Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Marathon de Montclam
20/08/2012

Marathon du Montcalm, Skyrunner World Series 2012.

Cette année la course Ariègeoise a attiré un niveau rarement vu en termes de coureur étranger, preuve de l’internationalisation de cette épreuve dans ce magnifique coin des Pyrénées.

Une forte colonie Basque a fait le déplacement ainsi que de Catalan et Aragonais. On pouvait aussi trouver quelques coureurs du Royaume Uni  et enfin une Italienne.

Toute ces Personnes fortes de leur expérience passée sur le Circuit Mondial de Skyrunning cette saison, savent à quoi s’attendre.
L’épreuve toujours aussi majestueuse avec l’ascension des deux Sommets à plus de 3000 mètres d’altitude ne laisse personne indifférent.

Un Français Parmi tout ce Monde,
Pierre Laurent Viguier 4ème l’an passé, à du bataillé face à ces coureurs venus d’horizon différent.
Le Coureur Midi Pyrénéen a su dès le début, prendre la course à son compte pour mieux pouvoir gérer la suite de la course pour laquelle il s’est préparé très minutieusement. Cela lui vaudra d’ailleurs de battre son chronomètre de l’année passée de 12 minutes.

Une Course de Costaud.
Dans la Montée vers le refuge du Pinet c’est Jokin Lizeaga le Basque (5ème à Zegama 2012) qui passe en tête, suivi de Marc Pinsach (9ème du Giir di Mont 2012) en 3ème position on retrouve Miguel Caballero (7ème Giir di Mont 2012). Un peu plus en retrait on retrouve Pierre Laurent viguier ainsi que Brice Delsoullier.
Au fil de l’ascension les écarts vont se creuser peu à peu. La longue descente du Montcalm(3077m) et de la Pica d’Estats (3123m) verront revenir Pierre Laurent Viguier à la troisième place du classement !
Belle Gestion de la part du Français qui parvient à accéder au Podium et se glisser entre les coureurs jouant tous les 15 jours les places en coupe du monde.

A noté que Jokin Lizeaga ne parviendra pas à battre le record de Jessed Hernandez pour 1 minute et quelques secondes.

Record battu chez les Filles
L’italienne Sylvia Serafini, n’a laissé que les miettes à ces adversaires. Elle parvient à pulvériser le record de Stéphanie Jimenez acquit l’an passé de près de 8 minutes.

Derrière à 20minutes  l’Espagnole, Nuria Dominguez parvient à prendre la 2ème place, Ibardia Aitziber complète le Podium.

Finale du Challenge SKY SERIES :
Cette année le Montcalm intégrait le Challenge Sky Series mis en place par la fédération internationale. En tant qu’épreuve Finale il a pu décerner les titres de celui-ci aux deux lauréats du Jour, Sylvia Serafini ainsi que Jokin Lizeaga.

Résultats et les Cotations dans la semaine




X
NEWSLETTER :