Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail de Mirmande
03/04/2013

URW Séries

TRAIL DE MIRMANDE

Carton plein pour la 5e édition

Depuis le milieu de la semaine, organisateurs et coureurs s’attendaient au pire. Pourtant, après moult épisodes pluvieux, une timide éclaircie semblait providentielle samedi 30 mars quelques heures avant le départ de la course de montagne. Mais lorsque les coureurs s’apprêtèrent à s’élancer pour 12 km et 660 m de dénivelé positif, la pluie tint à s’inviter à la fête !

De jolies luttes aux avant-postes Sur un terrain extrêmement gras tout au long de ces 12 km, Thibault POLLET VILLARD s’imposait en 57’28’’ devant Mikaël PASERO et Franck MANTEL. Côté féminin, Marie Hélène PATUREL l’emportait en 1h17’56’’ avec une confortable avance sur Laëtitia LOUSTAU et Justine GARNODIER.

Marie Héléne Paturel 1er Femme de la course de montagne

Le lendemain, dimanche 31 mars, un temps plus sec mais franchement frais (seulement 5°C accompagnés d’un petit vent glacial !) attendait les concurrents des deux trails amputés de 3 km afin de sécuriser la fin des itinéraires très boueux. Sur le 23 km, Fabien MERCHAT (1h46’18’’) ne laissait aucune chance à son dauphin, Bastien BRAVAIS, qu’il devançait de 5 minutes. « Lorsque Fabien a accéléré, je n’ai rien pu faire », confiait le membre du Team New Balance. Nadège CAVAGNA remportait quant à elle une victoire confortable en 2h21’05’’.

Sur le 43 km, une bagarre fraternelle opposait Sylvain COUCHAUD et Stéphane
JOUVANCE, tous deux membres du Team New Balance. Le premier (3h31’29’’) réussissait cependant à semer le second pour le reléguer finalement à près de 8 minutes. Audacieuse, Jennifer LEMOINE tentait de prendre les commandes de la course face à l’italienne Francesca CANEPA. Toutefois l’expérience de l’ultratraileuse italienne allait faire la différence et lui permettait de s’imposer en 4h27’41’’.


Record de participation Sous les yeux de Philippe REMOND, ce sont ainsi près de 500 participants qui honoré cette 5e édition de leur présence sur l’ensemble des épreuves (course de montagne, run family, randonnée, trails). Ce succès croissant depuis cinq ans confirme la place que se fraie l’événement dans le calendrier du mois de mars et lui confère un indéniable intérêt sportif.
« Certains coureurs comme Franck MANTEL ont cumulé deux courses sur le week-end afin de préparer la suite de la saison », explique Jack PEYRAD en organisateur. 
« Francesca CANEPA effectuait ici sa rentrée tandis que d’autres concurrents venaient courir en vue du Challenge Charles & Alice. » Le succès remporté par cette édition 2013 s’explique non seulement par la qualité des parcours proposés, mixant technicité et beauté des paysages, mais aussi par la convivialité. « Nous ne souhaitons pas accueillir plus de 500 participants car Mirmande est un village paisible que nous voulons préserver. De plus, je tiens à conserver une proximité avec tous les participants, » affirme Jack PEYRARD. Sans parler de la paëlla offerte à l’arrivée dans l’écrin surprenant de l’église Sainte Foy et de l’originale chasse aux œufs de Pâques !

43 km
Hommes

1. Sylvain Couchaud, 3h31’29’’ 2. Stéphane Jouvance, 3h39’18’’ 3. Frédéric Desplanches, 3h40’37’’

Féminines

1. Francesca Canepa, 4h27’41’’ 2. Jennifer Lemoine, 4h33’40’’ 3. Nathalie Fonquet, 5h15’33’’

Trail 23 km
Hommes

1. Fabien Merchat, 1h46’18’’ 2. Bastien Bravais, 1h51’08’ 3. Antoine Malartre, 1h52’03’’

Femmes

1. Nadège Cavagna, 2h21’05’’ 2. Bertille Faure, 2h26’26’’ 3. Marlène Vannesson, 2h30’52’’

Course de montagne 12 km Hommes
1. Thibault Pollet Villard, 57’28’’ 2. Mickaël Pasero, 58’08’’ 3. Franck Mantel, 58’11’’

Femmes

1. Marie-Hélène Paturel, 1h17’56’’ 2. Laëtitia Loustau, 1h28’06’’ 3. Justine Garnodier, 1h29’34’’

Les Cotations

Le résumé vidéo prochainement !

Olivier en mode découverte pour l'URW, nous compte un week-end en Drôme !

" Ce week-end s'est déroulé le Trail de Mirmande. Un trail que j'attendais depuis un moment pour plusieurs raisons : cela devait être mon premier dossard de l'année, retrouver des personnes que j'apprécie et qui m'ont donné la chance de découvrir pleins de choses et il devait me servir de préparation pour le maratrail de Crest. Mais hélas je me suis blessé il y a une dizaine de jours. Je me suis quand même déplacé pour le vivre de l'intérieur et essayer de profiter au mieux de l'évenement. Quand je suis arrivé le samedi sur Mirmande, le soleil était présent. Mais hélas, il est reparti rapidement pour laisser sa place à la pluie. Mirmande un bien joli village qui mérite d'être visité si vous passez dans le coin. Le samedi, la course de montagne s'est déroulé sous la pluie qui a durci le parcours pour les coureurs. Il faisait pas très chaud. Pour finir cette première journée, les organisateurs proposaient une pasta party était organisé dans l' église qui domine sur la vallée du Rhône. Le dimanche, deux trails étaient organisées qui ont été un peu raccourci pour des questions sécurité. La pluie de la veille avait cessé mais le soleil n'était pas au rendez vous. On a assisté à de belles bagarres autant chez les hommes que chez les femmes. Posté vers le 15 ème kilomètres, pour vous ramener des images que vous verrez prochainement sur le site. J'ai pu apprécier une partie d'un single de toute beauté qui m'avait laissé quelques regrets de ne pas avoir pu prendre le départ. J'ai pu faire une partie d'une descente en courant sur laquelle j'ai pris du plaisir mais mon genou n'a pas du tout apprécié. On reviendra l'année prochaine pour admirer le parcours en tant que coureur. Les coureurs avec qui j'ai discuté tout au long du week end étaient satisfaient des parcours et des jolies paysages même s'il étaient cachés par les nuages. Des rencontres sympathiques tout au long du week end donc Francesca Canepa qui m 'a marqué par sa simplicité et sa disponibilité, le plaisir de retrouver les coureurs du Team New Balance que j'avais rencontré à Chamonix qui sont des gens simples qui ne se prennent pas au sérieux et la rencontre de Maria Pierre que je remercie pour son accueil. Certains devraient prendre en exemple ces coureurs là. Vivement l'année prochaine."




X
NEWSLETTER :