Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Julien Chorier GR20
04/10/2012

12 octobre Julien Chorier à l’assaut du record du GR 20

 

Le 12 octobre, Julien Chorier va tenter de battre le record de la traversée du GR 20. Une première expérience de ce type pour le Savoyard expert en ultra trail. En fonction des conditions météorologiques le départ peut également s’effectuer le 11 ou 13 octobre.

Le GR 20, sentier de grande randonnée, traverse du nord au Sud la Corse entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux exigeant long de 185 km et d’un dénivelé positif dépassant les 14000 mètres. Détenu depuis 2005 par Pierrot Santucci en 36 h 53 mn 5 s, le nouveau record masculin de sa traversée a été établi le 16 juin 2009 par Kilian Jornet, en32 heures 54 minutes et 2 secondes.« Le GR 20 affirme Kilian Jornet,a un très beau tracé, avec des sentiers techniques et de gros dénivelés sur fond de vues magnifiques sur les montagnes et la mer Méditerranée. J’ai pu profiter de tout cela même si les dernières heures ont été très dures à cause de la distance. Sur un ultra trail j’aime l’esprit compétition, l’aspect stratégique, l’engagement à 100 % et la tactique par rapport aux autres trailers. Dans un record il y a beaucoup de variables : avec ou sans assistance, meneur de train ou pas… et c’est dur de s’engager à fond si l’on n’est pas très concentré sur les temps de passage. Je souhaite à Julien Chorier de se faire plaisir, et que la météo lui sourit. Je pense qu’il est prêt et vu son parcours sur la longue distance, bien capable d’améliorer ce record. Il est un bon ami et j’espère qu’il y aura un nouveau temps à battre sur le GR 20 à partir de la mi-octobre! »

Julien Chorier, team Salomon, s’explique sur son lieu et raisons de sa tentative. « Il s’agit du plus mythique GR de France que je puisse parcourir en une seule étape. Pour le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, il faut prévoir davantage de temps. Ce défi en Corse est un projet un peu plus personnel où il faut énormément s’impliquer : prendre contact avec les bonnes personnes, reconnaitre le parcours, analyser chaque secteur, mettre en place toute la stratégie et la logistique… Une opportunité aussi d’acquérir davantage d’expérience sur la gestion d’un effort de plus de 30 heures. »

 

Julien Chorier a eu l’occasion de randonner sur certains secteurs de la partie sud du GR 20 il y a une dizaine d’années avant ses reconnaissances au mois d’août. « Il s’agissait dans un premier temps de prendre connaissance des parties les plus techniques du GR, notamment le nord et de rencontrer sur place les personnes qui vont m’accompagner. La partie nord est très technique, il va falloir que je sois prudent et ne cherche pas à aller trop vite sur ce secteur. Il m’est possible de récupérer beaucoup de temps s’il me reste un peu de fraicheur sur les zones plus roulantes du sud. »

Autre difficultés éventuelle, la météo. Si le sol est humide, les nombreuses dalles seront très glissantes. La nuit la vigilance devra être optimale afin de ne pas s’égarer, ne pas chuter et vérifier les allures car par manque de repères on a tendance à ralentir. Julien Chorier n’a jamais réalisé ce type d’effort le plus souvent en solitaire et sur une durée aussi longue. Il ne manque pourtant pas d’atouts dans son défi. « J’espère être prêt physiquement et avoir bien anticipé le plus grand nombre de paramètres et notamment ne pas avoir de problème avec le parcours. Je serai également accompagné par des amis qui connaissent bien le tracé étant donné que c’est leur terrain d’entraînement quotidien. Je pense par exemple à Guillaume Peretti et à Stéphanie Semper, sa conjointe, ancienne détentrice du record féminin. »

Réalisé depuis 2006 par Josée Cumbo en 56 h 4 mn, le record féminin a été conquis en juillet 2011 par Stéphanie Semper en 50 h 52 mn 10 s. Emilie Lecomte a le 22 juin 2012 abaissé le chrono à 41 h 22 mn, 10 s.

Dans sa tentative, Julien Chorier sera assisté par une équipe deguides, gardiens de refuges Corses, coordonnée par Guillaume Peretti et des trailers. Parmi eux François d'Haene qui le suivra sur certains secteurs. La logistique sera assurée par Salomon. « Etre accompagné sur certains secteurs permet de pouvoir se détacher de la partie orientation et recherche du chemin, qui peut s’avérer très usante. Il s’agit d’un énorme soutien psychologique pour maintenir une allure correcte malgré la fatigue. La logistique va m’apporter des infos chrono sur quelques points de passage qui me permettront de me situer par rapport au record de Kilian, m’aider à me ravitailler et à adapter mon équipement. »

Repères

Julien Chorier, team Salomon, est né le 16 octobre 1980 à Saint Martin d’Hères. Ingénieur sécurité et environnement à CAP ERP, il réside à Saint Thibaud de Couz. Il a gagné en 2011 le 160 km de l’Hardrock Hundred Endurance Run, 163 km grand raid de la Réunion, 80 km ultra-Technitrail de Tiranges. En 2012 il a terminé premier du 156 km de l'Ultra Trail du Mont Fuji et du 100 km du Zugspitz Ultra trail et deuxième du73 km du trail des Citadelles,

Suivi en live de la tentative de Julien Chorier sur le site : www.facebook.com/salomonrunning

Photos Guillaume Peretti




X
NEWSLETTER :