Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le Grand Raid de la Réunion
16/10/2012

Du 18 au 21 Octobre se déroulera la 20 ème édition du Grand Raid de la Réunion. Deux mille huit cents concurrents prendront le départ de St Philippe, au sud de l’île, vendredi en cours de nuit. L’Arrivée aura lieu  au stade de la Redoute, à Saint- Denis. Entre les deux, vous passerez cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres d’altitude, dont le point culminant de la course est à 2411 mètres. Vous jonglerez avec le feu du Piton de la Fournaise, vous frôlerez le ciel en empruntant les sentiers de crête des cirques de Cilaos et Mafate, pataugerez dans la boue du côté des forêts de Kerveguen. Et garderez un souvenir impérissable des quelques côtes aux noms mythiques : la montée sur le volcan, le col du Taïbit, Dos d'Âne. Le premier mettra environ 24 heures alors que le temps maximum autorisé est de 63 heures.
La 13ème du  Trail de Bourbon partira de Cilaos le 20 Octobre et la deuxième édition de Mascareignes verront quant à eux près de 2500 inscrits se confronter à des parcours extrêmement riches.


 

Les Favoris :
- Le grand Raid :
Chez les femmes, nous aurons quatre concurrentes pour se partager la victoire : Emile Lecomte du Team Quechua coté provisoirement 1197 qui a établi le record du GR20 en juin dernier et qui avait remporté l’édition 2009, Karine Herry coté provisoirement à 1197 qui avait remporté l’édition 2011 ainsi qu’en 2006, Corinne Favre côté 1234 en trail qui a déjà remporté 4 fois le grand raid, Christine Benard côté provisoirement 1115 troisième en 2011.
Chez les hommes, nous aurons une dizaine d’hommes capables de gagner et de monter sur le podium. Deux coureurs se détachent du lot : les espagnols du Team Salomon Iker Karrera côté provisoirement  1638 qui a remporté en juin l’ultratrail de Laverado et Kilian Jornet côté 1711 qui vient de remporter « Cavalls del vent » et la Coupe du Monde de Skyrunning.

Côté français, nous aurons trois coureurs du Team Lafuma dont les deux habitués Antoine Guillon côté 1507 et Pascal Blanc deuxième en 2011 mais aussi Lionel Trivel coté provisoirement 1486, Michel Lanne du Team Salomon coté provisoirement 1434, le baroudeur Christophe Le Saux coté 1370, Vincent Delebarre coté provisoirement 1365 vainqueur de l’édition 2006 et deuxième du Grand Raid des Pyrénées 2012, le champion du Monde de Trail Erik Clavery côté 1485 en trail.
Du côté des locaux, le vainqueur de l’édition 2007 Thierry Chambry côté  provisoirement 1186, Didier Mussard troisième en 2011, et des athlètes en cotation provire comme Freddy Thevenin (1502), Jean Claude Guiton (1322), Richeville Esparon (1357) vainqueur des éditions 2003 et 2004 et Fréderic Crocquevieille ( 1277 ) l'ancien marathonien et militaire des Marquises qui avait dominé Jack Peyrard sur le Marathon de Mooréa, et  nous aurions pu y mettre Pascal Blanc avec qui va fêter sa première année sur l’ile,
Et si l'absence des américains sur l'utmb était pour faire le hold hup sur la réunion avec Joe Grant et peut etre la participation du Jésus de la course à pied en version minimaliste Anton Krupika qui n’est pas confirmé qui vient de terminer deuxième « Cavalls del vent »  de chez New Balance.
- Trail du Bourbon :
Nous suivrons plus particulièrement les locaux Yannis Payet, Thierry Robert, Samuel Enilorac, Jean Eddy Lauret, Jannick Sery vainqueur des éditions 2005, 2006 et 2007. Et chez les femmes, Martine Maillot remet son titre en jeu, Danielle Seroc, Fatima Hibon, Daisy Pause.
- Mascareignes :
Pour cette deuxième édition, la victoire devrait revenir à Yannick Imbrosciano chez les hommes et chez les femmes deux concurrentes vont se disputer la victoire Sylvie Moulin, Marie-Hélène Maillot.

