Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face Thomas Lorblanchet
05/02/2013

Il a fait la Une en fin d'année avec une annonce sous forme de Teaser, et son changement de Team. Rencontre avec Thomas Lorblanchet, notre premier champion du Monde de Trail, vainqueurs des Templiers et plus récemment de Leadville. Celui qui nous avait accordé un premier face to face, revient sur l'urw et commente son changement.

Bonjour Thomas,
Pour commencer Comment te remets-tu de ton opération ?
Cela fait 80 jours que je me suis fait opéré. Tout se remets bien en place. J'ai quelques petits douleurs mais qui disparaissent petit à petit.
La reprise de l’entraînement c’est pour bientôt ?
J'ai déjà repris l’entraînement. J'essaie de plus en plus de me rapprocher de mon rythme de croisière. Actuellement je cours quatre à cinq fois par semaine.
Tu penses reprendre quand la compétition ?
Je ne me donne pas de date officiel pour une reprise en compétition. J'attends que tout rentre en ordre par rapport à mon opération.

Pour revenir au changement
Quelle image tu vas garder de ton long passage chez salomon ?
J'ai passé huit années chez salomon. Il m'est difficile de retenir une seule image. Je dirais que cela a été une bonne tranche de vie. Les choses ont bien changé entre mon arrivée et mon départ de cette team. Je retiendrais aussi la grande image de la famille du trail mais pas seulement au sein du team mais au niveau du trail en général.

Quels sont les principales raisons de ce changement de Team ?
J'avais une envie de renouveau. C'était la fin d'un cycle, j'avais envie de voir autres choses. Je fais du trail pour découvrir des personnes, des courses. Je sentais que j'avais besoin de voir autres choses afin de me donner de nouvelles motivations.
Avais-tu  reçu des offres des autres teams ?
Je n'ai pas reçu d offres. Je n'ai pas démarché asics. Avec Laurent Ardito Team Manager Asics, nous sommes dans le milieu depuis longtemps. On a l'habitude se croiser, on a discuté ensemble mais pas pour me demander de signer au sein de sa team. Le trail ce n'est pas seulement salomon.
Tu as eu un déclic pour partir ? si oui quand et pourquoi ?
Non je n'ai pas eu déclic. Mon départ s'est fait naturellement. L'accroche avec Laurent Ardito a été bonne d'entrée. Son discours m'a rapidement séduit et je me suis dit pourquoi pas tenter une aventure au sein du Team Asics.

As-tu déjà pu rencontrer tes nouveaux coéquipiers ?
Je viens de les rencontrer lors de notre stage à Gap. On se connait tous sans vraiment se connaître. On a l'habitude de se croiser sur les courses. On va apprendre à se connaître. Ma première impression a été bonne. Je me fais aucun soucis pour les mois à venir.
 As-tu déjà planifié ton planning 2013 ?
Je serais en fin de saison au Templiers et à la Transvulcania en Mai. Et je me suis aussi inscrit à la CCC. Mais je ne sais pas si je vais la courir comme un objectif estival ou bien sous la forme d'une grande rando-course pour imprégner du parcours de l'Utmb.
Tu vas courir à l'étranger ?
Comme course à l'etranger, je participerais seulement à Transvulcania cette année.
 Tu as l'expérience maintenant du Skyrunning, qu'elle est la différence entre le trail, sportif et esprit ?   
Il n'y a pas de différence entre les deux disciplines puisque cette année les templiers faisaient parti du circuit Skyrunning. Pour moi, c'est la même chose, le même sport avec le même esprit et les mêmes enjeux. C'est juste un changement de nom. La seule différencer qui peut exister c est que les primes sont bien plus importantes.

Pour toi Le Skyrunning échappatoir à la rigueur du Trail, plus de liberté ?
Non pas du tout. Par exemple en skyrunning commme en trail, on peut se prendre des pénalités si on a pas tous le matériels obligatoires.
Il y aura un championnat de France en 2013. Tu en penses quoi et  seras tu présent ?
A priori, je serais présent. Je pense que c'est une bonne initiative. Je me pose quand même quelques petites questions par exemple vaudrait il mieux gagner les templiers ou gagner ce championnat, qui sera au départ. On aura les réponses au fur et à mesure de la saison. Il aurait du être mis en place depuis bien longtemps bien avant même de créer une équipe de France de Trail.
Quels sont les trails que tu conseillerais à nos lecteurs et pourquoi ?
Je n'ai pas vraiement de trails à conseiller. Tout dépend du passé du coureur. Il faut faire des trails où on reste en harmonie avec ses qualités. Je conseillerais plutôt la discipline en général.Personnellement les trails que j'aime une année ne sont pas forcement ceux que je voudrais faire l'année d'après.

Le plus beau souvenir 2012 ?
Ma victoire aux Etats Unis sur les 100 milles de Leadville car j' y suis allé avec ma femme et mes enfants. J'ai pu m'imprégnier de la culture trail américaine. Cela restera un grand moment de l'année 2012.
Le plus Mauvais souvenir ?
Ma blessure (pubalgie) et en terme de compétition mon abandon à l'Icetrail car j'abandonne très rarement.
Si tu pouvais changer quelque chose, quoi ? et pourquoi ?
Je ne changerais rien. Je ne suis pas quelqu'un qui avec des regrets. Je suis quelqu'un qui m'adapte.




X
NEWSLETTER :