Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail de porquerolles 2012 : Parlons peu, parlons bien !!!!
09/10/2012

Retour sur le Trail de Porquerolles par Boris

Le trail côté parcours......Comme son nom l'indique, cette course se déroule sur une île de la Méditerranée située au large de la commune d'Hyères (Var).....quasi  épourvue de routes goudronnées, la circulation routière est interdite sauf aux résidents......l’île se parcourt donc à pied ou à VTT. Le parcours du trail emprunte en grande partie le sentier du GR depuis le centre du village (zone de départ et arrivée de la course). Dans la partie ouest, le sentier est essentiellement fait de sentiers simples voire étroits où il faut faire attention à ne pas s'accrocher aux branches. Les sentiers et pistes longent la côte sur près de 15 kilomètres permettant d'avoir des vues splendides sur les criques, les baies, les plages. Cette première moitié du parcours se déroule donc en partie sur des sentiers ombragés. La seconde moitié du parcours depuis le mont des salins (observatoire) emprunte les sentiers qui entrent dans les terres de l'ile, contournent les vignobles, les pistes sont plus larges et moins escarpées.

Côté organisation : il semble que cette troisième édition souffre de quelques maux. Il est clair qu'au vue du site protégé qu'est l’île, il est difficile de mettre un balisage de type fléchage en peinture même biodégradable, là, il s'agit de rubalise accrochée aux intersections de sentiers et sur quelques mètres pour indiquer le sens mais par endroits, une personne physique (jalonneur) aurait été la bienvenue pour indiquer la route aux participants. En effet, cette année, des traileurs ont emprunté un parcours de repli contre leur gré.
Les bons points sont à accorder d'abord aux bénévoles présents sur les différents stands (retrait des dossards, ravitaillements, vestiaires), ils étaient disponibles, souriants. Les ravitaillements étaient suffisants (eau plate, pétillante, soda, choco, banane...) même pour ceux qui sont en fin de peloton.
Autre point positif qui mériterait d'être vu sur d'autres courses : l'échange de dossard. L'association met en place un système de prise de contact entre concurrent qui se désistent et ceux qui sont à la recherche d'un dossard. A partir du moment où le nouveau postulant remplit les conditions (bulletin d'inscription, certificat médical et remboursement auprès du titulaire du dossard), pourquoi certaines courses refuseraient cette option.




X
NEWSLETTER :