Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Julien RANCON : R.A.C.E.S
17/01/2012

A 31 ans, Julien Rancon a décidé de se lancer dans l’accompagnement de sportifs. Il est diplômé d’un Master "ingénierie de l'entraînement sportif" et aussi BEES 1er degré athlétisme. Champion de France de Trail en 2011 et de trail court en 2010, des sélections en équipe de France et plusieurs fois vainqueur du Challenge national de course en montagne et il fait parti de la Team New Balance  Il a bien voulu répondre à quelques questions pour unionrunningworld.

URW : Quelles sont les raisons qui t ont poussé à créer R.A.C.E.S ?
J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'entrainement et j'y songeais depuis plusieurs années. Cependant avec mon emploi au service des Sports de la mairie de Firminy j'arrivais à bien gérer parallèlement ma vie professionnelle et ma carrière sportive mais ce n'était pas ce que je voulais faire toute ma vie. N'étant pas titulaire de la fonction publique et pour plusieurs autres petites raisons, j'ai décidé à la fin de mon CDD en 2011 de me lancer dans la création d'une entreprise dans le domaine de l'entrainement et de la préparation physique: R.A.C.E.S
 
URW : Avec RACES tu commences déjà ta reconversion ? Si non, comment te projettes-tu dans les 10/15 ans à venir ? Comptes-tu rester dans le milieu course à pied ?
Je ne sais pas si on peut parler de reconversion, je pense que ça concerne plutôt les sportifs professionnels. Pour ma part j'ai toujours travaillé, c'est donc simplement un petit changement dans ma carrière professionnelle qui va dans le sens de ce que j'ai toujours voulu faire. Donc oui dans 10 ou 15 ans je pense bien toujours être dans le milieu de la course à pied dans le domaine de l'entrainement ou de l'encadrement technique. La course à pied est ma passion et c'est toujours un plus de travailler dans le milieu que l'on aime.

URW : R.A.C.E.S : c’est pour tous les sportifs et pour n’importe quels sports ou bien vas-tu te spécialiser pour le Running ?
R.A.C.E.S est bien sur spécialisé dans la course à pied puisque c'est le sport que je pratique et donc que je connais le mieux. Mais je propose aussi de la préparation physique pour les sports individuels et collectifs. L'important c'est d'avoir un objectif sportif défini, que ce soit des courses, des matchs, des championnats....
 
URW : Tu es un coureur de Trail et de course de Montagne, vas-tu proposer des préparations pour la route par exemple pour un 10 km, semi et marathon ?
Bien sûr, la course sur route fait partie des prestations que je propose au même titre que la course nature.
 
URW : Peux-tu nous expliquer comment vas se dérouler le suivi ?
Je souhaite réaliser du sur-mesure pour les athlètes. C'est à dire que c'est l'athlète qui choisit lui-même le suivi qu'il désire ou qui lui convient le mieux. Chacun est différent et a ses propres manières de fonctionner. L'entrainement et le suivi sont donc personnels.
Certains me consultent simplement pour avoir un plan d'entrainement ou de simples conseils et sont ensuite assez autonomes. D'autres souhaitent un suivi régulier (analyse, bilan, ajustements..) par semaine d'autres 2 fois par semaine, d'autres encore une fois par mois. Ce suivi peut se faire avec tous les types d'instruments qu'il existe aujourd'hui (cardio, GPS...) mais aussi avec un simple chrono et le ressenti des athlètes qui est pour moi primordial.

URW : Tu feras que des suivis à distance ou bien pour les personnes qui sont proches de ta région auront-ils droit à des séances en direct avec toi ?
Je fais bien sûr du suivi à distance mais pour ceux qui le souhaitent et qui habitent la région de Chambéry des séances sur le terrain sont possibles.
Il est également possible que j'intervienne sur des stages où sur des regroupements.

URW : Pourrais-t-on avoir une idée du prix des différentes choses que tu proposes ?
C'est très difficile à dire étant donné que je fais du sur-mesure. La palette de prix est donc très étendue. Le prix évolue en fonction du nombre de séances par semaine, du type de suivi et de sa fréquence, des conseils demandés.... Avec un suivi la fourchette va de 40 à 120euros par mois.
Il ne faut pas hésiter à me contacter (julien.races@gmail.com), chaque cas est particulier. J'envoie alors un  questionnaire destiné à mieux connaitre l’athlète dans un tas de domaines et nous voyons ensuite ensemble ce qui pourrait lui convenir et le prix de la prestation.Pour une séance terrain de préparation physique il faut compter environ 30 à 50€/heure.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site : http://www.julienrancon-races.fr/
 
URW : Les personnes qui signeront avec toi auront-ils droit à des avantages avec des partenaires ?
Pour l'instant les personnes suivis par R.A.C.E.S bénéficient de tarifs préférentiels sur les produits énergétiques de la gamme GO2.
Nous sommes également en train de voir avec la société BV Sport ce que nous pouvons proposer aux athlètes.

URW : Pour les lecteurs d’UnionRunningWorld, pourrais-tu donner quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans le trail ?
C'est un sujet très vaste :-) mais les mots clés sont patience, persévérance, progressivité et travail. Ne pas bruler les étapes classiques de l'évolution d'un sportif et penser à sa santé en se fixant des objectifs raisonnables sans forcément vouloir faire toujours plus long et plus dur!
 
URW : Au niveau personnel, quels sont tes objectifs pour l’année 2012 ?
D'abord que la santé aille bien et ensuite le reste devrait suivre. Se faire plaisir sur les épreuves auxquelles je participerais en trail et course de montagne en essayant comme toujours de faire du mieux possible.

Les infos : http://www.julienrancon-races.fr/

L'Equipe d'UnionRunningWorld te souhaite pleins de réussite et une bonne saison 2012.

 




X
NEWSLETTER :