Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Millet Sicily Volcano Trail
01/05/2014

Millet Sicily Volcano Trail : une dixième édition intense et conviviale

L’objectif de l’équipe de Mandala Trail est de proposer des courses en Italie permettant de découvrir les plus beaux lieux de ce pays tout en promouvant des valeurs de respect de l’environnement, de partage, d’échange et de convivialité. Pour la dixième édition du Millet Volcano Trail (la pionnière des épreuves de Mandala Trail) le pari a été grandement relevé grâce à un groupe d’environ 90 personnes (coureurs, accompagnateurs et enfants) venant de 6 pays qui a immédiatement créé une ambiance chaleureuse et fraternelle. Du 20 au 27 avril,  ce sont 5 étapes qui étaient au programme pour environ 80km et 5500m D+.
Pour le coup d’envoi de l’épreuve sur l’île de Vulcano, le vent fort et le brouillard au sommet ont rappelé à tous qu’ici c’est la nature qui commande ! En 11 km et 500 m D+ les coureurs ont traversé les impressionnantes fumeroles de soufre avant de faire le tour du Grand Cratère et de redescendre vers l’arrivée sur la plage de sable noir. 

 
Pour le 2ème jour, l’île de Salina était le cadre de l’étape la plus dure, la plus technique et la plus sauvage. 18km et 1800 m D+ pour gravir les volcans jumeaux de l’île et profiter de la vue exceptionnelle depuis le Monte Fossa, point culminant des îles Eoliennes. 
Les éléments allaient encore jouer des tours aux coureurs lors de la 3ème étape sur l’île de Stromboli : le vent et la présence de gaz devait contraindre les organisateurs à changer le parcours, le passage au sommet présentant trop de risques pour les coureurs. Malgré tout le tracé de replis a permis aux athlètes de profiter de beaux points de vue sur le village depuis le sentier balcon avant de monter jusqu’à 500m d’altitude pour rejoindre la descente « toboggan » en sable volcanique où chacun retrouve son âme d’enfant. 
 

 
C’est le volcan actif le plus haut d’Europe, l’Etna, qui allait être le théâtre des deux dernières épreuves. Le soleil radieux qui a accompagné les coureurs lors de la 4ème étape leur a permis d’admirer au plus près le sommet du volcan. Après être partis du Refuge Sapienza à 1900m d’altitude, les concurrents sont montés jusqu’à 2700m par une piste cendrée avant de redescendre hors sentiers dans le sable noir entre les névés et les anciens cratères, un spectacle qui a fait l’unanimité ! 
La 5ème et dernière étape a été rallongée pour la rendre encore plus spectaculaire. Après une alternance entre passages en forêt et traversées d’anciennes coulées de lave de la « vallée del Bove », le nouveau parcours serpentait entre les cratères des Monts Sartorius. Une ambiance totalement dépaysante et envoûtante accentuée par la présence du brouillard. 
 

 
Au classement général ce sont les français Guillaume Besnard et Alexia Jacquot qui l’emportent, réalisant ainsi le doublé après leur victoire lors du dernier Amalfi Coast Trail. Besnard devance l’italien Paolo Grossi (avec lequel il a partagé 2 victoires d’étape) de 10 minutes et le français Bertrand Lavergne de 30 minutes. Malgré une défaillance lors de l’étape de Salina, Jacquot a réussi à refaire son retard pour s’adjuger la victoire finale au bout du suspense avec 2 minutes d’avance sur la suissesse Kathrin Schambec et 5 minutes sur la française Cécile Pouderoux.  
L’équipe de Mandala Trail tient à remercier le secours alpin du CAI, le Corpo Forestale, le parc de l’Etna, l’ASD SGE20 et tous les volontaires qui sont intervenus pour aider au déroulement de la manifestation. Merci également au sponsor principal Millet, à Siculamente, Agrinova, Valetudo, Agisko, “I run for find the cure” (projet de récolte de fonds pour construire une école en Tanzanie) et Cantine Russo qui ont mis à disposition des prix pour tous les athlètes qui sont repartis enchantés par cette semaine de découverte, de spectacle et de partage.
 
 
Le prochain rendez-vous avec les courses par étapes de Mandala Trail est programmé du 19 au 26 octobre 2014 avec l’Amalfi Coast Trail au sud de Naples pour découvrir en 5 étapes (85 km et 6800m D+) les beautés de la côte amalfitaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Renseignements sur www.volcanotrail.it et sur facebook (www.facebook.com/mandala.trail.running)
Contacts : Guillaume Besnard (guillaume@mandala-tour.com) 
 



X
NEWSLETTER :