Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Grand Luberon
26/05/2015

Le 24 mai 2015 s’est tenue la dixième édition du trail du Grand Luberon organisé par le club Caval Pertuis au départ de Cabrières d’Aigues dans le Vaucluse. Les deux courses proposées, avec de nouveaux parcours, affichaient complet :

=> un 31 km, avec un peu plus de 1600m de dénivelée positive, comptant pour le challenge court des trails de Provence
=> un 18km avec 720m de dénivelée positive.

A 8h30, Claude Lopez, dynamique président du Caval Pertuis, accompagné de toutes les féminines a ouvert le parcours et le peloton s’est élancé du village à l’assaut de la 8ème course du challenge court des trails de Provence. Par de beaux singles, les coureurs découvraient rapidement de superbes canyons, caractéristiques du Luberon, avant d’attaquer la montée sur les crêtes du massif du Grand Luberon qu’ils atteignaient au bout d’une douzaine de kilomètres. S’ensuivait ensuite une véritable partie de yoyo de 7km sur les crêtes, offrant un joli panorama sur la vallée de la Durance ainsi que sur la Sainte Victoire qui permettait d’atteindre le point culminant du massif du Grand Luberon, le Mourre Negre à 1125m d’altitude. Les coureurs attaquaient alors une descente très rapide, longue de plus de 3km et bien roulante. Si jusque là, les sentiers étaient peu techniques bien qu’avec de bons dénivelés, la dernière partie débutait par un single assez caillouteux en raide montée avec quelques bosses casse-pattes, quelques descentes version « toboggan » avant de finir sur une large piste qui a usé plus d’un organisme. 
 

Stephane Begaud


Si peu de coureurs du top ten actuel du challenge étaient présents, la course promettait d’être disputée avec la présence de Stéphane Begaud, Laurent Castel, Vincent Chautard, Julien Fraty, Stéphane Gruet, Guillaume Porche, Cyril Zaouchkevitch et Guillaume Peretti, inscrit de dernière minute. Pour mémoire, Guillaume Peretti, un des meilleurs trailers corse, a battu le record du GR20 en juillet 2014 en améliorant de près d’une heure le record précédent datant de 2009 et qui était détenu par l’Espagnol Kilian Jornet. La bagarre s’annonçait rude et elle le fut…
Dès le départ, Guillaume Peretti a pris les commandes suivi par Stephane Begaud qui ne lâchait rien sur les dix premiers kilomètres. Toujours ensemble, la tendance s’est inversée chez les deux hommes sur les dix kilomètres suivants, Stephane Begaud imposant alors son rythme à Guillaume Peretti. Stephane Begaud a ensuite lâché son poursuivant dès le début de la longue descente au 20ème kilomètre et, malgré un petit coup de blues dans la montée qui suivait, n’a plus été rattrapé jusqu’à l’arrivée. Tout sourire à l’arrivée, Stephane Begaud, déjà vainqueur du trail du grand Luberon en 2009, savourait cette belle victoire devant Guillaume Peretti.
La fin de course fut difficile pour beaucoup de coureurs à l’image de Laurent Castel en 3ème position jusqu’au 28ème kilomètre. Sur les trois derniers kilomètres, victime d’un gros coup de barre, Laurent n’a pas pu résister, finissant ainsi à la 6ème place mais à moins de 50 secondes de Guillaume Porche, troisième sur le podium.

Chez les féminines, Amandine Ferrato, actuelle leader du challenge des trails courts de Provence faisait figure de favorite ainsi que Minh-Châu Chu Quang et Elisa Bollonjeon, inscrite de dernière minute également. Amandine Ferrato, en super forme, a mené la course du début à la fin, s’octroyant la dixième place au scratch. Amandine nous a ensuite confié qu’elle n’imaginait pas, en prenant le départ, finir devant Elisa Bollonjeon, dotée d’un très beau palmarès, notamment au dernier trail Matheysin. Bravo Amandine qui conforte ainsi son actuelle place de leader au challenge et bonne chance aux championnats de France de course de montagne qui aura lieu le 7 juin à Trevignin en Savoie.
 

Amandine Ferrato

Classement scratch masculin
Stephane Begaud (Trail Club de Provence/Team Passion Course) : 02:36:38
Guillaume Peretti : (ACCorte) : 02:38:27
Guillaume Porte (Areva) : 02:43:04

Classement scratch féminin
Amandine Ferrato (Team trail New Balance) : 02:55:35
Elisa Bollonjeon (Taillefer Trail team) : 03:04:48
Minh-Châu Chu Quang (Marseille Trail Club) : 03:20:05

Le second parcours, baptisé la Balade de monsieur Favet, un 18,5km et 720m de dénivelée, proposait un début de parcours commun avec le 31km mais sans monter sur les crêtes. Il a néanmoins permis à ses participants d'avoir de bonnes sensations sur les singles et de beaux panoramas sur le piémont forestier du massif. La victoire est revenue à David Martin (team Triathl’aix) en 01:25:32 et Nadine Maurizot (les Mollets Petillants) en 01:52:17.

L’association Dunes d’Espoir Antenne Sud était représentée par une quinzaine de ses membres qui se sont relayés pour permettre à deux enfants Orphea (12 ans) et Anaël (8ans) d’être de la fête, chacun des enfants ayant participé à la moitié de la balade de monsieur Favet.
Tous les coureurs ont loué la beauté des paysages, l’organisation hors pair du Caval Pertuis, la gentillesse des bénévoles et bien sûr l’ambiance festive de cette 10ème édition avec apéritif, paëlla, orchestres musicaux et l’animation hors pair menée par le dynamique et très apprécié Kamel Amiri au micro.

Infos TGL : http://www.trailduluberon.fr/
Infos Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr

Crédit photo AKUNA/Texte: Christine HOULOT




X
NEWSLETTER :