Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Tor des Géants
12/09/2012

Le Tor des Géants® : De plus en plus vite !

 

Partis sous un soleil de plomb les 621 trailers ont profité de cette météo favorable jusqu'à mardi soir. La pluie, les orages et la neige dès 2700m ont laissé entrevoir les 4 saisons en quelques heures et ont joué les trouble-fête dans la nuit jusqu'à la première arrivée. L'accalmie est attendue dès la fin de journée d'aujourd'hui et le soleil pour demain, jeudi. Une bonne nouvelle pour les centaines de finishers attendus à Courmayeur jusqu'à samedi.

 

Dès la première journée et début de soirée de course tous les favoris étaient en tête... Ils formaient un petit groupe d'une dizaine et creusaient l'écart. Mais après 8 heures de course le groupe s'est scindé. Dès 20:00 Marco Gazzola (IT) abandonnait au km 48,6 à Valgrisenche, suivi par le vainqueur de l'édition 2011 du Tor des Géants® le Suisse, Jules-Henri Gabioud le lundi matin à 1:00 au km 79 à Eaux Rousses, tous les deux victimes de problèmes gastriques.

Trois hommes ont tout de suite profité de ces défections : Grégoire Millet (FR), Oscar Perez (ES) et Christophe Le Saux (FR) laissaient leurs poursuivants Pablo Criado Toc (ES) et Franco Colle (IT) à plus ou moins deux heures. Grégoire Millet a mené la course jusqu'au refuge Cuney km 256,7 laissant Oscar Perez et Christophe Le Saux se disputer la deuxième place alternativement. Mais comparativement aux deux autres, Grégoire Millet a très peu pris de temps de repos. Il s'est arrêté 3h15 en tout contre 7h37 pour Christophe Le Saux et 7h26 pour Oscar Perez et ce dernier à Ollomont, à 50 km de l'arrivée, caracolait avec 3 heures d'avance sur les deux français. Un temps et une vitesse de course record pour cet espagnol vainqueur en 2012 du Grand Raid Occitane, de l'ultra-trail Puy Mary Aurillac et de l'ultra-trail d'Andorre.

Il a passé la ligne d'arrivée à 13h56 soit après 75h56 minutes de course et peut afficher désormais le Tor des Géants® 2012 à son palmarès avec 4 heures de moins que Gabioud en 2011. A son arrivée, devant un public nombreux et chaleureux, il a déclaré : « La course est très dure mais j'ai la tête plus dure que la course. Je connaissais les temps de référence entre chaque point de contrôle et mon objectif était de les améliorer, je savais que j'avais de bonnes chances. Sur une telle distance, ma stratégie était plutôt de partir rapidement et de me relaxer de temps en temps, plutôt qu'un départ plus lent. Mon moment le plus fort restera ma rencontre avec un monsieur de 70 ans qui m'a soutenu pendant 1 kilomètre m'aidant à reprendre espoir et rattraper le premier. » La victoire est d'autant plus belle que l'espagnol n'a bénéficié d'aucune assistance.

 

Grégoire Millet et Christophe Le Saux se disputent encore  la deuxième place. Si Grégoire est déjà passé au refuge Bonatti à 14h37, il accuse les kilomètres et son manque de repos et Christophe n'est pas loin...  Ils sont attendus vers 16:30 à Courmayeur pour remporter cette deuxième place convoitée.

Chez les femmes, l'italienne Sonia Glarey première à avoir passé La Thuile a laissé la place de tête, dès Valgrisenche à sa compatriote Francesca Canepa qu'aucune fille ne viendra inquiéter. Au dernier pointage elle était 9e au classement scratch à Cuney au km 256. Elle compte environ 5 heures d'avance sur le temps de référence de la vainqueur 2011 Anne-Marie Gross, qui avait mis 91 heures.

 

Témoignages de coureurs du peloton

Stéphane : « C'est une course de timbrés, avec de grands malades, mais je n'ai jamais vu un truc pareil, c'est dément ! »

Olivier : « Il faut le dire à tous, pour que tout le monde la sache, c'est la plus beau trail que j'ai jamais fait avec une ambiance incroyable. »

Alain : « J'ai mal aux pieds, c'est très compliqué pour dormir et j'ai le stress des barrières horaires, mais c'est une aventure et un voyage à vivre absolument »

 

Infos arrêt de course

Un éboulement près du refuge Barmasse a obligé à un arrêt de la course mercredi 12 septembre vers 2h du matin. Au cours de la nuit un parcours de contournement de la zone a été mis en place et la course a pu reprendre dès 9h30.

Les 7 hommes du groupe de tête - Oscar Perez (ES), Grégoire Millet (FR), Christophe Le Saux (FR), Pablo Criado Toc (ES), Franco Colle (IT), Marco Zanchi (IT) et Enrico Viola (IT), sont passés avant l'éboulement et leur chronomètre a continué de filer jusqu'à Courmayeur.

Derrière, un groupe de 4 a été arrêté au refuge Barmasse : la première femme Francesca Canepa (IT), Carles Rossell (Andorre), Julien Voeffray (CH) et Roberto Beretta (IT).

Puis tous les autres coureurs ont été arrêtés à Valtournenche.

Pour ces 2 derniers groupes, le temps d'arrêt obligatoire ne sera pas comptabilisé. Le classement final résultera de l'addition de leurs 2 chronomètres : celui du temps entre Courmayeur et leur point d'arrêt (Refuge Barmasse ou Valtournenche) et celui de l'heure de départ (9h30) jusqu'à leur arrivée à Courmayeur.

 

Palmarès d'Oscar Perez - 39 ans - ES - team altecsport

Ascension de l'Aneto, Posets et Monte Perdido (Pyrénées) en autonomie totale et solitaire, en moins de 24h

2011 :

1er Les Fonts de Xerta

2ème de la Romeufontaine

1er du Grand Raid des Pyrénées

1er de la 6666 Occitane

2012 :

1er du Grand Raid Occitane 2012

1er de l'Ultra-Trail Puy Mary Aurillac

1er Ultra-Trail d'Andorre (170km)




X
NEWSLETTER :