Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Julien Chorier Favori du Trail des Citadelles
17/03/2012

A découvrir ci-dessous une entrevue avec Julien Chorier, le talentueux coureur du Team Salomon, qui sera le grand favori de l'édition 2012 du Trail des Citadelles, le 8 avril prochain sur les superbes sentiers du Pays d'Olmes.

Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis né le 16 octobre 1980 à Saint Martin d’Hères (38), je suis ingénieur sécurité et environnement et réside à Saint Thibaud de Couz (73). J’ai débuté le sport en 97 par une année d’athlétisme. Je suis ensuite passé au cyclisme de 98 à 2006. J’ai couru dans toutes les catégories FFC avant de m’orienter presque uniquement vers les cyclosportives les deux dernières années. L’ambiance et les parcours me convenaient mieux. Actuellement je fais toujours du vélo et l’hiver du ski de rando et de fond.
A la sortie des études, avec le travail, le vélo me prenait trop de temps. En mai 2006, je raccroche le vélo. En septembre, je fais le tour du lac du Bourget avec des amis. Ensuite, on me propose de faire la SaintéLyon en équipe. J’accepte, mais l’équipe ne peut pas se monter. Je décide de faire SaintéLyon en solo. C’est ma première grosse course. Évidemment je suis parti trop vite, mais j’ai  terminé au courage. J’ai pris le virus. J’inscris la CCC à mon programme 2007 avec le Tour de la Vanoise en prépa. Tout s’est enchaîné ensuite. Le trail est un sport facile à pratiquer en harmonie avec la nature. Pour l’instant j’ai toujours réussi à m’entrainer quelles que soient les contraintes professionnelles ou climatiques.

Quel est ton palmarès en trail et dans d'autres sports ?
2011 vainqueur : 160 km  Hardrock Hundred Endurance Run (U.S.A.), 163 km Grand Raid de la Réunion, 80 km Ultra-Technitrail de Tiranges.
2010 vainqueur : 30 km du Trail des Croque chemins, 57 km du Trail l'Ardéchois, 23 km Grand Raid 73-Petit Savoyard, 112 km Andorra Ultra Trail Vallnord.
2009 vainqueur : Drayes blanches, Drayes du Vercors, Grand Raid de la Réunion.

Ton avis sur l'évolution du trail ?
L’essor du trail est une très bonne chose ! Cependant, il faudra négocier le virage avec soin. Le trail prend la même courbe de progression que le VTT il y a quelques années. Attention de ne pas trop l’aseptiser. Il faut mettre des règles claires dans certains domaines. Les organisateurs de l’UTMB le font concernant le dopage par exemple. Placer des chartes, des contrôles, est une très bonne chose. Il n’y a pas qu’un type d’épreuve, chaque trail a ses spécificités. Il faut garder cette particularité. Sinon, il perdrait son âme et intérêt.

Pourquoi avoir choisi  de courir les Citadelles ?
Je n’ai eu que des bons échos de cette course, parcours très sauvage et technique. En plus son positionnement dans la saison est parfait dans ma préparation à l’Ultra Trail du Mont Fuji mi-mai.

En dehors du trail, d'autres passions ?
Je prends du temps en famille avec ma femme et mes deux filles. Des balades, des jeux, la vie de papa. Quand les beaux jours arrivent, j’aime bien essayer de faire survivre un potager. Pas toujours facile. J’écoute aussi des musiques, j’aime bien varier. Je découvre souvent les albums en courant même si je ne prends que rarement mon lecteur. Je dois faire 80% de mes sorties sans. La musique m’aide quand la météo est mauvaise, le moral pas top ou encore la nuit.

Le mot de la fin ?
J’aime bien une citation d'Arthur Ashe : « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »
A suivre également sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Julien-Chorier/316361875065716

 




X
NEWSLETTER :