Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le Grand Ballon ! le Rendez vous 2011
31/05/2011

La Montée du Grand-Ballon donne rendez-vous au 2 juin 2011 pour sa 31ème édition. La course servira pour la troisième année consécutive de support à une manche de la Coupe du Monde de course en montagne en accueillant le Grand-Prix WMRA et servira aussi de support à une manche de la Coupe de France.

Comme en 2003, la Montée du Grand-Ballon a été comme support à la course de sélection de l'équipe de France pour les championnats d'Europe de course en montagne 2011 à Bursa en Turquie.

Une course de sélection va accueillir au départ de la Montée du Grand-Ballon, tous les internationaux et tous les meilleurs spécialistes français désireux d'essayer de gagner leur place en équipe de France. La Suisse et la Belgique en feront de même.

Une édition ou les meilleurs seront présent, en déplaise à des grosses courses de trail ou voulant être la référence en France. Force est de constater que la course de montagne avec le grand ballon sera  pour la saison 2011  le rendez vous ou il y aura la plus grosse confrontation international « hormis UTMB sur un format Ultra Trail », jugez plutôt.

Pour la France : En chef de file Julien Rancon du Team New Balance & Bvsport vainqueur en 2010  sigant le 2e chrono de l'histoire derrière Jonathan Wyatt Grand absent de cette édition,

Julien Rancon 

Emmanuel Meyssat Team Asics

L’homme qui s’économise pas, 2e en 2010 derrière son camarade de club, les frères Burrier, à suivre Yemine Beghoul  le spécialiste du 5000 m, Saïd Jandari qui s'était imposé sur le plus haut sommet des Vosges en 2005 et qui a pris la 5ème place en 2010, Didier Zago, sans oublier le Champion de la réunion 2010 Arnaud Moel, etc..

Pour les filles Marie-Laure Dumergues, la championne d'Europe et tenante du Trophée, Fiona Porte, la vice championne de France et Constance Devillers, la vice-championne d'Europe 2008 et 3ème des championnats de France l'an dernier, à surveiller Adélaide Panthéon pour son baptême du feu chez les espoirs après cette magnifique médaille de Bronze junior au Mondial 2010.

La suisse : Grosse délégation pour cause de support de qualification pour le mondial, avec pour les filles, Martina Strähl, vainqueur en 2008 du Grand-Ballon et toujours détentrice du record du parcours. Championne d'Europe en 2009, elle s'est classée 3ème des championnats du monde l'an dernier après une belle 11ème place sur la piste, lors du 10000m des championnats d'Europe de Barcelone, Maya Chollet vainqueur du Grand-Ballon en 2009,  Haldimann, Helfenberger , Meyer, médaillées d'argent par équipe lors des derniers championnats du monde.

Chez les hommes David Schneider, champion de Suisse,

Martin Anthamatten le spécialiste de ski alpinisme, Stephan Wenk 18ème des Mondiaux 2009, l'équipe Suisse se déplacera aussi avec ses meilleurs juniors.

Seront présent aussi les Champions nationaux pour l'Allemagne Timo Zeiler son meilleur classement est une 3ème place en 2008 derrière Manu Meyssat, Orlando Edwards pour la Grande Bretagne, sera lui aussi au départ accompagné de Emma Clayton la jeune et prometteuse athlète 2e de la première épreuve du Grand-Prix WMRA 2011 qui s'est déroulée à Arco di Trento, Simon Gutierez pour les USA..

Photo : Emma Clayton

Le grand absent en plus de Jonathan Wyatt étant le Champion d’Europe Ahmet Arslan, vainqueur de la coupe du monde qui était le grand favori de cette Montée du Grand-Ballon est obligé de renoncer à participer à cette seconde manche du Grand-Prix en raison d'un gros refroidissement contracté récemment en Autriche lors d'une raid organisé par son sponsor Red Bull.

Julien Rancon pense que la course va sûrement se jouer autour de 1h00mn15s, 1h00mn30s, l’athlète concède que sa préparation pour le grand ballon est pas aussi optimum que pour 2010, courir en trail le TTN va l’obliger à garder des forces pour le dimanche et le Pilat Trail, son objectif étant de faire une belle course et de se faire plaisir sur cette épreuve qui pour tout coureur de montagne à quelque chose de magique.     

Le record de Wyatt semblant intouchable en 58mn19s, il faudra faire une cotation à plus 1620 pour l’emporter chez les hommes, qui peux le faire ? Réponse Jeudi..      

           

Mais la Montée du Grand-Ballon se veut aussi et surtout une grande épreuve populaire et ouverte à tous qui propose à tous les amateurs de course en montagne, de trail ou de course nature de venir défier le plus haut sommet des Vosges. Un challenge sportif qui n'a rien d'impossible et une course à propos de laquelle bien des idées reçues notamment sur sa difficulté, doivent aujourd'hui tomber. Alors osez ! et venez relever nombreux le défi du Grand-Ballon !




X
NEWSLETTER :