Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le « GRP » le Grand Raid des Pyrénées
06/09/2011
En quelques années le GRP est passé d’un Ultra « un de plus », au statut d’ultra que tout coureur veut accrocher, comme le grand raid à l a Réunion, l’Ultra trail du Mont Blanc, les Pyrénées dispose désormais d'un événement de premier plan au départ de la vallée d'Aure.
Avec au menu Un ultra Trail de près de 160 kms et 10000m de dénivelé+ et un Grand Trail de près de 80 kms sur plus de 5000m de dénivelé.
Comme dans tous les Ultras la liste du  matériel obligatoire :
- Gobelet personnel pour boire les liquides (eau, coca et soupe) aux ravitaillements
- réserve d'eau minimum 1,5 litre
- réserve alimentaire
- deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange
- couverture de survie
- sifflet
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping
- veste imperméable de type membrane ou enduction (veste type KWAY ou poncho non acceptée)
- pantalon ou collant long ou corsaire avec chaussettes montantes
- casquette ou équivalent
Une liste plus light que pour Les Alpes, par contre avec une organisation qui va pénaliser des coureurs du podium pour non-respect du règlement, et changer ainsi le podium.
Sans rentrer dans les débats des passionnés, il y a un règlement, si le règlement ne convient pas, les coureurs peuvent trouver des courses ou l’organisation tout en respectant un cahier des charges de sécurité, laisse les coureurs se confronter en version light. Le regret que nous pouvons constater étant que le règlement est le même pour un randonneur plus et un athlète qui va rester deux fois moins de temps sur le parcours.
Côté course un 160 km remporté haut la main par Oscar Perez-Lopez   avec plus de 2 heures d’avance sur Jose Vicente Benito-Cornejo et Sébastien Nain, une belle cotation pour Oscar Perez Lopez à 1584, mais le garçon avec plus d’opposition à surement un 1600 dans les jambes.
Pas des grosses pointures chez les filles un petit 1150 pour Nicky Spinks qui s’impose.
Sur le 80 km c’est Dawa Sherpa qui s’impose avec une bonne demi-heure d’avance sur Christophe Cazau et Antony Gay, un beau 1534 pour le Népalais.
Chez les filles Agnès Francastel « 1200 », s’impose sans partage devant Karine Sanson.
Une édition qui annonce surement l’arrivée des têtes d’affiche du trail pour 2012, beaucoup de coureurs sur Chamonix  à la même période, nous confient leurs envies de défier les Pyrénées en 2012.
Une belle réalisation de l’équipe organisatrice avec un suivie live parfait, des ravitaillements au top, et une équipe de bénévoles aux petits soins pour tous les coureurs.   
Rendez-vous en Aout 2012 !     
credit photo: Jacques Marais (l'Afrique du Sud)



X
NEWSLETTER :