Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® : La TDS
29/08/2013

Les premiers vainqueurs de l'édition 2013

The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® a accueilli hier soir vers 22 heures les premiers vainqueurs de l'édition 2013 ! Partie le matin même de Courmayeur (Italie) à 7 heures, la TDSTM, - Traces des Ducs de Savoie - l'épreuve réputée la plus sauvage du programme avec ses 119 km et 7 250 m de dénivelé, a désormais vraiment confirmé sa place, réunissant un plateau sportif de haut niveau.
A 7h00 du matin, depuis Courmayeur, les 1 526 coureurs présents s'apprêtaient à découvrir un parcours alpin et technique sous le soleil et une température clémente. Des conditions idéales pour franchir les cols particulièrement techniques de Chavannes et du Passeur de Pralognan de cette TDSTM. Dès les premiers kilomètres, un groupe composé des principaux favoris s'organisait et une quinzaine de coureurs passaient presque ensemble aux premiers points de contrôles.Ensuite, l'ancien Champion du monde de raid multisports, l'Espagnol Arnaud Julia Bonmati (team Buff) prenait l'ascendant et commençait à creuser un écart conséquent sur ses principaux rivaux, contrôlant parfaitement les opérations. L'Italien Mattia Roncoroni, longtemps le mieux placé pour la deuxième place, a subi dans les derniers kilomètres le retour du métronome français Antoine Guillon, souvent présent pour les grands rendez-vous. Longtemps aux alentours de la 15e place, le coureur - organisateur du Grand Raid Occitan (165km - 9000m de D+) amorçait une remontée implacable dans les derniers kilomètres jusqu'à aller chercher l'Italien, qui avouera avoir bien souffert dans les dernières difficultés, à huit kilomètres du but. Antoine se classe second comme en 2012.
En 15h09, Arnaud Julia Bonmati remporte ici, à Chamonix Mont-Blanc, la victoire la plus significative de sa jeune carrière de trailer. Après avoir fait ses armes sur les circuits internationaux de raids multisports, de raids orientation et remporté un titre de Champion du monde de raid, l'Espagnol endurant s'est tourné ces trois dernières années davantage vers le trail. Une 31e place l'an passé sur l'UTMB®, une victoire sur l'édition inaugurale de la Transgrancanaria et de nombreuses places d'honneur, laissaient présager du meilleur pour cet athlète particulièrement à l'aise sur les passages techniques de la TDSTM. L'italien Mattia Roncoroni se présentait, visiblement éprouvé, un peu plus de 20 minutes plus tard pour compléter le podium.
 
Chez les dames, Nathalie Mauclair était bien décidée à montrer qu'elle était aussi efficace sur les parcours techniques de montagne que sur les circuits plus roulants où l'athlète de la Sarthe brille habituellement. Malgré quelques difficultés sur les derniers kilomètres, la traileuse du team Lafuma a conservé 33 minutes d'avance sur Claire Price. C'est au bout d'une dernière ligne droite, pleine d'émotions avec ses deux enfants main dans la main venus accueillir leur championne de maman que Nathalie, radieuse, déclarait pour sa première participation à un ultra-trail : « Je suis peut- être partie un peu vite quand même, mais cela a tenu... ».
 Claire Price, l'Anglaise francophone du Team Salomon Hong Kong, prenait une belle seconde place, confirmant qu'il faut compter avec elle sur ces distances.  Elle s'était déjà classée seconde sur la CCC®  2012 et pointe souvent en tête sur de nombreuses épreuves. L'italienne Lisa Borzani est arrivée une heure plus tard pour prendre une belle troisième place.
 Demain vendredi, à 9h00 ce sera le départ à Courmayeur de la CCC® et à 16h30 celui de l'UTMB® à Chamonix Mont-Blanc.
 Les prévisions météorologiques annoncent des conditions favorables : du soleil sans trop de chaleur... Ils seront  4 300 coureurs demain sur les sentiers du Tour du Mont-Blanc à courir dans une joie partagée avec tous les bénévoles, communes et pays traversés, tout en profitant du spectacle grandiose des sommets... et de la clémence des cieux annoncée à ce jour !
 
Premiers chiffres
TDS™ [sur les Traces des Ducs de Savoie] : 119 km et 7 250 m de dénivelé positif en semi-autonomie
1 500 coureurs au départ le mercredi à 7:00 de Courmayeur à Chamonix en 33 heures maxi.
Statistiques :
Nombre de partants : 1526   dont femmes : 165 (10,81% des partants)
Nombre d'arrivants : 513 (33,62% des partants)   dont femmes : 38 (7,41% des arrivants) (23,03% des partantes)
Nombre total d'abandons : 490 (32,11% des partants)
 
Résultats Hommes
Arnaud JULIA BONMATI (ESP) - team Buff, 15:09:59
Antoine GUILLON (FRA) - team Lafuma, 15:21:26
Mattia  RONCORONI (ITA), 15:31:20
 
Résultats Femmes
Nathalie MAUCLAIR (FRA) - team Lafuma, 17:36:41
Claire PRICE (GB) - team Salomon Hong Kong, 18:09:23
Lisa BORZANI (ITA) - team Lafuma, 19:07:14




X
NEWSLETTER :