : Pré de la danse - Charance
9h00 : Départ du Trail des Crêtes (Domaine de Charence)

14h00 : Remise des Prix Trail des Crêtes 25 km
15h00 : Remise des prix Trail Edelweiss 48 km
16h00: Remise des prix Challenge des Trails de Provence
 

LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE AVANT LA GAPEN’CIMES :

Sandrine BARON (Cap Garonne Le Pradet), en déplacement sur l’UTMB le 2 septembre, conserve la première place après le Trail de Beaumes de Venise. Elle voit se rapprocher Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) qui malgré une tendinite a bonifié son capital point après sa récente 4° place. Laurie ATZENI (Cles Gardanne) est quand à elle bien accrochée au podium sur lequel il sera difficile de la déloger.
Chez les hommes, Andy SYMONDS (Team Salomon) grâce à sa 5°victoire sur le challenge a pris ses distances sur Laurent BEUZEBOC (Ultracimes GAP) et comme chez les féminines la victoire finale devrait se jouer entre ces 2 athlètes sur le terrain de jeu du tenant du titre Laurent BEUZEBOC !!! Patrice MARMET (Team Endurance Shop), 3° du classement provisoire devra être au top de sa forme pour éviter le retour de Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA) à GAP. Pour Fabrice ARNAUD (Toulon Sport Nature), l’écart qui le sépare du podium semble bien trop important pour lui permettre d’espérer un accessit, mais sait-on jamais.
Dans les catégories annexes Sandrine BARON (SEF), Sylvie DELATTRE (V1F), Martine COTTIN (V2F) et Annick BLANC (V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Andy SYMONDS (SEM), Laurent BEUZEBOC (V1M), Michel ROUX (V2M) et René BERGER (V3M) dominent leurs catégories respectives ou de belles empoignades sont attendues pour les podiums ou les 3 premiers seront récompensés avec la règle de non cumul qui sera appliquée

Photo : Frédéric Bonnat




X
NEWSLETTER :