Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Champsaur
05/07/2012

9° manche du challenge des Trails de Provence: Le Trail du Champsaur du 8 Juillet 2012


Les choses se précipitent dans les Alpes du Sud ou le challenge a pris ses quartiers d’été; 2 semaines après le Grand Trail des Ecrins, le challenge propose à ceux qui n’ont ne se sont pas déplacés dans les Ecrins, mais aussi à ceux qui sont déjà remis de cette difficile épreuve et aux autres, le Trail du Champsaur qui fait son entrée cette année sur le challenge avec l’épreuve de Trail, le Champsaurin (baptisé également Tour de Rouane).

Pour la 4° édition, l’association « Courir à Ancelles » organise 3 épreuves (Epreuve découverte, Trail  et UltraTrail) ce week-end, dont le Champsaurin (37 km et 2200 mètres D+) qui a été retenu comme 9° manche du challenge en barème T1.
Le point de vue de Frédéric RUA, l’organisateur : Le Champsaurin, étape du Challenge des trails de Provence, est une des 3 courses du week-end de l'Ultrachampsaur. Le tracé de 37 kilomètres part de Pont-du-Fossé pour rejoindre le village d'Ancelle. 2 difficultés majeures sont au programme : le Moure du Piurc (2000 m), sur l'arête de la Petite Autane, un peu au dessus du Cuchon, et le Piolit (2464 m). L'itinéraire emprunte un maximum de sentiers de montagne dans la vallée du Champsaur, au dessus du Drac, dans la vallée de la Rouanne et en versant gapençais. Les panoramas sont multiples en direction des sommets des Ecrins ou vers le lacs de Serre-Ponçon. Le parcours est très varié avec des passages en sous-bois, des évolutions en arête, des traversées de pierriers et des zones de pâturage. Un court passage nécessite l'assistance d'une main courante un peu avant le sommet du Cuchon. Attention, trail de montagne !
Une soixante de suiveurs sera présente au sommet du Cuchon pour encourager les concurrents. 3 points de chronométrage intermédiaires seront diffusés en temps réel pour suivre la course sur Internet. 4 ravitaillements sont situés à intervalles réguliers.
Les navettes partiront d’Ancelle à 7h30.

C’est toute la vallée du Champsaur qui sera sollicitée ce week-end avec St Léger d’où partira l’épreuve découverte, Orcière point de départ de l’ultra trail, Pont du Fossé qui verra le départ du trail du Challenge le dimanche matin à 8h45, mais aussi et surtout Ancelle ou arriveront les 3 épreuves.
En 2011, Laurent BEUZEBOC et Danièle OUZEAU avaient gagné l’épreuve de Trail parmi  117 trailers classés. Cette année, à quelques jours des départs, ils sont presque 500 inscrits dont 245 sur le Champsaurin, l’effet challenge … avec ceux qu’on ne cite jamais mais qui apportent régulièrement leur bonne humeur : Sophie, Georges, Eric, Jacques, Denis et bien d’autres…
Parmi les favoris, en l’absence de ceux qui s’étaient « tirer la bourre » sur les Ecrins, Jérôme ROSSI (Fuveau), Cyril ZAOUTCHKEVITCH (Marseille Trail Club), Stéphane SENAC (Simiane) et Christophe MASSOL (Nice) devraient jouer les premiers rôles, alors que Fabrice ARNAUD (Toulon Sport Nature) et  Laurent BEUZEBOC (Ultracime Gap) sont annoncés. Chez les filles, Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) qui a commencé la saison un peu plus tard que les autres se présente auréolée de sa victoire sur le Trail des Lucioles, Laurie ATZENI (Gardanne), 2° du challenge sera une des favorite tout comme Sandrine BARON (Toulon sport nature), qui après une série de victoires sur différentes épreuves du Sud-Est  rentre sur le Challenge à partir du Champsaur avec de légitimes ambitions.
C’est un grand soleil qui doit accueillir participants dans le Champsaur ce week-end, il  reste encore des dossards, empressez vous de vous inscrire pour cette 4° édition et retrouvez nous le 8 juillet. Renseignements sur l’épreuve :  www.ultrachampsaur.com
 
RETOUR SUR LE TRAIL GRAND TRAIL DES ECRINS des 23 et 24 juin 2012 :
C’est assurément l’étape la plus difficile du challenge qui s’est déroulée le week-end du 23 et 24 juin dans le pays des Ecrins.
Organisé par l’office du tourisme du pays des Ecrins et dirigé par Patrick Michel, le GTE propose de parcourir 80 km et 4500 mètres de dénivelés positifs sur 2 manches, à travers 7 communes du territoire du pays des Ecrins. Et c’est  le classement général à l’issue des 2 étapes qui est retenu pour le Challenge en barème T1.
 
Les organisateurs étaient souriants ce samedi 23 juin à 9h30 au départ de la 1ere étape du Grand Trail des Ecrins, avec une organisation qui se peaufine, une épreuve originale qui pour cette 5° édition affichait complet avec 300 dossards attribués, et un grand beau temps pour ces 2 journées.
 
