Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Tor des Géants
22/08/2011

TOR des GEANTS®

Au cœur des 5 géants des Alpes !

330 km et 24 000 mètres de dénivelé positif

Le long des Hautes Routes de la Vallée d’Aoste

2ème édition du 11 au 18 septembre 2011 Courmayeur, ITALIE

 

Le Tor des Géants® est l’un des sommets de l’endurance trail au monde (en terme de dénivelés et de kilomètres) au cœur des Alpes italiennes qui parcourt, en une seule étape, toute la Vallée d’Aoste.

Il est aussi le premier endurance trail à associer longue distance et semi autonomie du coureur.

Un parcours d’exception

330 km, 24 000 m de dénivelé,  25 cols à plus de 2000 m et 150h maximum, les chiffres impressionnent. Pourtant, les  500 trailers inscrits et  tous ceux sur la liste d’attente qui continue de s’allonger, avec  250 personnes, savent que la magie des  paysages, la sympathie de tous les bénévoles et l’ambiance particulièrement chaleureuse sont des atouts qui aident à avancer, coute que coute.

L’arrivée à chaque col découvre des panoramas grandioses sur les géants des Alpes. Une motivation géante pour arriver en haut des cols !

Empruntant les deux Hautes Routes de la Vallée d'Aoste, le Tor des Géants® est un véritable voyage au cœur des plus hauts sommets d’Europe. Les sentiers sauvages serpentent aux pieds du Mont-Blanc (4 810 m), du Rutor (3 486 m), du Grand-Paradis (4 061 m), du Mont-Rose (4 634 m) ou encore du Cervin (4 478 m) : les 5 géants des Alpes.

Limitée à 500 participants et complète en 4 jours, le Tor des Géants® est déjà un succès,  après seulement une première édition. Les trailers souffrent pour bloucler les 330km, mais très bien entrainés et habitués des conditions de montagne, ils viennent tous ici,  pour savourer les paysages, comme l’ambiance unique et très  « italienne ».

Nouveautés 2011

- Sur ces courses longues distance, gérer le sommeil est l’un des clefs de la victoire pour arriver au but !

Malgré les 7 bases d’accueil et la possibilité de pouvoir dormir dans les refuges de ravitaillement, l’organisation va installer des chapiteaux de 150m2 pour 30/ 40 lits afin d’agrandir les bases de vie et permettre aux coureurs de se reposer avec plus de confort.

Des tentes dômes seront héliportés en montagne, sur des lieux stratégiques (proche des cols d’altitude) pour pouvoir abriter bénévoles et coureurs.

- En cas de météo  particulièrement dévaforable, des transferts en bus sont prévus particulièrement pour le passage des cols de l’Entrelor (3002) et de Lozon (3299)  dans la première partie du parcours, puis  entre Donnas et Gressonney (passage d’arêtes).

Les cols  d’altitude peuvent en effet connaître les conditions enneigées à partir de mi-septembre.

-          Le suivi de course pourra se faire en ligne sur www.tordesgeants.it.

Tous les 10km en moyenne, des points de contrôle permettent de connaître la position de chaque coureur.

Questions à Alessandra Nicoletti, directrice de course du Tor des Géants®.

Quand et comment est né le Tor des Géants ? 

« L'idée du Tor des Géants® est née d'un rêve : organiser une course qui parcourt toute la Vallée d'Aoste.  En 2008, l'Assesseur Regional au Tourisme Aurelio Marguerettaz était au départ du Gran Trail Valdigne (juillet) et la même année de l’UTMB®. Ce fut pour lui, la découverte de l'esprit trail !Après quelques mois,  il a lancé l'idée d’organiser, chez nous, sur notre formidable terrain une  grande course : le Tor des Géants® est né ! »

Quel est votre parcours professionnel ?

« Une passion s'est transformée en profession. Nous (Ermanno et moi)  étions tout d’abord des bénévoles. Puis petit à petit, nous avons pu développer cette activité et devenir des  professionnels »

Qui sont les VDA trailers ?  Quelles autres courses organisent –ils ?

La VDA Trailers est une société à but non lucratifqui s’investit dans l'organisation des courses à pied. Elle est constituée par Ermanno Pollet et moi -même. Pour l'organisation des courses elle collabore avec l'association Courmayeur Trailers et ses nombreux bénévoles.

