Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le Lafuma Volcano Trail
14/05/2013

Un dixième anniversaire explosif pour le Lafuma Volcano Trail

Le Lafuma Volcano Trail s’est déroulé du 21 au 27 avril derniers sur les pentes des volcans actifs siciliens (Etna et îles éoliennes). Pour le 10ème anniversaire de l’épreuve, ce sont 50 participants représentants 7 nationalités différentes qui se sont retrouvés en Sicile pour vivre une semaine d’efforts et d’émotions dans un cadre magnifique, devenant pour un temps les témoins privilégiés des forces de la nature.
Accueillis à leur descente d’avion par une coulée de lave sur l’Etna, toute la semaine allait être ponctuée d’images impressionnantes symbolisant la forte activité volcanique actuelle de la région. Pour la 1ère étape sur l’île de Vulcano (11 km et 500 m D+), c’est la traversée des fumeroles de soufre (particulièrement denses cette année) qui a marqué les esprits, tout comme la vue panoramique depuis le sommet du Grand Cratère. Le lendemain l’ascension des volcans jumeaux de l’île de Salina constituait l’épreuve la plus dure (1800 m D+ en 20 km sur des sentiers très techniques) mais offrait de splendides points de vue. A noter que le 1er sommet situé à 950 m d’altitude a été atteint en 3,5 km depuis le bord de mer, ce qui donne une idée de la pente affrontée par les concurrents !

La 3ème étape est quant à elle unique au monde : montée au sommet du Stromboli le long de la « Sciarra del Fuoco » sous le cratère et les explosions volcaniques, suivie d’une descente ultra rapide d’abord tout droit dans le sable volcanique puis dans une « piste de bobsleigh » entourée de roseaux. Un tracé court mais très dynamique et spectaculaire (10 km, 1100 m D+). Les plus courageux sont repartis le soir à la frontale observer de nuit les jets de lave du volcan pour prolonger la magie des lieux.
Après une journée de repos et de transfert, le bouquet final allait être tiré sur les flancs de l’Etna. La 4ème étape (légèrement raccourcie par sécurité à cause de la forte activité du volcan, 11 km et 700 m D+) emmenait les coureurs de 1900 m jusqu’à 2600m par une piste cendrée avec un passage entre des murs de neige, avant de redescendre hors sentiers à travers la neige puis le sable noir et les anciens cratères, le tout sous les jets de cendre du volcan. Enfin la 5ème et dernière étape (15 km et 1100 m D+ tout en relances) traversait la forêt aux couleurs printanières et les anciennes coulées de lave de la « vallée del Bove », toujours sous les grondements de plus en plus fréquents du volcan. Et le spectacle tant espéré se produisit alors avec l’entrée en éruption de l’Etna : des projections de lave à plusieurs centaines de mètres de haut et une coulée rougeoyante marquaient de façon spectaculaire et inoubliable la fin de l’aventure.

Au classement final c’est le champion suisse Marco Gazzola (vainqueur officieux du Tor des Géants 2011) qui l’a emporté chez les hommes en 6h27, devançant de 23 minutes le français Guillaume Besnard. La 3ème marche du podium revient à l’italien Davide Cappelletti avec un retard de 1h21. A noter que les avant-postes avaient des teintes internationales avec l’espagnol Jorge Corbillo et le canadien Mark Tamminga en 4ème et 5ème position. Chez les femmes c’est la compagne à la vie de Marco Gazzola, l’italienne Arianna Regis qui a survolé la course pour s’imposer en 8h24, devant la suissesse Elisabeth Wyss et la lituanienne Agne Puckaite.
Mais les échanges entre les concurrents et les souvenirs gravés dans les mémoires valent bien plus que tout classement. L’objectif de l’équipe de Mandala Trail est de proposer une épreuve conviviale et accessible au plus grand nombre et de pouvoir partager en famille une semaine de sport et de découverte (un groupe de marcheurs était accompagné d’un guide sur les plus beaux points du parcours et un Mini Volcano Trail en 2 étapes a été organisé pour les 10 enfants présents en plus des activités de dessin, peinture et collage).

L’équipe de Mandala Trail tient à remercier le secours alpin du CAI, le Corpo Forestale, le parc de l’Etna, la Mongibello Team MTB et tous les volontaires qui ont permis d’organiser en toute sécurité l’épreuve. Merci également à Lafuma qui supporte la course depuis plusieurs années ainsi qu’à Agisko, Siculamente et Agrinova qui ont mis à disposition des prix pour tous les athlètes.
La 10ème édition du Lafuma Volcano Trail aura lieu du 20 au 27 avril 2014. Les places étant limitées, les inscriptions seront probablement closes avant la date limite donc ne tardez pas si vous voulez vivre une expérience inoubliable et unique dans un cadre exceptionnel. D’ici là Mandala Trail vous donne rendez-vous du 5 au 12 octobre 2013 au sud de Naples lors du Lafuma Amalfi Coast Trail pour découvrir en 5 étapes (85 km et 6800m D+ au total) les beautés de la côte amalfitaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Renseignements sur www.volcanotrail.it et sur facebook (www.facebook.com/mandala.trail.running)
 




X
NEWSLETTER :