Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Tentative de record GR20 Hivernal
05/12/2012

Aujourd’hui, il n’est pas question de cotations, ni de m’être en avant une organisation. Tout le monde connaît le GR20 en corse. Il y a quelques mois, Julien Chorier avait tenté de battre le record de Kilian Jornet. A partir du 27 décembre, un trailleur corse va lui à son tour s’attaquer au GR20 en condition hivernale. A ce jour, il n’existe pas encore de record. Ce défi permettra d’établir une première marque mais cela sera surtout une aventure humaine.

URW : Peux tu présenter à nos lecteurs?
Je m’appelle Jean louis CINQUI, j’ai 44 ans, je suis membre des sapeurs pompiers de Corté en centre Corse. J’habite cette petite ville universitaire depuis mon enfance et je suis donc Corse. J'ai un passé sportif de cycliste amateur, triathlete, coureur sur route et montagne.

URW : Ton expérience sur le long ?
Le trail longue distance est ma passion depuis une quinzaine d années. J’ai réalisé quelques podiums sur des courses régionales comme la "via romana", la "corsica coast race". J’ai gagné la première édition de la "restonica trail ". En 2012, j’ai terminé  troisième du raid gravona et deuxième du trail napoléon.

URW : Tu connais la Corse ?
La Corse est mon pays natal et dans mon adolescence j’ai souvent évolué avec les bergers pendant les périodes d'estive. Comme beaucoup le savent, la Corse est un paradis des sports nature. Chaque week end, il suffisait de choisir une activité et quelques minutes après on pratique l'activité. Pratiquement pas de contrainte de déplacement, la nature est au pied de la porte  partout.

URW : Comment t'es venu l'idée de t'attaquer au record du GR20 en condition hivernal ?
Apres m'être attaqué en 2008 au record été détenu alors par mon ami Pierrot Santucci j'ai été contraint à l'abandon suite à des problèmes gastriques après la moitié du trajet malgré mes temps de passage en légèrement en avance.
L’idée de réaliser le gr 20 en hiver m'est venu de réunir la pratique hivernale avec ses exigences de sécurité incontournables et la pratique "trail" dans certaines portions pas trop montagneuses qui ne sont pas nombreuses.

URW : Quelle a été ta préparation pour ce défi ?
La préparation pour ce défi passe par un entraînement "classique" pour le long avec cependant des reconnaissances pour prendre des repaires spécifiques car en hiver  évidemment les balises rouges et blanches du gr disparaissent sous la neige.


URW : Quel est ton objectif ?
Mon objectif est de partagé une belle aventure humaine avec mes amis montagnards et trailleurs, respecter les exigences en matière de sécurité que la montagne va nous imposer. Il n’y a pas de référence chronométrique en hiver mais j'ai quand même pour objectif de me rapprocher des 72 heures.

URW : Tu vas utiliser quel type de matériels?
Le matériel utilisé sera des chaussures trails et de montagnes, crampons, piolets, cordes, yatrax et des raquettes en forêt mais pas de skis volontairement.

URW : Seras tu accompagner par des personnes ?
Le projet connaît un engouement grandissant sans doute une vingtaine de coureur et une dizaine de personnes en logistique réparties sur  3 refuges étapes.

URW : Comment ton assistance s'organise ?
L’assistance s'organise principalement autour de 3 refuges que j’ai déterminés sur les 15 que compte le gr 20 ainsi que sur 3 ou 4 passages routiers.

URW : Vous vous attendez à quelles conditions météo ? La météo est –elle autant changeante que dans les alpes ou les Pyrénées ?
Actuellement il neige sur les sommets. La météo est changeante comme dans les alpes et les Pyrénées. En base altitude, j’espère que je rencontrerais des conditions relativement bonne afin de faciliter mon avancé. En cas de neige en basse altitude, mon avancé devrait être difficile car je devrais utiliser les raquettes. En haute altitude, je m’attends à de la neige qui m obligera  à utiliser les raquettes, crampons et piolet.

 




X
NEWSLETTER :