Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le Grand Raid des Pyrénées
12/07/2013

Le Grand Raid des Pyrénées est devenu le classique Pyrénéenne de fin Août pour tous les amateurs et passionnés de trail longue distance. Elu 3ième plus beau trail de France en 2011, lors d’un sondage effectué par le site web Génération Trail, la course attire maintenant des coureurs du monde entier.
L’épreuve est devenue en 5 éditions, une référence pour nombre de traileurs, qui veulent maintenant pouvoir dire, «le GRP, je l’ai fait, et je l’ai terminé ! ».
Ainsi, l’événement propose toujours les 2 distances intiales avec l’Ultra de 160 Km et 10000 m D+ et le Grand de 80 Km et 5000 m D+. En complément, pour 2012, l’association Majuschule a ajouté un nouveau format en équipe. Le Raid, de 240 km et 15000 m D+, qui permet de découvrir de nouveaux sites et de se confronter à la problématique de progression en équipe. Un challenge pour les traileurs plutôt à l’âme solitaire, mais une vraie découverte au final !
L’édition 2012 a vu la venue de nouvelles têtes d’affiche, avec la présence de Vincent Delebarre (Team Quechua/alpana) ou du Japonais Kenichi Yamamoto (Team Houdini), qui a remporté l’édition en 24h37. Sur le 80 Km, nous avons eu le plaisir du recevoir à nouveau Dacchiri Dawa Sherpa, qui s’est encore imposé, comme l’an dernier. Côté femme, sur le 80 Km, Karine Sanson (Team Salomon/ TRAID) a fait la course en tête quasiment tout le long et la emporté en 12h54. A n’en pas douter, l’édition 2013 du Grand Raid des Pyrénées va accueillir d’autres grands noms du trail et continuer à faire parler de lui.
Pour cette sixième édition, la course conserve le même format avec les 2 parcours (Ultra et Grand) en individuel pour lesquelles, nous proposerons 1000 places sur chaque distance, afin de répondre à la demande des coureurs, tout en restant vigilant pour conserver l’ambiance conviviale qui attire les coureurs. Nous proposerons aussi à nouveau la formule Raid en équipe de 3 coureurs avec un assistant. Cette épreuve sera ouverte à une quarantaine d’équipe.

En ce qui concerne le tracé, le « géant » des Pyrénées conserve en 2013 un parcours similaire à l’édition précédente avec, toujours, comme point culminant, l’ascension au plus célèbre pic des Pyrénées : Le Pic du Midi. Site classé et de renommée mondiale, cette ascension offrira aux coureurs des sensations uniques et des souvenirs impérissables.
Après 5 éditions, nous avons doté le Grand Raid des Pyrénées d’une forte identité de trail authentique, conviviale et répondant particulièrement aux attentes des coureurs. Le professionnalisme de l’organisation et l’amabilité de tous les bénévoles sont très souvent rapportés par les coureurs. Ces critères sont un gage de confiance pour les partenaires qui s’engagent à nos côtés, et associent l’image de leur marque à notre événement. En 2013, nous allons continuer dans cette voie, et nous serions ravis de pouvoir vous associer à ce développement.

Ces dernières années, les courses nature se multiplient en France et particulièrement dans les Alpes. Plusieurs courses de ce genre existent déjà, mais le GRP est la seule référence de ce type dans les Pyrénées, offrant une visibilité assurée pour les partenaires, au niveau régional, national et international. Ainsi, durant le dernier week-end d’Août 2013, nous prévoyons d’accueillir 2000 participants et certainement autant d’accompagnateurs venus soutenir leurs coureurs, voir même plus. Nous considérons réellement que cette taille critique offrira largement au GRP et aux partenaires de la course, les retombées attendue

Le Grand Raid des Pyrénées en quelques chiffres :
3 courses proposées :

  • Le Grand : version moyenne distance avec environ 80 km et 5 000 m de dénivelé positif
  • L’Ultra : version longue distance avec environ 160 km et 10 000 m de dénivelé positif
  • Le Raid : version en équipe avec environ 240 km et 15 000 m de dénivelé positif
  • Plus de 2000 coureurs attendus sur les 3 parcours
  • 50 heures de course maximum pour la version longue, 96 heures pour le Raid
  • 10 points de ravitaillement dont Artigues, Hautacam, Villelongue, Cauterets, Esquière-Sère et la Station de Barèges-LaMongie
  • 4 Villes traversées (Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint-sauveur et Esquière-Sère) et de nombreux villages (Vielle-Aure, Artigues, Villelongue, Sassis, Grust, Viella, …)
  • 10 Cols Pyrénéens (Col de Portet, Col de Bastanet, Col de Sencours, Col de Bareilles, Col de Contente, Col de Riou, Col de Barèges, …)
  • Passage au sommet du Pic du Midi et du Pic de Cabaliros, plus les sommets du parcours des raideurs
  • 5 Stations de Skis traversées (Espiaube, Grand Tourmalet, Cauterets, Luz-Ardiden, Hautacam)


21 Août 2013    Départ du Raid 240 à 8h00 à Vielle-Aure
22 Août 2013    Accueil des participants de l’Ultra sur le village de course.
Remise des dossards.
23 Août 2013     Départ de l’Ultra à 5h00 à Vielle-Aure
Accueil des participants du Grand Trail sur le village de course.
Remise des dossards.
24 Août 2013    Départ du Grand Trail à 5h00 à Vielle-Aure
Arrivée de la première équipe du Raid dans la fin de la nuit
Arrivée des premiers de l’Ultra vers 4h00 à Vielle-Aure
Arrivée des coureurs du Grand entre 14h00 pour les premiers et jusqu’à minuit pour les derniers.
25 Août 2013    Arrivée des derniers avant 7h00 à Vielle-Aure
    Remise des récompenses à 10h30, puis buffet de fin de course avec tous les partenaires et les bénévoles.




X
NEWSLETTER :