Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Test de la Hoka Mafate
29/02/2012

Pour mon premier test de chaussures, j’ai pu tester la « mafate » de chez Hoka One One signifiant « Planer sur Terre ». Cette marque est née de l’association de deux passionnés (Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud). Chaque chaussure pèse 380 grammes en taille 45. Son chausson en mesh respirant et agréable.  C’est une chaussure qui possède  2,5 fois plus de volume d’EVA que la plus part des chaussures permettant une meilleure absorption des chocs. La semelle mesure 5 cm sur l’avant du pied et 6 cm sur l’arrière de la chaussure. On a le pied enfoncé de 2 cm dans la semelle intermédiaire afin que le talon soit fermement tenu. Elles utilisent un concept unique de déroulé qui permet un bien meilleur rendement à chaque foulée. Sur le dessous de la semelle, nous retrouvons des encoches ainsi que des crampons en formes de croix de différentes tailles. La semelle est incurvé sur la grande majorité de sa longueur : dénommé le “rockering” vous propulse naturellement en avant.

Je vais d’abord vous parler de mes premières impressions et ensuite de mes ressenties sur différentes séances de cette chaussure sortant d’un autre monde. Je la trouvais étrange à premier vue mais plus du tout après les 250 km que je viens de faire avec comme quoi il ne faut pas s’arrêter aux premières impressions. Lorsque j’ai eu les chaussures entre les mains, je me suis dit comment vais-je faire pour courir avec çà ? Il a bien fallu se lancer !!!!! Lors de la première sortie en mode footing où j’ai couru pendant une heure, les trois premiers kilomètres ont été très étranges. J’avais l’impression de ne plus savoir courir. Cette sortie  s’est relativement bien passé, je n’ai eu de problème de frottement, à la fin je me sentais déjà mieux, je commençais à m’habituer à la chaussure. J’y suis retourné dès le lendemain pour une deuxième sortie footing d’une heure avec quelques accélérations. J’ai été agréablement surpris par la chaussure lors des accélérations faites sur des faux plats montant et descendant. Elles ont du répondant pour une chaussure de ce poids. Au bout de ces deux premières heures, je m’étais habitué à la chaussure.

Puis  je les ai ensuite testé sur des fractionnés courts et long mais aussi sur des sorties longues avec un peu de dénivelé (2h00 à 2h45) sur terrains secs, très boueux et sur la neige. A l’issu de l’ensemble de mes sorties, je trouve qu’elle manque un peu d’accroche sur terrain très gras. La boue ne reste pas accrochée. Sur la neige, je n’ai rencontré aucun problème d’accrochage, aucune glissade dans les descentes. On peut se laisser dans les descentes, on sent en sécurité. Au niveau des fractionnés, j’ai trouvé qu’elle était dynamique et permets de faire des séances de VMA sans aucune problèmes. Sur les sorties longues, j’ai apprécié son amorti surdimensionné limitant des douleurs et le confort du chausson. Je n’ai eu aucune problème de frottement et je n’ai pas remarqué d’usure au niveau de la semelle après les 250 km que je viens de faire avec. Dans les montées, grâce à sa semelle, on se sent propulser en avant qui m’a permis de monter les côtes avec un peu plus de facilité. C’est une chaussure plutôt typé  pour les longues distances et convient à tous types de coureurs.

Prix : 145,00 euros
http://www.hokaoneone.com/fr/d/mafate-unisexe_81.html
 

Olivier VITRAC 




X
NEWSLETTER :