Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Val d’Allos
27/07/2015

La 21ème édition du Trail du Val d’Allos, a tenu toutes ses promesses. En ce dimanche 26 juillet, 425 coureurs s’étaient réunis sous la pinède du Parc de Loisirs de Val d’Allos - Le village, un record d’affluence pour les organisateurs de la haute vallée du Verdon qui enregistrent d’ordinaire autour de 350 participants.
Sur la longue distance de 37,2 km pour 2255 m+, Frédéric Gaéthofs, grand favori en sa qualité de meneur du classement provisoire des trails courts du Challenge des Trails de Provence auquel le grand parcours s’inscrit, mène seul en tête en imposant un rythme soutenu. Son poursuivant, Romain Allongue, également parmi les favoris annoncé, le suit à quelque distance. Cependant, le tracé du Val d’Allos est exigent, et passé les passages raides en crête de la Sestrière et ceux très techniques du Pourret au-dessus de La Foux, les jambes subissent le contrecoup des efforts engagés. Gaéthofs et Allongue mènent toujours la danse dans la descente du vallon des sources du Verdon mais se font rattraper par Sébastien Camus, team manager du Team Garmin, qui vise la victoire. Derrière, ça se rapproche avec Francis Garnier, grande surprise du jour puisque ce normand habitué à courir à plat, se met dans les semelles de Camus. Tout se joue alors aux alentours du km 27 dans les mélèzes de Val d’Allos - Le Seignus, qui marquent une traverse magnifique mais longue vers la ligne d’arrivée. Stéphane Gruet du team Hoka, est aux aguets et allonge alors les foulées en poursuivant Camus et Garnier. Les trois hommes dépassent alors Gaéthofs et Allongue qui se trouvent en bout d’effort et n’ont plus de ressource pour parer l’attaque. Nicolas Navarro, qui a su réguler son effort tout au long du parcours, en profite pour s’engouffrer dans le peloton de tête et entraîne avec lui une autre surprise de la journée : Albert Herrero. En effet, Herrero est le vainqueur du Treg 2014, course à pied nature de pas moins de 180 km se tenant au Tchad, et d’ailleurs remporté cette année par Guillaume Le Normand, parrain du Trail du Val d’Allos qu’il n’a pas couru ce dimanche pour prêter main forte aux organisateurs en faisant serre-file. Herrero n’aurait pas du être à son aise en montagne.
Sur la ligne d’arrivée, Sébastien Camus remporte les 37 km du Haut Verdon en 3h27’07’’ devant Francis Garnier, la belle surprise du jour. Avec Stéphane Gruet sur la 3° marche, ils constitueront un beau podium scratch. 4° place pour Romain Allongue, 5° Nicolas Navarro et une belle 6° place pour Albert Herrero. Frédéric Gaéthofs, parti peut-être un peu trop fort, se contentera d’une 7° place.
Côté dames, Caroline Freslon monte sur la première marche devant Karine Laffont et Delphine Feuillette.

Sur la courte distance de 15,5 km pour 770 m+ tracés dans les mélèzes centenaires de Val d’Allos - Le Seignus, Emilien Schiavo remporte la course en 1h18’22’’ devant Patrick Gaéthofs, le frère du malheureux Frédéric. Cyril Gimenez prend une belle 3° place. Côté dames, Lisel Merello, habituée des podiums dont le papa agrémente l’évènement de ses commentaires avisés sur l’aire d’arrivée, remporte la première place devant Sophie Dardouillet et Nathalie Barriquand.
La journée a également été marquée par une aire d’arrivée très animée. En effet, un tourneur sur bois confectionnait sur place les trophées des champions et le choeur d’hommes local Canto Verdoun a envouté de leurs chants provençaux, les coureurs posés sous la pinède du Parc de Loisirs attendant la remise des prix. Une organisation parfaitement orchestrée par l’Office de Tourisme qui avait même prévu des séances gratuites de kinés pour la récupération d’après effort. Aux dires des coureurs, les parcours sont splendides et méritent de revenir tant les paysages sont magnifiques ! Avis aux amateurs…




X
NEWSLETTER :