Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le Bilan du Challenge Trails de Provence
31/10/2016

Le challenge des Trails de Provence 2016 a clôturé la saison le de trail le dimanche 9 octobre à l’occasion du trail du Cousson qui se déroulait sur les hauteurs de Digne dans les Alpes de Hautes Provence. Pour le grand public, le Trail c’est l’UTMB, le Grand  Raid ou le Championnat du monde de Trail , c’est aussi des champions tels que Caroline CHAVEROT, Diégo PAZOS, Nicolas MARTIN ou Ludovic POMMERET, qui ont marqué l’année 2016 et enlevé au moins une épreuve du challenge des Trails de Provence cette année. Mais ce sont surtout des organisations  aguerries souvent, familiales parfois, mais toujours dotées d’un enthousiasme à toute épreuve, pilotées par des passionnés de ce sport,  amoureux de leurs massifs, aidés par de nombreux bénévoles. Sur les trails de Provence, ce sont aussi des challengers venus de tous les départements du Sud-est et d’ailleurs animés par la même passion du Trail qui conjugue dépassement de soi et amour de la nature. Toujours plus nombreux chaque année, 9250 coureurs ont pu être recensés cette année sur les épreuves du challenge, hors participants des épreuves annexes (courses natures, verticales, randos …) organisées lors de chaque manifestation, un record qui laisse présager que la barre des 10000 sera atteinte l’année prochaine. La Provence n’échappe pas à la règle en terme d’engouement, et si certain peuvent émettre des réserves sur le nombre d’épreuves proposées, la richesse du calendrier associé à la qualité des manifestations a permis aux challengers de bénéficier d’un large choix, même s‘il fallait être vigilant pour s’inscrire à temps car de nombreuses manifestations ont affiché « complet » et n’ont pas pu satisfaire tous les postulants au dossard. Et si certains challenges, au niveau national notamment cherchent la bonne formule pour apporter de l’attractivité à leur évènement, le challenge des Trails de Provence peut s’enorgueillir de l’intérêt toujours plus grand qu’il suscite. En effet, ce sont 184 finishers qui ont joué le jeu jusqu’au bout et qui seront récompensés le 9 décembre à Pertuis à l’occasion d’une cérémonie dédiée qui devrait comme chaque année rencontrer un franc succès.

Le challenge 2016 proposait cette année 19 étapes dont 2 nouveaux trails avec l’Escalo Trail et le Trail de Mimet. L’enjeu majeur consistait à bénéficier du titre de finisher, pour cela il fallait être classé à 6 reprises sur 17 trails courts ou 4 fois sur 13 manches proposées en trails longs.

BILAN DU CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE 2016
Parmi les 184 finishers , 4 trailers recevront le 9 décembre le fameux santon trailer qui récompense les lauréats des trails de Provence depuis plusieurs années. Si la hiérarchie s’est dessinée progressivement, il a fallu attendre les dernières étapes et notamment le Trail du Cousson pour connaitre les noms des vainqueurs.

=> En Trails Courts
Florence HOUETTE (Puy Ste Réparade-Team Passion Course), titrée en 2013 revient au premier plan avec 10 participations, toujours aux places d’honneur et une super victoire sur le Trail du Champsaur. Mylène GRIFFIT, toujours bien placée sur le challenge depuis quelques années assure une belle seconde place devant Stéphanie DAVIDSON.

Chez les messieurs, c’est le santon de Provence montera dans les Hautes Alpes pendant une année. Succédant à Frédéric GAETHOFS, Tristan CALAMITA(Dévoluy-Endurance Shop) a conclu cette saison de trail avec panache en coiffant sur le fil Laurent CASTEL lors de l’étape du Cousson. Une victoire bien méritée avec 5 victoires sur 6 participations. Thierry GUIRAUD accède à la 3° marche du podium..

=> En Trails Longs
Chez les féminines, on peut parler de révélation avec la victoire de la toulonaise d’Audrey BASSAC(Toulon-Endurance Shop). Après ses podiums au printemps le Trail Sainte Victoire et sur le Trail des Maures, et sa victoire sur la Sainte Baume, Audrey a construit sa victoire dans les Alpes cet été ou elle a remporté l’UltraChampsaur et la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour.  Une victoire contestée, presque jusqu’au bout par la néo savoyarde, Mélanie ROUSSET,  toujours aux avant postes sur les grandes épreuves du challenge. Toujours disponible pour faire l’animation, Laurie ATZENI est venue chercher sa 3° place sur la dernière étape du Cousson.

Chez les messieurs, pour différentes raisons, mutations, blessures et fatigue … ils n’ont pu se disputer le titre qui s’est finalement joué  lors des étapes estivales dans les Alpes. Lorsqu’il s’entrainera dans sa nouvelle région du limousin, Ludovic PORCHE(La Tour d’Aigues, AREVA), pourra se souvenir du challenge grâce au santon de Provence qui récompense son succès acquis grâce à  une 4° place sur la Sainte Victoire et 32 victoires sur le Trail de la Galinette, la Sainte Baume (qu’il a partagé avec Beryrand BROCHOT) et sur l’UltraChampsaur.  Bertrand BROCHOT accède à la seconde place à quelques points d’écart. Hervé GIRAUD-SAUVEUR complète un podium de haut niveau.

=> Challenge des clubs
L’organisation d’un classement des clubs, qui récompense tout à la fois la performance des coureurs associée à la fidélité au challenge, a permis au Trail Club de Provence de confirmer sa suprématie, franchissant la barre des 50 000 points. Le Marseille Trail Club revient aux avant poste avec une 2° place acquise devant Aix Athlé, qui n’est jamais descendu du podium depuis que le classement existe.

TOUS LES  CLASSEMENTS : Les classements complets sont disponibles dans la rubrique dédiée du site www.trailsdeprovence.fr. Pour connaître les podiums 2016 complets, cliquez ici. Prochainement le calendrier du Challenge des Trails de Provence 2017 avec ses nouveautés … et une surprise !!! Toutes les informations sur : http://www.trailsdeprovence.fr/




X
NEWSLETTER :