Tous ensemble nous organisons,  4 grands rendez-vous pour les trailers du monde entier :

- Le Gran Trail Valdigne,  (le premier trail de plus de 80 km se déroulant, le 2ème week-end de juillet, entièrement sur le territoire italien, 100 km pour 5300 m de dénivelé (www.grantrailvaldigne.it)

- L'Arrancabirra®,(course sérieuse et semi-sérieuse de 19 km qui se déroule à Courmayeur au début de l’automne et attire des centaines de passionnés. (www.arrancabirra.it)

 -La Winter Eco Trail(compétition hivernale de course sur la neige de 18 km environ qui se déroule à la mi-décembre. (www.winterecotrail.it)

- Et la partie italienne de The North Face® Ultra-Trail® du Mont-Blanc :la VDA Trailers est organisateur pour le Côté italiens, avec la collaboration des Trailers du Mont-Blanc, association française, de cet important évènement qui rassemble quatre courses et qui est considéré comme l’un des plus importants au monde. (www.ultratrailmb.com)

                          

Le Grand Trail Valdigne et surtout The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® sont des courses majeures.  Est-ce que ce sont les mêmes trailers qui y participent ?  Quelles sont les différences entre ces courses ?  En 2 mois,  ce sont 3 grandes courses du côté de la vallée d’Aoste, n’est-ce pas pas trop?

« La Majorité des coureurs qui participent au Tor des Géants® sont des trailers avertis et pour la plupart ont déjà participé aux autres courses. Avec cette nouvelle épreuve,  ils participent simplement à un nouveau défi.  Le Tor des Géants® est un vrai voyage autour de la Vallée d'Aoste et une incroyable aventure humaine. C’est pour eux, de nouveaux paysages, des dénivelés plus longs, plus hauts et une autre approche de l’endurance et de la course à  pied.

Bien sur, organiser trois courses de ce niveau dans un délai aussi court est très exigeant, mais la passion pour le sport et la satisfaction des coureurs qui viennent à nos courses, nous récompensent pour le dur travail réalisé en quelques mois ! »

Quelles  sont  les principales difficultés pour l’organisation importante du Tor des Géants® ?

« Avec un si vaste territoire à couvrir, la grande difficulté est la gestion des bénévoles, l'achat des ravitaillements et la communication interne. Pendant la course,  la priorité est le contrôle des coureurs et de leur sécurité, toujours un peu stressant sur une si longue distance et avec des points hauts à 3000m… La forte participation des municipalités et de la Region Autonome Vallée D’Aoste est primordiale pour le succès d'un évènement tel que le Tor des Géants® »

Et votre plus grand plaisir en tant que directrice de course ?

« Accueillir les coureurs à l'arrivée ! »

Un parcours d’exception

Empruntant les deux Hautes Routes de la Vallée d'Aoste, le Tor des Géants® est un véritable voyage au cœur des plus hauts sommets d’Europe. Les sentiers sauvages serpentent aux pieds du Mont-Blanc (4 810 m), du Rutor (3 486 m), du Grand-Paradis (4 061 m), du Mont-Rose (4 634 m) ou encore du Cervin (4 478 m) : les 5 géants des Alpes.

Limitée à 500 participants et complète en 4 jours, le Tor des Géants® est déjà un succès,  après seulement une première édition. Les trailers souffrent pour bloucler les 330km, mais très bien entrainés et habitués des conditions de montagne, ils viennent tous ici,  pour savourer les paysages, comme l’ambiance unique et très  « italienne ».

Le programme

Le départ sera donné à Courmayeur le dimanche 11 septembre à 10 h 00, les participants devront terminer l’épreuve avant le samedi 17 septembre à 16 h 00.

Courmayeur

Samedi 10 septembre

Rendez-vous au Forum Sport Center de Courmayeur

14:00 - 20:00 Retrait des dossards

18:00 - 20:00 Dépôt des sacs

20:00 Pasta party

21:00 Briefing technique

Dimanche 11 septembre

Rendez-vous au Forum Sport Center de Courmayeur

07:30 à 08:30 Dernier retrait des dossards et distribution des sacs

08:00 - 09:30 Dépôt des sacs

Place Abbé Henry (église)

09:45 Briefing sur la ligne de départ

10:00 Départ

Mercredi 14 septembre

16:00 Arrivée des premiers coureurs Courmayeur

Samedi 17 septembre

16:00 Arrivée des derniers coureurs Courmayeur

Dimanche 18 septembre

Jardin de l'Ange Courmayeur

11:00 Remise des prix

12:30 Apéritif de clôture

 




X
NEWSLETTER :