Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   L'Humani Trail : Courir pour une bonne action
16/09/2013

 L' Humani’Trail : Une nouvelle épreuve le 21 septembre en Suisse !!!

Quoi de plus légitime que de vouloir aider un pays comme le Népal à travers un événement lié à la montagne ? Combien d'alpinistes voire de simples randonneurs n'ont pas un jour rêvé d'imiter les pionniers de l'Himalaya ou pour les plus bédéphiles de marcher sur les traces d'un célèbre reporter belge sur sa route du Tibet ? « Humani’Trail » outre celui d’une nouvelle épreuve, est avant tout le nom d’une association à but non-lucrative basé près de Lausanne en Suisse et qui collabore directement avec trois ONG au Népal et en Suisse, s’occupant de divers projets principalement liés à l’enfance. Il était important pour nous de diversifier les aides étant donné l’incertitude qui accompagne ce type d’activités notamment dans des pays en voie de développement. Sans attendre la première édition de l’Humani’Trail, nous soutenons depuis deux ans 4 projets qui nous permettent d’ores et déjà de parrainer une quinzaine d’enfants ainsi que trois orphelinats. Notre but à travers l’Humani’Trail est de pouvoir pérenniser cette entraide à travers un évènement annuel, une journée pour les enfants du Népal. Nous sommes en contact presque quotidiennement avec ces ONG et nous choisissons pour chacune d’entre elle, les projets qui nous paraissent les plus légitimes. Des voyages sont également prévu pour se rendre compte sur place des différentes initiatives soutenues par notre association.
Afin de clairement positionner notre initiative, il a immédiatement été décidé d’utiliser un modèle simple : 100% des frais d’inscription seront reversés à l’un des projets précédemment mentionnés. De l’autre côté, l’objectif était également de proposer un véritable trail et non pas une version aseptisé qui n’aurait pas été crédible. Les caractéristiques techniques des deux parcours de 25 et 50 kilomètres le prouvent.

Le trail ou « course-nature » étant encore une discipline jeune en Suisse, notre but n’a pas été de vouloir battre des records de distance mais bien plutôt de créer un rendez-vous pré-automnale où, non seulement tout amateur de course à pied pourra s’essayer à cette nouvelle aventure sportive mais proposera également aux « traileurs » expérimentés une belle et nouvelle étape dans le calendrier. Cette approche doit permettre d’intéresser le plus large public possible avec en point de mire, l’objectif humanitaire final. Deux parcours de 50 et 25 kilomètres ont été ainsi tracés avec pour décor le Massif des Diablerets. Ces deux itinéraires permettront de découvrir des villages authentiques, des lacs de montagne ainsi que des panoramas étendus sur le massif alpin jusqu’au Mont Blanc. Nous avons trouvé qu’il serait intéressant de créer un parcours autour d’un coeur névralgique qui serait le village des Diablerets. Deux boucles de 25 kilomètres ont ainsi été dessinées avec un passage à mi-course au village pour les 50km. Cela devrait ainsi permettre de dynamiser le suivi de la course pour les spectateurs et apporter une logistique simplifiée tant pour les organisateurs que les coureurs. Chaque boucle aura son ‘juge de paix’ : La première avec la montée vers les Petit et Grand Chamossaire culminant à 2112 mètres et son arrête de liaison qui offrent des vues impressionnantes sur les principaux sommets de la région et la Vallée du Rhône. Pour la deuxième portion, celle des 50km, un risque géologique avéré, en contre-bas de la Cabane des Diablerets, nous a obligé début août, à privilégier notre parcours B qui permettra la découverte d’un sentier encore méconnu, le Drudy dans la région du refuge de Pierredar ainsi que la montée de la Palette et 2170 mètres qui sera finalement le point culminant du parcours. Cette alternative « forcée », qui gardera les mêmes caractéristiques de dénivelé (3400m) et kilométrique, aura le mérite de proposer plus de garantie en cas de mauvaises conditions. Le sentier du Drudy est un parcours alpin qui a été très bien aménagé notamment avec des mains courantes mais cela reste bien évidemment un portion qui reste tributaire de la météo. Afin d’assurer la course, un parcours « pluie » a également été validé avec les autorités, la sécurité étant bien évidemment un point primordial d’autant plus en considérant la période tardive.

Informations et inscriptions : http://www.humanitrail.com




X
NEWSLETTER :