Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail des Limaces
08/06/2013

TRAIL DES LIMACES :

UNE ARRIVEE HORS DU COMMUN !

URW Séries !

Il est de coutume de croire que la pluie fait sortir les limaces... Le samedi 25 mai dernier, cela c’est confirmé à Blausasc à l’occasion du 3ème opus de Speed Limaces et du Trail des Limaces. Malgré une météo maussade, la pluie puis la grêle s’étant invitées à la fête, près de 450 concurrents étaient en effet présents (sur 520 inscrits). Soit le nouveau record de participation de la manifestation.  Il faut dire qu'avec 3 courses au programme, ainsi que deux épreuves enfants et une rando-famille, il y en avait pour tous les goûts sur cette manifestation organisée par la municipalité de Blausasc de Monsieur Michel Lottier et l'association la Blausascoise présidée par Evelyne Laborde, 4ème manche du Challenge Trail Nature 06, 3ème manche du Challenge du pays des Paillons, et étape du Challenge Spiridon.
Tracés dans les pinèdes de la forêt domaniale du village, les époustouflants parcours offraient de nombreux points d'intérêt, avec notamment sur la grande distance de nombreux passages de ruisseaux, d'autres agrémentés de cordes, une dalle naturelle inclinée à plus de 30 degrés sur une centaine de mètres... Le tout avec d'époustouflants panoramas sur la vallée du Paillon, et même sur la mer du point culminant du hameau de la Pallaréa.

Ces parcours, modélisés en 3D par le service informatique du Conseil général, étaient diffusés sur un écran géant dans la salle des inscriptions, afin de permettre aux candidats à l’une des épreuves de s’en imprégner avant le départ.

Afin de réduire les déchets dans l’environnement, plusieurs aspects avaient été cette année améliorés : en plus de l’ouverture des courses par le Maire du village en véhicule électrique comme en 2012, des gobelets réutilisables ont été achetés par Cathy Lefresne (responsable ravitaillement et repas), l’eau des ravitaillements étaient contenue dans des jerrycans prêtés par le service des sports du Conseil général, le repas clôturant la journée a été servi dans de la vaisselle…
Le Trail de 25 km (1 100m de dénivelé) a vu se confronter la plupart des meilleurs coureurs du département : Sébastien Camus du team Garmin (4ème de la CCC 2012...), Sylvain Camus du team Garmin (2ème de la CCC 2010, vainqueur de l'oxygène challenge 2012...), le champion régional vétéran 1 de cross et de course en montagne Olivier Darney de l'ASPTT Nice, Guillaume Besnard (récent vainqueur à Roubion et à l'Escarène) du Vésubie Trail Club 06, Gilles Spagnol du team Banfi (2ème à Roubion et à l’Escarène…), Levente Dorogi (2ème du TBA 63 km 2013)... Il était donc bien difficile d'établir un pronostic certain sur cette manche du Challenge Nature 06 (et du Challenge Spiridon). Au final, ce sont les frères Camus qui ont dominé les débats et se sont imposés main dans la main, pour la 2ème fois après le 52 km du TBA 2012, et à domicile pour Sylvain comme lors du premier Trail des Limaces en 2011. Pour la 3ème place, alors qu’ils étaient ensemble, Guillaume Besnard et Christophe Laigneil (team Twinner Cap 3000) se sont trompés de parcours, ce qui leur a couté le podium. C’est finalement Olivier Darney qui glane la médaille de bronze, confortant ainsi son avance en tête du Challenge Nature.  

 

Sur le Mini-Trail de 15 km (d'une dénivellation de 560m, comptant pour le Challenge Découverte 06, pour le challenge du pays des Paillons et le challenge Spiridon), la victoire est revenue à Yannick Budelot de l’AS Monaco, qui n’en était là qu’à son 3ème trail ! L’ancien vttiste Gilles Rubio de Menton Marathon prends une belle deuxième place, et Fabrice Kah prends la tête du Challenge Découverte (dont il est le double lauréat) en se classant 3ème. En tête durant la première partie de la course, Cédric Gilles (Endurance Shop Menton) a été contraint à l’abandon, victime de vertiges sur certains passages en corniche.
Speed Limaces, également inscrite au Challenge du pays des Paillons et disputée en deux tours de 4 km sur routes et pistes entre le village et le col Pelletier, a vu le vainqueur de l'année dernière, le local Laurent Bermon de Courir à Peillon (qui a passé plusieurs journées à débroussailler le parcours du Trail), renouveler sa performance, en prenant le meilleur sur Remi Fantino de l’ASOA (vainqueur 2011 de l’épreuve) et Olivier Rouchausse de Courir en Pays de Grasse, qui vient de déménager dans le sud-ouest et faisait là son retour sur la côte d’Azur pour le week end.
En féminines, le Trail revient à Juliet Champion de l’ASOA devant Aurélie Barbier de l’ASPTT Nice et Emmanuelle Mallet, le Mini-Trail à Turquoise-Océane Eugène devant Aurélie Huiban et Valérie Lemoine de Menton Marathon, et Speed-Limaces à Corinne Laudicina (ASPTT Nice / Spiridon) devant Odile Charrol de l’ASPTT Ajaccio et Michèle Simoncelli de Courir à Peillon.

Deux épreuves réservées aux enfants, les « chibi-limaces », leur ont permis de parcourir les ruelles du village autour du palais Sassi.
Il est à noter que ces courses présentaient un final des plus original : elles traversaient en effet de part en part la Mairie de Blausasc derrière laquelle se trouvait la ligne d'arrivée !

En marge des compétitions, de nombreuses animations ont égayé la journée : une rando-nature sur le thème "végétations et paysages méditerranéens" à l'initiative du Conseil général des Alpes-Maritimes et encadrée par l'association Planète science qui a permit aux participants de découvrir l'environnement naturel Blausascois, le prêt de vélos électriques par le Conseil général des Alpes-Maritime et pour lequel un circuit patrimonial avait été balisé dans les rues du village par l'organisation, des tests de chaussures de trail sur le stand The North Face, la présentation par Anthony Salomone (6ème du 15 km) de son livre "le cycle des rencontres"... La dimension solidaire n'a pas été oubliée : un stand de l'association France Cancer récupérait les bouchons de liège afin de les revendre au profit de la lutte contre le cancer, et 1 € euro par inscriptions sera reversée à l'association Ludimane (lutte contre la leucémie).

Texte : Stéphane Giordanengo & Photo : Hugues Lelièvre

Les résultats et cotations Trail des limaces dans la semaine : La Fiche




X
NEWSLETTER :