Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour
19/07/2016


PRESENTATION ORGANISATION:

Pour la cinquième fois le Parc National du Mercantour nous donne l’autorisation d’emmener les coureurs dans son cœur en passant le col de l’Encombrette (plus de 2500m) qui surplombe le Lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Nous avons acquis la confiance du PNM par le comportement exemplaire de tous sur les éditions précédentes. Nous saurons encore l’honorer en gardant notre convivialité et en faisant de ce jour une belle fête du sport, des sportifs et de notre vallée.
Même limité à 500 dossards, nombreux donc sont ces coureurs de montagne qui ont déjà profité de ces paysages exceptionnels et de l’accueil de la Vallée du Haut Verdon Val d’Allos dans les Alpes de Haute Provence.
Pour ceux qui reviennent et ceux qui ne connaissent pas encore, deux parcours au programme avec impressions rétiniennes persistantes garanties :
28km avec 1800m+ et 1650m.
46km avec 2750m+ et 2500m.

Guillaume le Normand est le parrain de la GTMM. Il connaît tous les sentiers de la vallée et les parcourent toujours avec le même plaisir. Il a plusieurs victoires à son palmarès, comme Dominique Nugre qui est encore le détenteur de victoires sur l’ancienne version de la GTM avant qu’elle soit GTMM. Tous deux sont de fidèles acteurs dans l’organisation.
Discrètement mais sûrement, la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour, course devenue biennale depuis 2010 en alternance avec le Trail du Val d’Allos, s’est forgé une solide réputation parmi les coureurs. Ce grand rendez-vous estival du trail dans les Alpes de Haute-Provence, doit cette reconnaissance non seulement à la qualité de son parcours mais également à son organisation sans faille et à la convivialité qui entoure la course.
En 2009, les organisateurs avaient pris le parti de modifier quelque peu le parcours à l’occasion du 10ème anniversaire afin d’offrir aux participants le privilège de traverser des sites exceptionnels.
Le parcours suivra cette année encore, ce tracé très apprécié au coeur du Parc National du Mercantour. Les participants auront une nouvelle fois la chance de flirter avec le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos. L’autorisation de passage des coureurs sur ces terres préservées a été exceptionnellement renouvelée cette année. Preuve en est que les engagements des organisateurs, des collectivités et des coureurs avaient été tenus en 2012. Et comme le précise Michel Mané, l’homme à la tête de cette belle aventure : « C'est une reconnaissance dont nous devons tous être heureux. Elle résulte de nos engagements et de notre adhésion collective pour la conservation et la valorisation de notre patrimoine naturel.
Entre Beauvezer et le Val d’Allos, les traileurs parcourront 46 kilomètres pour un dénivelé positif de 2750 mètres à travers de merveilleux mélézins, des alpages préservés et quelques passages en terrain minéral. La gestion de l’effort sera essentielle afin de passer sans encombre les difficultés de l’épreuve.
Le juge de paix sera sans nul doute constitué par le passage entre le Pas de l’Echelle et le Col de l’Encombrette, surplombant le célèbre lac et point culminant de la course à 2527 m d’altitude, qui laissera sans nul doute de magnifiques souvenirs…
Il ne faudra pas pour autant négliger la descente finale vers le Val d’Allos roulante et potentiellement douloureuse pour les jambes…
Un « petit » parcours long de 28 kilomètres (et 1800 mètres de dénivelé positif), abordant lui aussi le lac d’Allos, est proposé afin de satisfaire tous les passionnés au départ.
A 6 jours de la manifestation, il ne reste que 30 dossards sur les 500 ouverts à la course. Avis aux retardataires !

Programme :
- Parcours 46 km : départ à 7h30 de la Maison de Pays, Beauvezer. Navette gratuite proposée depuis la base de loisirs du Val d’Allos (Allos – rdv 6h15 puis 7h45), inscription obligatoire.
- Parcours 28 km : départ à 9h de Colmars-les-Alpes. Navette gratuite proposée depuis la base de loisirs du Val d’Allos (Allos – rdv 8h), inscription obligatoire.

LES FORCES EN PRESENCE :
S’il est une manifestation représentative du Challenge, c’est bien celle-ci, peut-être parce qu’elle se déroule de manière biennale, peut-être parce qu’elle est parrainée par un le sympathique Guillaume LE NORMAND, quadruple titré depuis 4 ans, à coup sûr pour la beauté d’un site d’exception notamment dans le parc du Mercantour.
Et ils seront plus d’une vingtaine du Top Ten du Challenge au départ de Colmar et Beauvezer, parmi eux il est toujours difficile d’en ressortir des favoris d’autant plus que nul doute, certains attendront le dernier moment (attention à la limitation du nombre de dossard)  pour s’inscrire.
Pour succéder à Laetitia DARDANELLI  et Yann PERRIER, vainqueurs en 2014, la concurrence sera rude, avec  Stéphanie DAVIDSON(2° du challenge), Mylène GRIFFIT(3°), Laurent CASTEL (leader chez les hommes), Cédric PRADE, Mathieu SIRAUDIN, mais aussi Guillaume LENORMAND, sur un parcours court (28km-1800D+) par ailleurs très investi dans l’organisation de son ami Michel MANE, ce dernier qui revient de Corse avec un gros moral après sa victoire sur le Tavignanu .
Il y a 2 ans, Aline GRIMAUD et Julien NAVARRO s’étaient imposés sur le trail long. Sophie BOISSONT, Laetitia HUYGUES et Peggy  MONGE chez les filles, seront les principales rivales de Minh CHAU. Laurent CASTEL, Clément PETITJEAN, Nicolas PISTONO et Nicolas MARTIN devraient jouer les tous premiers rôles sur le 46 km.

Infos GTMM :  www.traildesmelezes.fr
Infos Challenge : www.trailsdeprovence.fr

Photos : Akuna
Textes : GTMM - Adaptation : Philippe EXPOSITO




X
NEWSLETTER :