Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Grand Lubéron
24/05/2012

7° étape du challenge des Trails de Provence: Le Trail du Grand Luberon le 27 Mail 2012

C'est dans le Vaucluse, au pied du massif du Luberon que le challenge des Trails de Provence donne RDV pour cette 7°manche.

Le TGL revient comme il y a deux ans lors du week-end de Pentecôte. Un encouragement pour les traileurs éloignés à venir découvrir le Luberon, ses villages, son art de vivre et…. ses montées ! aux côtés des habitués du TGL et du challenge des Trails de Provence.

Le CAVAL PERTUIS propose à nouveau un 25 (TGL) et un 41 (TGXL) km avec respectivement 1500 et 2200 m de dénivelée. Les 2 épreuves comptent pour le Challenge, les tracés restent les mêmes. Deux nouveautés cependant :

  • Le sens de chaque parcours sera inversé. Pourquoi ? Pour profiter dans la première partie de la course, de la beauté des crêtes du Grand Luberon …
  • Le départ des deux courses est avancé d’une heure soit 7h pour le 41 km et 8h pour le 25. L’an dernier la chaleur avait fait des dégâts.

L’inversion des tracés entraine une répartition différente des ravitaillements. Certes, celui d’Auribeau sera toujours le « gros ravito solide et liquide» mais il sera 2 km plus loin et le ravitaillement sur les crêtes aura disparu…. plus que jamais, le traileur averti devra gérer son alimentation et son hydratation (Profil et description sur www.caval-pertuis.com).

Ce qui n’a pas changé :

  • Toujours pas de gobelets sur les ravitaillements.
  • Le matériel obligatoire (camel back, gourde).
  • Les singles, les vallons sauvages, la diversité des terrains traversés, les panoramas….
  • Toute une équipede 80 personnes dévouées pour un apéro, un repas sous les platanes, un massage et un bon moment de partage à refaire la course.

En 2011, Nicolas Luxembourget Irina MALEJONOCKs’étaient illustrés sur l’épreuve phare.

Cette année l’anglais de St Rémy de Provence Andy SYMONDS (ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le trail en France), fera figure de favoris après sa belle seconde place sur la Transvulcania(Iles Canaries) et fortde ses victoires sur 3 manches du challenge. Il devra se méfier de Patrice MARMETen grande forme en ce moment après sa 3° place sur le Trail Sainte Victoire et sa seconde sur les Lucioles, et de Guillaume LE NORMAND, qui revient auréolé d’un succès sur le Tchimbé Raid en Martinique. Sébastien DUSSARGUES, 4° du classement provisoire du Challenge sera également au départ de l’épreuve.

Chez les féminines, en l’absence de la lauréate du challenge, Véronique BORELblessée pour quelques mois, Sandrine BARONqui accumule les victoires cette année tentera de rééditer ses exploits malgré la présence d’Agnès LEHMANN, victorieuse aux Lucioles, et de Sylvie DELATTRE.

Sur le format court,Laurie ATZENI etDavid MARTIN devraient être sur le podium d’une épreuve qui accueillera notre sympathique Vauclusienne Nadine MAURIZOT, lauréate du challenge en 2007.

Retrouvez les cotations des coureurs dans les fiches de l'URW, et faite votre prono... 

Cette année, 400 dossards sont attribués, il ne restait plus 70 inscriptions à saisir à 5 jours du départ. Les dossards seront disponibles le samedi après midi de 16 à 18h à la salle des fêtes de Cabrières d'Aigues (centre du village), cela peut éviter un réveil très matinal.

S'il reste des places, il sera possible de s’inscrire sur place.

Renseignements sur l’épreuve : http://www.caval-pertuis.com/trail-du-grand-luberon/le-blog-tgl.html

RETOUR SUR LE TRAIL des Lucioles du Samedi 27 Avril 2012:

Pour la 6° étape, l'organisation du challenge avait décidé d'innover en proposant un trail dans le Var et de nuit. Sur les 2 épreuves proposées, le parcours de 24 km et 850 D+ comptait pour la 6° étape du challenge. Les trailers du challenge ont répondu présent, parmi les 222 coureurs classés, Laurent BEUZEBOC(GAP Trail Nature) s'est imposé en 1h 47' 23 devant Patrice MARMET(Endurance Shop) en 1h 48'54 et Guillaume LE NORMAND(Quechua) à moins de 3 minutes. Chez les filles, leader du challenge au départ de Roquebrune sur Argens, Laurie ATZENI(Gardanne) victime d’une contracture à l'ischio-jambier a préféré abandonner pour ne pas compromettre sa saison. La victoire est revenue à Agnès LEHMANN-BONNAT(Marseille Trail Club) en 2h22'32 devant Sabrina WEBER(Var) et Patricia SIGNORIO(Grasse). Une épreuve endeuillée par le décès d'un coureur varois de 57 ans suite à un arrêt cardiaque, qui a choqué l'ensemble des coureurs et des accompagnateurs. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES LES LUCIOLES:

Au classement du challenge Guillaume LE NORMANDconforte sa première place devant un espoir (il l'avait emporté dans la catégorie en 2010) qui a bien grandi Ludovic GOUGE(SCO Ste Marguerite). Daniel MEIFFREN(Marseille) occupe la 3° position.

Chez les dames, Véronique BOREL(Gap Trail Nature), grâce à sa 6°place aux Lucioles et après son succès sur le petit parcours du TSV, prend les commandes avant la prochaine étape: le Trail du Grand Luberon. Elle devanceLaurie ATZENI(Cles Gardanne) et Beata NOWAK(Marseille).

Dans les catégories annexes Laurie ATZENI (SEF), Véronique BOREL (V1F), Sylvie RAMBION-CHARLAIX (V2F) et Annick BLANC (V3F) mènent toujours la danse. Chez les hommes Tristan CALAMITA (ESM), Guillaume LE NORMAND (SEM), Daniel MEIFFREN (V1M), Michel ROUX (V2M) et Gérard BOEHM (V3M) dominent leurs catégories respectives




X
NEWSLETTER :