Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Val d’Allos
27/07/2017

Le weekend des 22 et 23 juillet se déroulait une nouvelle manche du Challenge des trails de Provence sur les hauteurs du Val d'Allos. Voici le compte rendu proposé  par notre envoyé spécial Luc BARNIER, merci à lui.

Soleil, montagne et trailers :

En cette fin de mois de Juillet, c’était une première pour la nouvelle équipe dirigeante du Trail du val d’Allos, mais force est de constater que Guillaume Le Normand et toute son équipe de bénévoles ont eu toutes les conditions réunies pour nous permettre de vivre un weekend trail de folie à l’occasion de cette 22e édition du Trail du Val d’Allos, bien épaulé pour cela par des partenaires bien présents et superbement représentés.

Samedi 22 juillet 2017

Scott revient avec un enduro.

Après une première édition en 2016 sur le RunLagnes d’Andy Symonds (qu’il a réitéré cette année), Guillaume Le Normand a souhaité dans le cadre de l’organisation du Trail du Val d’Allos dont il assure la direction depuis cette année, proposer lui aussi un Enduro Run, c’est à dire un parcours où seules des spéciales sont chronométrées (comme dans d’autres sports comme le Rallye par exemple). Ce nouveau format désigne le vainqueur le plus rapide sur l’addition de toute les spéciales, il y en avait cinq à Allos. Ce qui rajoute du suspens à l’arrivé car le premier franchissant la ligne d’arrivée n’est pas obligatoirement le vainqueur. Début d’après midi, 14h, le départ va être donné sous le micro de notre Kamel régional et les 56 concurrents de cette épreuve de 16km s’engagent pour se diriger vers la première spéciale. Au niveau des résultats chez les hommes on retrouvera un podium 100% Scott Running avec dans l’ordre Arnaud BONIN, Adrien MICHAUD puis Andy SYMONDS; chez les dames Eléonore PETIT (Saint-Maximin Athlétic Club), Céline MELANI (Canicross 83) et Delphine AUPHAN (Marseille Trail Club) seront classées dans cet ordre. Ce fut donc le second Enduro Run organisé dans la région cette année et comme les deux étaient sous l’égide de Scott, Andy et Guillaume ont organisé un mini challenge sur deux courses afin de faire connaître ce nouveau format de trail running et pourquoi pas de développer ce concept. La véritable récompense pour les organisateurs c’est d’avoir à l’arrivée des coureurs conquis par l’enduro, un mode de course et une distance abordable ouverte à tous et sans trop de difficultés majeures. Au final, une réussite avec surement un avenir pour ce format d’Enduro Run.

 

Dimanche 23 juillet 2017

Allos, 7h: Parc de loisirs :Départ pour le 45km avec finalement un peu moins de 3000m de dénivelés positifs à cause d’une modification de parcours sur le secteur de l’Estrop, les contraintes d’organisation ... Nous sommes au départ, 154 courageux et passionnés sportifs s’élancent vers le Col d’Allos pour finir cette longue boucle à travers la vallée d’Allos. Début de course Jonathan MONCANY (SMAC), démontre sa capacité à imposer un gros rythme de course dès les premiers kilomètres car derrière la Team Scott se réserve sans doute pour la suite. En effet la tête de course restera comme ça jusqu’à mi-parcours, à présent l’international britannique et provençal d’adoption, Andy SYMONDS en forme après son Enduro de la veille, part seul jusqu’à la victoire finale où il finira en 4h46:14, distançant de plus de 15 minutes ses poursuivants. Comme la veille, on retrouvera à nouveau un podium entièrement Scott avec la deuxième place ex-aequo de Remi BERCHET et d'Arnaud BONIN, de dernier qui s’était illustré sur l’Enduro, la veille. Chez les féminines Minh-Chau CHU QUANG s’impose très largement en finissant 15e au scratch en 5h03:02 une véritable performance… Complètent le podium, Irina MALEJONOCK, puis Manon JACQUET (SMAC). Les favoris étaient donc au rendez-vous sur ce parcours.

9h30: Parc de loisirs d’Allos : Trail court de 22km avec 1100m de dénivelés positifs; le départ lancé par La joelette de l'association de Broken Stars. Un parcours magnifique, qui convient à toute personne qui veut essayer un trail de 20km ou qui veut performer sur un format trail court. Le début de course nous fait traverser le village d’Allos afin d’étirer un peu le peloton même si les premières difficultés ne sont pas encore là. Ensuite on longe le Verdon afin de faire une première petite boucle pour nous amener au premier ravitaillement. C’est là que les choses sérieuses commencent avec la grosse difficulté de ce parcours une monté régulière d’un peu moins de 10km dans le vallon du Bois de la Laune jusqu’à la maison forestière de Valdemars deuxième ravitaillement de ce parcours. Arrivé a ce point commun avec le 45km il ne reste plus que la descente jusqu’à la base de loisir d’Allos et le village départ du trail. Lors de cette épreuve on notera la domination de Jaouad ZEROUAL (Team New Balance) qui remporte ce trail court en 1h47:25; suivi de Yohan PEISSON (AIL Rousset) à 10 minutes qui a batailler pour s’accrochant à cette deuxième place; l’ancien champion du monde de XTERRA continue sa montée Nicolas LEBRUN complète le podium tout près de lui. A noter, l'excellente performance du jeune espoir vauclusien Guillaume COURIAS, qui comme la veille sur l'Enduro obtient une belle 4°place.  Chez les dames, Virginie LE VAILLANT qui a mené la course tout de bout en bout, s’impose en 2H27:49 devant Christèle CARRILLO et Stéphanie CHIAPPERO.

 

Ce qu'il faut retenir:

Trail long 45km 2700m D+ - 146 coureurs classés
1/ Andy Symonds4h46:14
2/ Rémi Berchet5h02:51...
3/ Arnaud Bonin5h02:51

1/ Minh-Chau Chu Quang 5h43:02
2/ Irina Malejonock6h23:32
3/ Manon Jacquet 6h35:39

Trail court 22 km 1100m D+ - 218 coureurs classés
1/ Jaouad Zeroual1h47:25
2/ Yohan Peisson 1h57:08
3/ Nicolas Lebrun 1h57:24

1/ Virginie Le Vaillant 2h27:49
2/ Christèle Carrillo 2h29:10
3/ Stephanie Chiappero 2h30:37

Les résultats complets sont sur le site du chronométreur SPORTIPS et notamment les 2 épreuves du challenge:  Trail Long,  Trail Court

Informations Trail du Val d’Allos : https://www.valdallos.com/trail.html

Informations Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Prochaine étape le 6 Aout 2017: http://www.ubaye-trail.fr/fr/ubaye-trail-salomon.html

Texte: Luc BARNIER - Photos: Luc BANIER/Mag nifique/OCTVA

 




X
NEWSLETTER :