Rencontre avec Domy Crouzier qui va participer au Grand Raid de la Réunion.

URW : Peux-tu présenter ?
J’ai débuté à l’âge de 14ans sur 60 et 100m puis très vite je suis engagé par un club de hand pour jouer pivot vu ma vitesse. Dix ans après un passage au foot en 6 pour le plaisir jusqu'à 39 ans. Pendant toutes ces années j’ai eu de  nombreuses entorses de chevilles et j’ai dû arrêter le foot. Ensuite j’ai repris le jogging avec une première compétition sur 10 kms avec un echec : je suis  parti trop vite et point de côté. Mes records sur 5 kms sont de 21 minutes, sur 10 kms de 45 minutes, de 1h 39 minutes sur semi-marathon et 12h 42 minutes sur 100 kms à millau.
Depuis quelques années, je suis le président de l’association " La Gambade Rochefortaise " qui est une bande de copains aussi fous que moi. Certains courent pour la forme et les autres vont jusqu’aux ultras comme moi, deux autres Gambadeurs (Claude et Yves) font le GRR avec moi.

URW : Pour toi c est quoi le trail ?
Un trail c'est un parcours nature, pas obligé d'avoir du dénivelée mais un max de nature et surtout cette mentalité qu'ont les trailers, toujours là pour aider un coureur, esprit écolo un peu aussi même si ce n’est pas tous ! C'est aussi des échanges d'idées, parcours, voyages et surtout des endroits et des copains que j'ai rencontré grâce à ça ! Sans le trail, je ne vivrai pas tout ça !

URW : C est ton premier ultratrail ?
Non, j’ai trois participations au GRR et une participation au Grand Raid des dentelles Ventoux.

URW : Quel a été ta préparation pour le Grand Raid ?
Je me suis préparé sur deux  mois de préparation avec quatre sorties semaine. J’ai  juste participé au Trail de Beaumes de Venise sur 16km.

URW : Quel est ton objectif sur cette course ?
Pour ce GRR, c’est de finir bien sur.  A la base avec les copains ont voulait être dans les 900 premiers car en 2010 je suis resté pour finir avec un copain blessé en 54h. Mais là avec mon genou qui me fait toujours mal, finir serrait super pour moi afin de passer à autre chose.

URW : Comment penses-tu gérer ta course ?
Partir du stade pour se placer et marcher en côte et trottiner le reste. Peut etre dormir en me faisant masser quelques part. En 2010, j'ai dormi la 1ère fois 5 minutes  et après 10 minutes. Je pense faire pareil cette année. Mais j’irais cool jusqu'à Cilaos, c'est là que la course commence !!!

URW : Comment vas tu te ravitailler?
Je prends avec moi de la poudre Overstims et je prendrais sur les ravitaillements du salés (riz/poulet à Marabou et Cilaos) sinon ce que je trouve.

URW : Quel matériel vas tu utiliser?
En chaussures, j’utiliserais les  asics trabuco 14, un sac cinetik Lafuma avec les bouteilles devant, un short Adidas et le t-shirt de l'organisation.

URW : Le fait que les bâtons soient interdits au GRR, tu trouves cela normale?
C'est vrai que je me sers de bâtons sur le Ventoux, mais là ca ne me dérange pas. Il y a beaucoup d'endroit qui sont un peu juste pour passer avec mais c'est vrai aussi que sur le Colorado pour finir avec la fatigue que nous aurons, les bâtons seraient les bienvenues.

URW : Tu aurais quelques à rajouter ?
J'espère pourvoir le finir en courant car en 2010, à cause de la blessure du copain, nous avons marché très lentement de la fenêtre à la Redoute (5h) à cause de ses  trois tendinites. Après 1 semaine de repos à Petite Ile et je vais en profiter pour voir des copains de facebook.

Crédit photo : JP VIDOT




X
NEWSLETTER :