Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Revivez la course de Julien Rancon
13/07/2012

Un très beau week-end pour l'Equipe de France de Montagne

Une belle surprise pour cete équipe, une belle 6e place pour Julien Rancon, et une belle 3e place par équipe.

Revivez la course et l'ambiance de l'interieur avec le compte rendu de Julien.

Championnat d'Europe - Pamukkale - Turquie

Blog de julienrancon :Julien RANCON                               coureur en montagne, Championnat d'Europe - Pamukkale - Turquie

Pamukkale (château de coton en Turc), cité touristique du Sud-Ouest de la Turquie ; célèbre pour ses sources d’eau chaude formant des truffières et sa cité antique de Hiérapolis ; accueille en ce début juillet les Championnats d’Europe de course en montagne.

Le départ a lieu au cœur de la cité antique de Hiérapolis, une chance exceptionnelle de pouvoir courir dans ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Blog de julienrancon : Julien RANCON coureur en montagne, Championnat d'Europe - Pamukkale - Turquie


Le parcours grimpe ensuite au-dessus de Pamukkale pour une boucle d’environ 4km et +/-250m à parcourir une fois pour les juniors filles, deux fois pour les juniors garçons et les séniors filles et 3 fois pour les séniors hommes.
Cette petite boucle parait anodine pour certains mais à y regarder de plus près c’est vraiment loin d’être le cas quand on y est vraiment.
Le début de l’ascension se fait au milieu des vestiges antiques avec notamment une première série de longues marches puis une 2ème série très hautes. Ensuite il faut relancer fort sur une petite portion roulante avant un premier gros talus, difficile à négocier avec un sol très bosselé.
La deuxième moitié de montée est de nouveau assez rapide sur une grande piste forestière avant de tourner à droite pour le 2ème gros talus, assez similaire au premier.
La descente quant à elle est assez irrégulière, globalement très rapide mais bourrée de petits pièges, sans cesse en dévers aves 2 ou 3 virages très difficiles à négocier à pleine vitesse et souvent sur un sol martelé de petits trous. Rajoutez à tout cela une chaleur accablante et une intensité maximale et ça devient vite beaucoup moins facile qu’il n’y parait !

Blog de julienrancon : Julien RANCON coureur en montagne, Championnat d'Europe - Pamukkale - Turquie

La fédération a décidé de ne pas amener de juniors à cette période de la saison, ce sont donc les filles avec Hafida, Nathalie et Adélaide qui ouvrent ces championnats pour le clan français.
Le niveau est une nouvelle fois impressionnant, les filles ont du mal à se mettre en route dans la première boucle mais remontent des places au courage dans la deuxième. Hafida termine 16ème, Nathalie 27ème et Adélaide 35ème ce qui leur permet de se classer 7ème par équipe.

Il n’est que 9h15 quand nous nous élançons mais le thermomètre est déjà bien au-dessus de 30°.
Je me place dans le groupe de tête aux cotés de turcs Arslan et Muslu, des Italiens Abate, DeGasperi et Chevrier, du roumain Zinca, de l’Autrichien Lechleitner, de l’Anglais Vernon et du Tchèque Kurpricka. La première ascension se fait à une allure folle, des petits écarts se creusent mais le paquet reste relativement serré. La première descente inverse quelques positions je ne négocie pas trop mal cette première descente malgré un mauvais appui  qui me contracture le vaste latéral gauche. Rien de méchant, la tête de course est toujours à portée de main mais nous sommes toujours aussi nombreux. Dans la deuxième ascension, ça se décante vraiment, les deux turcs accélèrent et creusent l’écart rapidement. Derrière Zinca me parait vraiment fort aussi, nous faisons une bonne partie de la montée ensemble avec Abate et DeGasperi. Je bascule 4 mais les sensations sont tout de suite moins bonnes dans cette deuxième descente, je laisse un peu filer. Le dernier tour est étouffant avec cette chaleur, les organismes sont déjà très marqués, chacun est au courage. Je fais l’ascension avec Marco, le podium est encore à portée de main avec Zinca et Abate juste devant, les turcs bien devant sont intouchables. Chacun jette ses dernières cartouches, la fin de la montée est difficile pour moi, le podium file, j’essaie de m’accrocher à Marco dans la descente mais musculairement je suis trop limite. 6ème dans ce contexte c’est tout de même une belle performance. Le Top 10 est impressionnant : Arslan pour un sixième titre, chapeau, Muslu (Tur), Zinca (Rou), Abate (Ita), DeGasperi (Ita), Chevrier (Ita), Lechleitner (Aut), Meneses (Esp), Kupricka (Tch), Vernon (G-B). Je suis vraiment content d’être au milieu de ces gars-là. Le podium n’était pas inaccessible et ça se joue à peu de choses mais j’ai vraiment retrouvé un niveau satisfaisant sur la scène internationale et il y a 2 mois en arrière j’aurais signé des deux mains pour une telle performance. Il me reste certes encore beaucoup de travail pour compenser cet hiver sans basket mais ça fait vraiment plaisir de s’être mêler à cette belle bagarre d’un niveau qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le milieu de la course nature.

Et puis une belle satisfaction va vite arriver, Maxime nous sort la très très très grosse course pour sa première sélection pour prendre la 20ème place (chapeau le Brassagais ;-)), Said est 22ème et Ludo 31ème. Nous prenons la médaille de bronze par équipe derrière l’Italie et la Turquie.

Blog de julienrancon : Julien RANCON coureur en montagne, Championnat d'Europe - Pamukkale - Turquie

Un beau week-end de sport, de culture et de convivialité.

 




X
NEWSLETTER :