Sur cette 8° manche du challenge des Trails de Provence les coureurs nous ont offert un week-end à rebondissements qui a permis à Laurent BEUZEBOC (Team Ultracimes GAP)  de "rafler" la mise devant Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA) qui a fait exploser le groupe de tête sur la 2°journée  et Cyril OLLAGNIER (Team Esprit Course Avignon) qui n’a pu conserver la pole position acquise la veille.
Chez les filles, Delphine ROUX (Embrun) monte sur la 1ere marche du podium devant Marina PLAVAN (Italie) et Karen COURCELLE (Marseille Trail Club).
 
Explications :
La première étape du samedi, partait de l’Argentière la Bessée avec ses 3 cols (Aiguille, Lauzes et La Pousterle) avait quelque peu était « rabotée » de 3 km pour éviter de perturber un aigle qui nichait sur le passage initialement prévu. Cyril OLLAGNIER fort d’une excellente préparation  triathlon a remporté aisément cette 1ere étape en 3h29’11 à l’arrivée sur Vallouise, le camp de base. Il devance Hervé GIRAUD-SAUVEUR (LAFUMA-GAP) à 3 minutes 11, Laurent BEUZEBOC (Team Ultracimes GAP) finit à 5 minutes et 41 secondes. Guillaume LE NORMAND à 9 minutes 28 complétait ce tableau d’honneur en position d’attente.
Delphine ROUX (EMBRUN) se classait première féminine en 4h42’35 devant Sandra MARTIN (Altec Sport- Vaucluse) en délicatesse avec une blessure mal soignée à 5 minutes et Agnès HERVE (Paris) à 12 minutes et des broutilles.
Mais ils n’étaient pas seuls, 240 trailers terminaient cette première étape et réussissaient donc la première partie de leur défi.
 
En soirée, un repas champêtre en musique était proposé aux 240 rescapés, avant une nuit de récupération pour attaquer le lendemain, dès 8 h, la seconde étape du dimanche.
 
Le 2° parcours du dimanche plus aérien allait permettre aux participants d’atteindre le toit du trail par le col de Vallouise à 2600 m d’altitude après avoir gravi une bonne trentaine de km, au départ de Vallouise, par les Vigneaux, Bouchier et St Martin par la Trancoulette en faisant le grand tour du Montbrison. Dans la descente vers Pelvoux, les trailers ont pu apprécier le panorama extraordinaire des montagnes des Ecrins, l’Ailefroide, la barre, le Pelvoux, le glacier blanc…
Dès le départ, nos 4 mousquetaires de la veille allaient se retrouver. Avec un Guillaume LE NORMAND surmotivé. Mettant le feu au poudre à mi-parcours dans la partie dure du Col de Vallouise avec à ses basques un Laurent BEUZEBOC qui ne lâchera jamais prise. Cyril OLLAGNIER et Hervé GIRAUD-SAUVEUR ne pourront suivre le rythme imposé par les 2 compères qui jouent les premiers rôles d’ailleurs sur le challenge.
L’arrivée à Vallouise par la rive droite du Gyr après 40 km et 2400 mètres d’ascension voyait donc l’arrivée au bout de 3h 52 minutes et 37 secondes d’effort de notre duo du jour avec un écart tel que le classement du Grand Trail des Ecrins allait se trouver bouleverser. Cyril OLLAGNIER terminait 3° du jour à 13 minutes 51 seconde et Hervé GIRAUD-SAUVEUR à 17 minutes 7 secondes.
Même si le suspense n’a pas été aussi intense chez les filles, cette 2° journée a créé son lot de surprises. Delphine ROUX a confirmé sa victoire de la veille en 4 h49 minute et 4 secondes, le classement général s’en est trouvé remanié, avec l’abandon d’Agnès HERVE et le désistement sur blessure de Sandra MARTIN.
Et ce sont tout de même 202 courageux qui ont pu venir à bout de cette formidable épreuve à l’issue d’un week-end réussi grâce à la qualité de l’organisation qui a contribué à cette ambiance conviviale mais aussi à la météo qui cette année a permis aux participants de profiter de ce merveilleux paysage.
 
LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES LES ECRINS:
Fort de sa seconde place, au classement du challenge Guillaume LE NORMAND (triple vainqueur du challenge)bonifie sa place de leader du Challenge devant un certain Patrice MARMET (Endurance Shop Aix-Marseille) qui malgré sa contre-performance du week-end (5°tout de même) se présente comme un des favoris de cette édition 2012. La 3° position est occupée par Andy SYMONDS qui a fait l’impasse sur cette manche. Laurent BEUZEBOC grâce à sa victoire du week-end vient se placer dans la foulée d’Andy. Damien VESSEAU (Simiane) qui a fait un excellent TGE (6°) se retrouve 5° au général. Les dames de leur côté, très prudentes, n’ont pas toutes dévoilées leurs ambitions. C’est le statut quo, alors que les premières n’ont pas couru, Véronique BOREL (Gap Trail Nature), conserve la première place devant Laurie ATZENI (Cles Gardanne) et Sylvie DELATTRE (Endurance Shop).
Dans les catégories annexes Laurie ATZENI (SEF), Véronique BOREL (V1F), Catherine MORIN (V2F) et Annick BLANC (V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Guillaume LE NORMAND (SEM), Patrice MARMET (V1M), Michel ROUX (V2M) et Gérard BOEHM (V3M) dominent leurs catégories respectives.

Crédit Photo: Association “Courir à Ancelles”(organisation)




X
NEWSLETTER :