Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Lancement de la Vallée du Trail
27/06/2012

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc lance

LA VALLEE DU TRAIL® !

Une histoire, un enracinement local, une évidence !

 

Au détour des sentiers, il n'est plus rare de croiser un traileur : tenue différente, foulée plus rapide, la conquête des sommets et de ses sentiers a changé de rythme !  Au centre ville, les vitrines conjuguent matériel d'alpinisme, de randonnée et de plus en plus de trail !

 

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est devenue en quelques années un lieu de prédilection pour la pratique du trail*. Son histoire, la conquête du mont Blanc, sa configuration - des itinéraires roulants ou aériens, des dénivelés plus ou moins importants - confirment un lieu unique qui attire aujourd'hui durant la saison estivale des milliers de traileurs du monde entier.

Cet été, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc mutualise ses atouts et répond à un marché en plein essor. Tout naturellement et comme une évidence, la Vallée du Trail® est née !

 

Un enracinement local :

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est le terrain de jeu de nombreuses épreuves de courses à pied en montagne et ce depuis l'organisation en 1979 du 1er Cross du Mont-Blanc.

Quelques décennies plus tard, l'attrait de la découverte du milieu montagnard en courant ne se dément pas dans la Vallée de Chamonix.

5 400 traileurs le dernier week-end du mois de juin pour le Marathon du Mont-Blanc, 6 000 participants fin août sur l'épreuve la plus emblématique du monde, The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, 600 coureurs fin septembre sur le plus jeune mais déjà reconnu Trail des Aiguilles Rouges... Plus de 12 000 coureurs en 3 mois ! Sans compter tous ceux qui viennent s'entraîner !

 

Une évidence :

Aujourd'hui la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, les acteurs locaux du sport et du tourisme mettent au service de tous les passionnés de course à pied, débutants ou confirmés, une offre dédiée.

Dès fin juin 2012, 8 des 18 parcours prévus au total seront disponibles pour différents niveaux, de la découverte à la performance sportive entre Servoz, les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.

 

Une mise en place en deux temps :

Été 2012

- Un site internet dédié : valleedutrail.com

- Un logo

- 8 parcours balisés sur chaque commune de la vallée (Servoz,  Les Houches, Chamonix, Argentière, Vallorcine )

4 parcours S (court 1h à 2h de course) Servoz, les Houches, Argentière, Chamonix, Vallorcine

4 parcours M (moyen 2h à 4h) sur Servoz, les Houches, Argentière, Chamonix

 

Les topos de ces parcours sont  disponibles et téléchargeables sous forme de fiche sur le site dédié valleedutrail.com.

Plus de 200 balises numérotées - bandeaux verts de 10 cm - sont actuellement posées sur les poteaux de signalisation de randonnée pédestre existants. Répertorié sur les topos, chaque numéro spécifie une direction donnée que le coureur aura tout simplement à suivre jusqu'à la balise suivante.

 

Les parcours  sélectionnés  sont de véritables découvertes où la beauté du paysage et le spectacle de la chaîne du mont Blanc sont privilégiés. Ils évoluent loin des sentiers de randonnée classique où affluent les marcheurs plus nombreux et chacun peut profiter au maximum d'un terrain plus spécifique et réservé. Priorité est aussi donnée aux transports en commun : Les départs et les arrivées se font toujours depuis les gares SNCF ou arrêt de bus.
 

Eté 2013

La Vallée du Trail® pourra alors proposer 18 parcours aux longueurs encore plus variées ! Du parcours XS,  pour les vrais débutants (moins d'une heure) aux parcours L (de 4h00 à 8h00)  même XL, réservés aux experts ! Maison d'accueil dédiée, animations, stages ouverts à tous et encadrés... Toutes les offres sont étudiées pour que la Vallée du Trail® accueille les plus grandes compétitions internationales et devienne une vraie destination touristique pour les traileurs, amoureux de nos montagnes.

 

Un projet qui a vu le jour grâce à la volonté de toute une vallée. «  En effet, le projet a été depuis son lancement très fédérateur. Autour de la table se sont réunies toutes les personnes concernées : le  club de course à pied, Chamonix Marathon-Mont-Blanc, les organisateurs de toutes les nombreuses courses du territoire, les sociaux professionnels et les acteurs locaux du tourisme, avec comme crédo une motivation à toute épreuve ! Cette première année est un premier pas ! Vers une nouvelle approche de l'accès à la montagne ! »  Confirme Laurent Claudel, Directeur des Sports de la Communauté de communes.

 

*Trail : Le terme « trail » vient de l'anglo-américain qui veut dire piste. On l'utilise pour désigner les courses pédestres en milieu accidenté et vallonné. Il met l'accent sur le côté conquête, nature sauvage, voire paradis originel. L'aspect quête est très présent. Les courses sur routes sont dites «on road ». Sont déclinées ensuite les termes de l'ultra trail ou ultra fond basés sur des distances et des dénivelés plus ou moins importants  et surtout sur un pourcentage infime de partie goudronnée.




X
NEWSLETTER :