Le Dimanche 12 février aura lieu la première épreuve du Trail Tour Nationale pour les trails longs à l'occasion du « Gruissan Phoebus Trail » à Gruissan dans l’Aude. En plus de cette première manche, il est organisé deux autres trails.
La première épreuve est « le Trailhounet » long de 18 km avec 420 m de dénivelé positif. Les concurrents partiront à 8 h 45 devant le Casino Le Phoebus. Le vainqueur des 4 dernières éditions Laurent Soulier côté 1425 en course nature sera présent pour viser une cinquième victoire d’affiler.
La deuxième épreuve est la « Las Caladas » faisant référence aux cailloux qui sèment le parcours. Il est long de 23 km avec 630 m de dénivelé positif. Les deux principaux sont le vainqueur de 2011 en la personne de Jean Vincent Carbou récent vainqueur de la « Romeufontaine » 12 km côté 1324 en trail court et Charles Dubouloz du Team Scott coté provisoire 1 550 en trail qui a terminé deuxième du « Marathon des Causses » à l’occasion du Festival des Templiers en 2011.
La troisième épreuve est le « Gruissan Phoebus Trail » long de 50 km avec 1 320 mètres de dénivelé positif. Cela débute par de 3 km relativement plat avant d'attaquer la première montée, courte mais raide, dans laquelle le peloton commencera à s'étirer. La course grimpe ensuite les premiers versants du Massif de La Clape. La descente sera un des passages les plus techniques du circuit. L'arrivée se fera après avoir contourné le bord de l'étang. Au niveau des favoris chez les hommes nous retrouverons :
Chez les filles nous retrouvons comme favorite à la victoire de ce trail :
En 2011 c'est Julien Rancon du Team New Balance et Sandrine Motto-Ross qui avaient remporté le 50km.
Vidéo 2011 :
: