Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Itw Stéphane Ricard
13/03/2012

Stéphane participait ce week-end au Championnat du Monde de Raquettes. Il a fini à  une jolie 3ème place derrière le canadien et l'américain. Content de moi mais un peu déçu car je ne termine qu'à 5 secondes de l'américain et 20 secondes du canadien. En tout cas expérience énorme avec des québécois d'une gentillesse incroyable. Désormais, je vais ranger les raquettes et rentrer en France où mes élèves m'attendent mardi matin.

Bonjour stéphane, nous te remercions pour cette interview peux tu présenter ?
Je m'appelle Stéphane Ricard, je suis professeur des écoles et j'appartiens au team Tecnica depuis trois années maintenant. J'ai joué de nombreuses années au football puis au tennis avant de me lancer en 2006 dans les sports d'endurance.

Comment s’est passé ton championnat du Monde de raquettes ?
J'ai participé dimanche aux premiers championnats du monde de course en raquettes au Québec, lieu d'invention de la raquette. Après avoir mené la course plusieurs kilomètres, j'ai été repris par les champions du Canada et des États-Unis dans la première bosse. je termine troisième à 5 secondes d'Hartmann et vingt de Leporho le canadien.

Peux-tu nous présenter cette discipline ?
La course en raquette est une toute nouvelle discipline qui se développe énormément à l'étranger et plus particulièrement au Japon, au Canda, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en Suède et en Nouvelle Zélande également. Elle était en démonstration lors des derniers JO de Vancouver afin d'intégrer le programme olympique en 2018. Le principe est simple: effectuer un tracé (plus ou moins enneigé) avec des raquettes de compétition.

Quels sont les types de parcours ?
Il y a deux sortes de parcours: ceux qui se déroulent sur des pistes de ski de fond et d'autres plutôt proche du trail dans de la poudreuse.

Cette discipline a-t-elle de l’avenir ?
En France, la FFME délaisse totalement la discipline alors qu'à l'étranger elle a de l'avenir et prend beaucoup d'ampleur, un peu comme les trails sur neige dans l'Hexagone.

Quelle est ta préparation pour les courses de raquettes ?
La course en raquette est un moyen de "casser" la routine de la course à pied durant l'hiver. Avec les cross et la raquette, je travaille dans le bon sens en vue des objectifs printanier. Je cours une à deux fois par semaine maximum avec des raquettes car cela est traumatisant pour les tendons d'achille surtout dans les côtes. Je me prépare sur le plateau de Rocherousse à Merlette à 2300 mètres d'altitude mais aussi dans la montagne proche de chez moi à Charance à Gap.

Que t apportes les courses de raquette par rapport au trail ?
Je travaille en puissance dans des paysages magnifiques et en évitant au maximum les chocs au sol. Elle peut être aussi pratiquée avec des bâtons en km vertical.

Au niveau biomécanique, quelle est la différence avec la course à pied ?
La technique de course est un peu particulière car il faut "courir légèrement en canard" pour éviter de se faire mal aux malléoles. La foulée est très rasante avec une attention particulière apportée à son itinéraire et à l'état de la neige.

Cela remplace t il une saison de Cross ?
Pour ma part, je participe au cross car la raquette ne me permet pas de travailler la VMA mais plutôt la puissance et le dénivelé.

Quel est l'état d'esprit des compétitions de raquettes ? C’est proche du trail ?
Très souvent, les coureurs en raquettes à l'étranger sont des coureurs de route ou de trail l'été. Certains ont déjà participer aux JO sur marathon ou 3000 m steeple. D'autres sont des coureurs de montagne qui véhiculent comme en France les valeurs de la montagne.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2012 ?
Mon principal objectif reste le championnat de France de course en montagne à Gap sur mes sentiers d'entraînement le 27 mai prochain. J'aimerai participer au cross du Mont Blanc et à la classique Sierre Zinal le 12 août prochain.
 




X
NEWSLETTER :