Sestrières accueillait les championnats d'Europe de course en raquettes dimanche matin. Après sa deuxième place aux Mondiaux début janvier, le membre du club élite Hautes-Alpes faisait partie du listing des favoris.
Dès les premiers mètres de course, le duel entre le haut-alpin et le champion du monde en titre, Alex Baldaccini, allait bien débuter. Les deux hommes s'emparaient rapidement du rythme de course malgrè la résistance du suisse Cherk et de l'espagnol Sociats. Après deux kilomètres de course, ils comptaient déjà une trentaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants du jour.
Dans la principale difficulté de la matinée, Baldaccini imposait sa puissance et lâchait le haut-alpin. Au sommet, le transalpin comptait alors dix secondes d'avance. Dans la descente menant le peloton à la station de Sestrières, Ricard parvenait à recoller aux basques de Baldaccini. Un véritable mano à mano débutait entre les deux hommes.
Le gapençais se montrait le plus fort dans l'ultime kilomètre et concluait sa course en 31'19, soit 14 secondes de mieux que son poursuivant du jour. "Je suis vraiment satisfait de cette performance face à un coureur de qualité comme Alex, reconnu dans le milieu. Désormais, je vais ranger les raquettes et me concentrer sur la saison trail avec le team Adidas".