Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Sancy
09/09/2013

Les trails du Sancy 2013 : une météo maussade mais beaucoup…beaucoup de coureurs au cœur du massif central

Au programme de ce week-end sportif pour les 1509 coureurs au départ, un trail 100% féminin,  le samedi, sous la pluie et le dimanche, sous une pluie battante et un épais brouillard,  un 18 km (1090+) « le chemin des crêtes », course running shop, un 34 km (2400+), « le trail du Sancy », trophée du casino du Mont-Dore et enfin l’épreuve reine, un 60 km (3350+), « le grand trail du Sancy », avec, pour les trois dernières courses, un passage sur le Puy de Sancy, toit du Massif Central, à 1886m ce trail est le plus haut du Massif Central, le tout organisé par le XTTRaid 63 et la ville du Mont-Dore.

Le week-end démarre donc le samedi après-midi, avec cette année une grande première, un trail spécialement réservé aux filles. Le parcours, 14 km pour 40O D+ qui les faisait monter au Capucin, s’avérait particulièrement technique. Chloé Hélin remporte la course en 1H16 devant Rébecca Dodd (1H17), après un long mano à mano qui leur a permis alternativement de prendre la première place. Laëtitia Picard (1H22) complète le podium.

Réactions d’après course :

Laëtitia Picard : « C’est une course difficile surtout la descente. C’est un vrai trail. Je me suis régalée. »

Le dimanche, les 321 coureurs du grand  trail se retrouvent sous la pluie à 6H du matin au moment du départ. Après une brève éclaircie, c’est un épais brouillard qui prend place. Dès le départ, un groupe d’une dizaine de coureurs se forme avec à La Bourboule (19 km) plus de 5 minutes d’avance sur leurs poursuivants. Au Puy Gros, 4 km plus tard, on retrouve Sylvain Court (Team Adidas) devant Thomas Lorblanchet (Team Asics XTTR63) et Anthony Cottier. A la croix Morand (35ème km), Sylvain Court passe en tête avec 37 secondes d’avance sur Thomas Lorblanchet et 11 minutes sur Christian Mahé. L’écart ne fera que s’accentuer entre Sylvain et Thomas avec 2 minutes à la Croix St Robert (40ème km) et 8 minutes 30 dans la Vallée de Chaudefour (47ème km). Finalement, Sylvain Court franchira la ligne d’arrivée en 5H42 devant Thomas Lorblanchet (5H59) et Frédéric Laureau (Endurance Shop Rennes) en 6H13.

A noter que Yoan Meudec a dû abandonner au 30ème kilomètre après avoir ressenti une grosse fatigue sur la première montée.

Du côté des filles, Syvie Négro (EAC Team activa sport), qui a gagné cette année le grand raid 73,  remporte la course en 7H58 devant Caroline Benoit (8H30) et Marlène Vigier (running shop Saucony) prend la troisième place en 8H31. Sylvie Négro est la première femme à avoir terminé le challenge  GTJ (grandes traversées du Jura) en solitaire, soit 180 km en skating en 18H29

Réactions d’après course :

Sylvain Court : « Je prépare les championnats de France à Gap, ce trail convenait parfaitement à ma prépartion. »

Thomas Lorblanchet : « Sans jeu de mot, je suis encore un peu court. Cet été j’ai eu une fracture de fatigue au tibia droit et une entorse à la cheville gauche. J’ai recommencé à courir que fin août. L’objectif principal était de ne pas se mettre en danger. J’ai tenté de rentrer sur Sylvain dans la montée de la Croix Morand mais quand il a vu que je revenais, il en a remis un coup. Il était plus costaud. J’ai ensuite assuré la deuxième place. Pour l’instant, l’objectif est de virer mon chat noir et pas de chercher à battre les autres concurrents. En octobre je vais participer à  Gap et les Templiers en faisant le mieux possible, en prenant du plaisir. Je suis content d’être ici à la maison.»

Frédéric Laureau : « On est venu au Mont-Dore pour faire un bloc d’entrainement. J’en suis à 4 sorties en 4 jours. Je prépare la Réunion. Je suis surpris du résultat. »

Sylvie Négro : « C’est la première fois que je viens faire le trail mais la deuxième fois que je viens au Mont-Dore et pourtant je n’ai encore pas vu le Sancy. »

Le 34 km voit la victoire de Patrick Bringer (team Sigvaris Trail) en 2H56 devant Fabien Chartoire (3H02) et Yann Currien (3H05). Sur la majorité du parcours Patrick Bringer avait une minute d’avance sur Fabien Chartoire (Running Shop Clermont).

Chez les filles, Anne-lise Rousset (Team Race Land) gagne en 3H37 après avoir dominé la course de bout en bout. Christine Denis Billet (EA Chambéry) est deuxième en 4H et Stéphanie Mauzat (Running Club Arpajon) complète le podium en 4H04.

Réactions d’après course :

Patrick Bringer : « On est parti sur un bon rythme avec Fabien et Yann et assez vite je me suis recentré sur l’objectif que l’on s’était fixé avec Fabien, à savoir de faire le parcours en moins de 3H. Au-delà de la victoire qui est anecdotique, c’est le temps qui est intéressant pour préparer les championnats de France. C’est toujours un grand plaisir d’être ici. »

Yann Curien : « J’étais 4ème à la croix Morand. J’ai repris la troisième place dans la descente de Chaudefour et j’ai essayé de faire sauter Fabien Chartoire mais c’est lui qui m’a fait exploser. »

Le 18 km voit la victoire de Romain Maillard (CAA), 5ème du Canigou début août, en 1H35 devant Fabien Demure (Running Shop Asics) en 1H40 et Julien Blanchet (1H41). Romain Maillard et Fabien Demure sont partis vite et seuls et derrière eux un groupe de 4 coureurs s’est formé. Par la suite , Romain a accéléré pour lâcher Fabien et un sprint final a eu lieu pour la troisième place entre Julien Blanchet et Cyril Mulot (EAMYA).

Pauline Bruyère (Ben Run) gagne en 2H03 devant Maureen Bertrand (2H08) et Isabel Meunier ( Courir à Cusset) en 2H09.

Réactions d’après course :

Romain Maillard : « Je n’ai pas pu partir sur le 34 km car avec le Ganigou, c’était difficile d’enchaîner. Les conditions n’étaient pas désagréables, c’est un vrai plaisir même avec ce temps et la fraicheur. La dernière descente est toujours aussi fracassante pour les jambes. »

Les résultats et les cotations dans la semaine sur Fiche course




X
NEWSLETTER :