Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Rovera et Tieran s’imposent au trail des Merveilles
05/03/2014

C’est un soleil généreux qui a accueilli en ce dimanche 2 mars les concurrents du trail des Merveilles dans le petit village de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Pour la 6ème édition de l’épreuve, l’équipe du Breil Athletic Club avait décidé de changer de formule : oubliée la longue descente sur piste, ce sont 2 nouveaux parcours qui étaient proposés aux coureurs, un 17km avec 800m D+ et peu de difficultés techniques accessible à tous, et un 25km avec 1600m D+ plus engagé et exigeant ne laissant que peu de temps de répit. Ces deux tracés ont conquis les traileurs par la beauté des paysages traversés avec des points de vue sur la Méditerranée et sur les sommets enneigés du Mercantour, un passage en Italie par le village perché d’Olivetta et les différences de végétation  passant de la garrigue aux champs d’oliviers, pour finir dans une forêt de conifères.
L’autre point apprécié par les coureurs a été la variété des difficultés : des parties vallonnées, des montées régulières, des descentes techniques en monotraces, des relances et pour finir l’ascension raide et éprouvante vers la Cime du Bosc suivie de 850m de dénivelé négatif en sentiers pour rejoindre l’arrivée.

Sur le 25km, un groupe de 5 coureurs s’est détaché assez rapidement : 3 coureurs du Team Garmin, Sylvain Camus, Germain Grangier et René Rovera, accompagnés par Guillaume Besnard du Vésubie Trail Club et de Jean-Baptiste Ghibaudo de l’E.A. Chambéry. Au passage à Olivetta, Rovera avait pris les devants en solitaire. Derrière, la bataille faisait rage et c’est seulement dans la dernière montée que Grangier faisait parler sa puissance dans les parties les plus raides pour lâcher ses compagnons de route et même revenir sur Rovera. Cependant ce dernier, ancien triathlète de niveau mondial, 7ème à Hawaï en 1998, a su faire la différence dans l’ultime descente pour s’imposer en 2h24’46’’, sa seconde victoire à Breil après 2012. Grangier préserve sa 2ème place tandis que Besnard et Ghibaudo terminaient main dans la main pour la 3ème position, Camus finissant 5ème. Chez les femmes c’est Saskia Jurriaans qui franchit la ligne d’arrivée en tête en 3h20’57’’ devant Audrey Bassac et Sylvie Carmino.

Sur le 17km, 3 coureurs se sont disputés la victoire : Christophe Tieran du Vésubie Trail Club, Gaetan Ferrando du Team Garmin et Pascal Camus du Biot AC. Alors qu’il avait l’avantage à la mi-parcours, Tieran s’est fait rejoindre sur la piste médiane mais il a su porter une nouvelle attaque dans la dernière difficulté pour l’emporter en 1h32’45’’ devant Ferrando et Camus. Chez les féminines, la locale Carine Verlay s’impose en 1h51’50’’ devant Vanessa Godet et Mathilde Sahuquet.

Comme chaque année, tout le monde a profité du repas convivial autour du lac et les lauréats sont repartis avec des paniers garnis de spécialités locales remis par le maire du village et son adjoint. Rendez-vous en 2015 pour la 7ème édition du trail des Merveilles.




X
NEWSLETTER :