Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Les Dérives du Trail
07/11/2014

Pouvons nous accord encore parler de trail passion ou de trail business?


De plus en plus d'épreuves voient le jour organisés. Vous nous direz que c'est une bonne chose. Mais un grand nombre d'événement ne sont pas organisés par des clubs d'athlétisme ou des anciens athlètes, des passionés, mais par des organisations pro qui voient le bon filon pour s'octroyer des finances.

Le mot trail est devenu tendance et porteur pour des organisations, nous avions le nom des courses hors stade ou nature pour les qualifier. Le mot trail à tout changer ! La preuve, au départ un nom qui arrive pour qualifier des courses de montagne en nature, devient synonyme de succès auprès des coureurs.

Un déshonneur à appeler sa course course nature de « .. » ?. Et si vous voulez être encore plus à la mode : c est d'ajouter au nom de votre organisation le mot « éco ». Dans ce cas, vous êtes sûr de faire le plein sur votre organisation. Comme si le coureur de trail, etait allegique à la nature, de rajouter des (c) ou des (r) à la fin du mot trail...   .

Constat : L'itra et son ultra word tour n'a pas attiré la foule. Le skyrunning devient le nouveau concept à la mode "merci salomon ".Avec le développement du Skyrunning et des Kms Vertical depuis quelques années, c'est ce mot qui va devenir porteur. Il ne serait pas étonnant de voir un grand nombre d'organisation mettre le mot  « Skyrunning » dans le nom de leur organisation dans les prochaines années.

Certaines organisations n'auront pas attendu longtemps pour sauter sur l'occasion comme l'Ecotrail de Paris qui crée son vertical à la Tour Eiffel en mars 2015 pour la modique somme de 60 euros réservé à seulement 60 personnes triés sur le volet. Il faudra se pré-inscrire et vous délaisser de 10 euros. Et la bonne chose c est que si vous n'êtes pas tirés au sort. Vous ferez une bonne action. Vos 10 euros ne vous seront pas remboursés : 1 euros pour l'inscription et 9 euros pour une association caritative. De quoi vous donner bonne conscience et de vous faire avaler la chose . De plus il présente cela comme un événement hors du commun. Alors que cela a déjà existé en 1995 pour la 500 ème émission Théma sur Arte. 75 athlètes internationaux se sont affronter pour tenter de battre en direct le record d'ascension. Les organisateurs de l'écotrail auront ils aucune culture sportive. Ces modalités d'inscription nous rappellent le scandale du Tor des Géants et le prix prohibitif nous rappelle ceux pratiqués à Chamonix en Août.

Et de terminer sur le mot de Serge Moro sur Facebook" l'ex coureur de montagne, organisateur de course de montagne & trail, et redacteur d'Esprit Trail "Je suis consterné de voir les organisateurs de l'éco trail de Paris réinventer l'histoire en prétendant organiser pour la "première fois depuis 1905" la montée ...de la Tour Effeil. Cette course a eu lieu en 1995 exactement sur le même format, avec les meilleurs internationaux et une diffusion en direct à la télévision. La seule différence: l'inscription était à un prix modique."




X
NEWSLETTER :