Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Lyon Urban Trail
08/04/2014

Dimanche 13 avril Lyon Urban Trail un pionnier et une référence

Dimanche 13 avril, septième édition du Lyon Urban Trail. Au programme trois courses chronométrées de 36, 23 et 12 km et une randonnée de 12 km.
Chaque année les parcours sont revisités. Parmi les nouveautés 2014 on peut citer la traversée du nouveau tube modes doux de la Croix-Rousse. Inauguré fin 2013, ce tunnel de 1,7 km reliant la Saône au Rhône, va accueillir les participants du 12 et 23 km. Une grande première et des sensations garanties grâce à une animation son et lumière exclusive.
Sur la trace de Lyon, pionnière en ce domaine, une vingtaine de villes en France et Europe organisent à présent des trails urbains. Romain Houzé, chef de projet, donne les raisons pour lesquelles le Lyon Urban trail est un énorme succès. « Avec sans doute plus de 7500 participants cette année, cette épreuve unique dans le monde de la course à pied est aujourd’hui un des fleurons des événements de masse Lyonnais. Pionnier du genre, Lyon Urban trail peut se vanter d’avoir inspiré de nombreuses villes françaises et européennes mais reste la référence absolue en terme de qualité de parcours proposé. Lyon Urban trail, c’est la découverte insolite d’un patrimoine exceptionnel. Un terrain de jeux idéal avec son relief tourmenté, ses deux collines imposantes, son architecture cosmopolite, ses fleuves majestueux et ses innombrables ruelles escarpées, qui devraient laisser à chaque traileur des images pleins les yeux et quelques courbatures. Merci à la Ville de Lyon pour son accueil toujours exceptionnel, en ouvrant notamment les portes de nombreux sites et de l’hôtel de ville pour le sprint final. Merci aussi aux villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Caluire-et-Cuire de jouer plus que le jeu. »

Parmi les grosses pointures annoncées par les organisateurs sur le 36 km : Zhanna Vokueva, Salomon, Russie, Thibaut Baronian, Salomon, France, Yoan Meudec, Sigvaris, France, Mickael Pasero, New Balance, France, Sébastien Spehler, Adidas, France, Dimitris Theodorakakos, Salomon, Grèce, Jonathan Wyatt, Salomon, Nouvelle-Zélande...
Christine Tarbis, Salomon, France et Yann Alarcon, Salomon espoir, France, seront au départ du 23 km.

Paroles d’engagés
 

Christine Tarbis un peu de culture ne fait pas de mal ! Troisième du 23 km en 2013.

Le LUT est un trail urbain exigeant et rythmé, des marches encore des marches et toujours des marches, aussi bien à la montée qu'à la descente, mais la beauté et les monuments du parcours valent bien quelques efforts. Ce 23 km sera pour moi une course de transition entre un début d'année où j'ai privilégié des trails plutôt roulants et rapides, entre 20 et 50 km, pour prendre un peu de vitesse, et la suite de l'année où je vais m'orienter vers des courses à dénivelés. Je viens régulièrement sur Lyon à titre professionnel, donc idéal pour moi de concilier travail et plaisir sur un week-end prolongé. Difficile de ne pas tomber amoureuse de cette splendide ville !
A priori difficile de retrouver l'essence du trail en milieu urbain, à savoir la découverte de grands espaces de liberté. Cependant on y rencontre le même état d'esprit, la même convivialité que sur des trails classiques, auxquels s'ajoutent la découverte d'un patrimoine souvent magnifique. Un peu de culture ne fait pas de mal !


Jonathan Wyatt septuple champion du monde et architecte


Sept fois champion du monde de course en montagne, il additionne victoires, podiums et records. Parmi ses résultats préférés, son premier titre mondial à la Réunion en 1998 et celui décroché à domicile en 2005.
Je viens de faire de nombreuses séances de ski nordique et ma forme n’est pas encore optimale. L’an dernier ce trail a été pour moi une première. Je suis architecte, explorer et découvrir la ville de Lyon en courant m’a donné beaucoup de plaisir. J’ai eu envie de revivre cette expérience, de la partager avec d’autres personnes. Ce trail a un tracé très original, on ne sait jamais ce que l’on va découvrir au prochain virage. C’est amusant et le temps passe très vite. Son parcours est également super difficile avec son dénivelé et représente un grand défi sportif. Pour cette édition encore, ma priorité n’est pas le résultat, mais l’envie de profiter pleinement du parcours de cette course originale. Je serai fin juin à Chamonix au départ du Marathon du Mont-Blanc.
 

Yann Alarcon, un trail à domicile, Etudiant en STAPS à Lyon, premier catégorie espoir 12 km LUT 2013.


 

Je suis très excité à l’idée d’être au départ car l’an dernier j’ai adoré le LUT. L’ambiance et l’organisation étaient super. Lyon est une très belle ville et la visiter en trail fort agréable. J’ai la chance de courir à domicile et je vais donner le maximum en allant au bout de moi même. J’aimerais terminer premier espoir et dans le top 10 au scratch.
J’ai choisi le 23 km car cette année j'augmente mes distances et aussi parce que j’avais envie de monter et descendre encore plus de marches. Le 23 km a un profil qui vallonne beaucoup. Son parcours est superbe, un bon mixe entre style urbain et antique : Croix-Rousse, Fourvière, le Vieux Lyon, le nouveau tunnel de Vaise... Sur ce type de profil, il faut forcer sur les cuisses car le rythme change tout le temps, les escaliers cassent les jambes et leurs descentes sont techniques. Mais cela donne une bonne touche à cette course, il faut se déchirer et on sait qu'on aura mal aux jambes.


Thibaut Baronian jamais deux sans trois ? Cinquième du 36 km en 2012 et en 2013


 

On dit jamais deux sans trois, après deux places de cinquième en deux participations, j'espère monter sur la boîte cette année ! Suite au Ventoux j’ai eu quelques doutes, mais les dernières grosses séances m'ont beaucoup rassuré. J'arrive en confiance et en très bonne forme pour cette nouvelle édition. J’ai fait quelques séances de préparation particulière sur notre belle citadelle de Besançon et ses centaines de marches, pour me préparer aux 6000 marches de Lyon ! J’ai également travaillé la vitesse, c'est une course qui se gagne avec une moyenne horaire élevée. Sur le 36 km du LUT. il y a très peu de répit, il faut toujours être vigilant. On ne s'ennuie jamais, ça virevolte dans tous les sens, j’adore. Il faut franchir tout de même plus de 22 côtes, c'est franchement casse pattes sur la fin !  En 2012 et 2013, j’ai eu le plaisir de courir vite, de découvrir Lyon sous un beau soleil et j'ai pu profiter pleinement de la ville et de mes proches en plus de la compétition, c'était vraiment agréable.
Le trail urbain c'est l'intermédiaire entre la route et le trail. Je m'amuse beaucoup dans ce genre de discipline, quand le terrain s'y prête comme à Lyon. C'est un très bon moyen de découvrir une ville sous un autre angle et une approche du trail pour beaucoup de coureurs ! Je souhaite à tous de prendre beaucoup de plaisir dans les rues de Lyon !

Contacts : http://www.lyonurbantrail.com

Crédit photos : Nathan Alarcon, JMK Consult et Gilles Reboisson.




X
NEWSLETTER :