Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face Xavier Bloem
07/07/2011

La suite de nos rencontres en Face to Face, à la rencontre de Xavier Bloem manager du nouveau Team Tecnica. Bonjour Xavier, Merci de répondre à nos questions,

URW : Xavier qui es tu ?
Xavier Bloem, 39 ans…Réside sur les bords du Lac d’Annecy. Je suis le Responsable Marketing chez Tecnica. Depuis désormais plus de 15 ans je suis dans l’univers Sport Marketing pour différentes entreprises. Passionné de sport depuis toujours, avec un cv Sportif allant de l’athlétisme, raideur, skieur, Triathlète , parapentiste, et traileur…à l’aube de mes 40ans une envie de plus en plus forte pour les sports d’endurance et une passion de la montagne qui me fait voyager à travers les sommets. Mon univers professionnel me permet aujourd’hui de pouvoir allier passion du sport et expérience professionnel dans cet environnement. Du marketing pur, du développement produit, encadrement de team, création d’évènements…. Une énergie grandissante et des projets plein la tête.

URW : Tu représentes Tecnica et son Team, es-tu le porteur du projet ?
Je suis effectivement le créateur de ce projet. Tecnica à depuis désormais un peu plus d’un an une gamme Trail. Nous devions promouvoir ces produits, et développer notre image dans cet univers qui est le plus dynamique à ce jour sur le secteur outdoor en France. La création d’un team était pour moi une formule intéressante pour promouvoir Tecnica, être présent sur le terrain et les événements Trail. La constitution s’est effectuée comme un club d’amis….Il est vrai que sur Annecy et sa région nous sommes un bon groupe de coureurs et amis ce qui m’a rapidement permis de constituer un noyau. Entre mes contacts Ski Alpi, Triathlète via mon Team (TMT), et ma pratique du Trail, j’ai pu rapidement avoir des coureurs qui m’ont suivi dans l’aventure Tecnica.

URW : Tu peux nous présenter l'équipe, et les objectifs ?
L’équipe est constituée de 14 coureurs Hommes et femmes. Chacun de niveaux différents, mais surtout avec un même état d’esprit et une convivialité qui j’espère se ressent. Des révélations sur l’année avec notamment Lionel Bonnel, Olivier Savoy, Patrick Rey, des confirmations Aurélien Brun, Christophe Assailly, Aurélia Truel, Audrey Ehanno….et la liste est longue ils m’ont tous surpris de leurs performances et des résultats sur l’année. Extraordinaire pour nous, une première année avec des victoires des podiums…C’est plus que ce qu’on s’imaginait et c’est une superbe base pour implanter Tecnica dans l’univers Trail.

URW : Des départs en 2011 ?
Personne ne part du Team simplement Madhi qui se retire de la compétition pour raison professionnelle, apparemment ils se sentent bien dans le Team et j’en suis ravis.

URW : Des arrivées ? qui ?
Oui du côté féminin avec Sandrine Motto Ross….issue de la route elle va s’investir un peu plus dans le Trail cette année avec de belle expériences comme le Trail des Aiguilles rouges et une belle 3ème place qui lui a donnée envie de plus pour la prochaine saison…..

URW : Le Team pour Tecnica, c'est une vitrine, un laboratoire, ou une obligation pour la marque étant donné le phénomène mode ?
Le team était pour nous essentiel, c’est un moyen fantastique de promouvoir les produits Tecnica, de les faires évoluer par leurs expériences, leurs synthèses, leurs pratiques intensives.

URW : Le Team à vraiment un rôle majeur sur notre image, nos développements…?
Dans un contexte sport on ne peut parler de mode. Un team est essentiel pour un développement et la crédibilité des produits.

URW :Tecnica à présenté des produits très technique pour 2011, le Team est un laboratoire pour vos ingénieurs ?
Le Team est le plus complet des labo. C’est une partie essentielle qui nous permet d’évoluer, d’ajuster, de régler tout ce qui fait aujourd’hui un produit. Le Team est en collaboration direct avec le Bureau d’étude. La communication est de rigueur afin d’aboutir à des produits avec un programme défini à l’avance et réaliser celui-ci. J’ai de la chance à travers eux nous avons vraiment une grande diversité de pieds, de gabarits, de pratiques qui permettent d’avoir un panel représentatif. C’est important car le mode compétition est une chose mais il faut penser à l’ensemble des pratiquants. A travers leurs besoins et la constitution de nos gammes nous avons pu mettre au point des technologies innovantes, et franchir un réel cap sur les modèles 2011. L’alchimie Ingénieurs, Coureurs…..apporte un savoir faire pour arriver à une chaussure adapté à la pratique du Trail.

URW : Première saison, premier bilan ?
Un premier bilan positif à 200%. Nous devions nous implanter dans cet univers ... Je pense avoir réussi à faire connaitre un peu plus la marque aux travers de toutes nos actions terrain (team et event), l’implantation commerciale dans le réseau spécialisé, le tout, appuyé par une communication sur différents supports. L’aventure TECNICA est au début de son histoire….à suivre.

URW : Vous lancez un challenge Tecnica, tu peux nous en parler et le présenter ?
Tecnica s’investit un peu plus dans la partie Event. Il y avait les Speed Race (format avec un prologue de 4km puis un trail de 18km), et pour 2011 il y aura en plus une Maxi Race (anciennement Annecime soit le tour du lac d’Annecy 80km par les cîmes) et un challenge de 10 courses les Verticales Race (course de plus ou moins 1000d+ sur 2 à 4 km). Nous pourrons retrouver toutes les infos sur www.tecnica-race.com

URW : Les nouvelles réglementations sur le Trail par la Fédération, ne risque pas de changer vos projets, en rapport des difficultés que vont rencontrer les organisateurs par les coûts ?
Non je ne le pense pas. Nous adapterons si besoin, mais les règles doivent être les mêmes pour tous, il faudra ajuster en fonction des particularités des formats de courses.

URW : Le Trail dans quelques années pour toi, c'est du passé ou un avenir ?
Je pense que l’avenir du trail se présente plutôt bien. Je vois la mise en place d’un réel championnat de France et du monde. Des athlètes qui véhicule du rêve de la performance. Des parcours mythiques, des épreuves qui seront déférentes. Le niveau sera de plus en plus élevé et pourquoi pas une diffusion et un suivi comme un marathon de paris sur le support TV. J’aime le dynamisme qu’il y a dans ce sport à ce jour et les acteurs sont plutôt seins. J’espère que nous garderons cette vision. Nous devons garder l’esprit nature et ce pourquoi nous aimons courir sur les chemins à travers la France.

URW : Pourquoi d'après toi le trail et la course à pied en général est boudé par les médias ?
Ce sport est pourtant très populaire….mais peu d’argent pour ne pas dire aucun dans le trail….retombées trop faibles… Il faudra je pense qu’un déclic s’opère avec peut être la venue de sportifs issus de sports plus médiatisés …

URW : La FFA dans le trail comme pour le Marathon, le 100km, 24 h, un bien ? Pourquoi pas s’il font en sorte de trouver un juste équilibre entre les épreuves, les athlètes et leurs envies. C’est un sport qui à réussit à se faire une place tout seul, il ne faut pas qu’ils oublient cela. Il faut vraiment qu’ils apportent un plus et une structure fédérale dans ce sport et non un moyen pour eux de gagner des licences supplémentaires.

URW :Côté sportif : Si tu avais un rêve ?
J’aimerai pouvoir gagner une course comme dans ma jeunesse pour retrouver cette émotion forte et ce plaisir qui fait chaud au cœur…Mais faut pas rêver, désormais je vis à travers mes athlètes et amis…C’est bien aussi…

URW :Un cauchemar ?
Ne plus pouvoir pratiquer le sport comme je l’entends…..

URW :Ton terrain de jeu ? et pourquoi ?
La montagne, c’est ma passion et je peux la pratiquer toutes saisons et varier les plaisirs sportifs….

URW : Connais tu l'URW ? Comment tu le vois ou perçois L’URW ?
URW oui je connais je consulte régulièrement le site….j’aime cette approche classement performance, et fédérateur du running. Le trail en a besoin cela permet de comparer et de découvrir les athlètes…..a suivre….

URW :Et pour Finir Le jeu des 3 Questions « direct, cash », ici les réponses c’est pas forcement sport :

URW : Ta plus grande joie 2010 ?
Mon Fils qui à descendu sa première piste de ski seul…… URW : Ton plus grand Regret ? Ne pas avoir encore parcouru tous les endroits du monde où je souhaite aller.

URW : Si tu pouvais remonter le temps, tu changes quoi et pourquoi ?
Rien, il ne faut jamais regarder en arrière l’avenir est devant nous, la vie est trop courte. Il faut profiter de chaque instant et aller de l’avant.




X
NEWSLETTER :