Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face Emmanuel Gault
05/12/2012

Rendez vous avec un nouveau face to face avec le dernier vainqueur de la Saintélyon. Un soulagement pour Manu Gault, après 3 fois 2ème, avant d'être surnommé le poulidor de cette course il était temps de la remporter !
Après une superbe saison 2012 avec une belle victoire sur la CCC, la saison 2013 pouvait se présenter sous les meilleurs auspices !
Un début de saison tardif, pour un objectif UTMB, avec une belle victoire sur Verbier. Malheureusement un UTMB qui se transforme en 100 km une chute et c'est l'abandon !
L'homme est un guerrier, il se soigne et remet le bleu de chauffe pour préparer la SaintéLyon et remporter cette classique !    

URW : Peux-tu présenter à nos lecteurs ?
Emmanuel GAULT, 35 ans, membre du Team ASICS France, Vainqueur entre autres de l'Ecotrail de Paris, Ultra Aubrac, Oxygen challenge, CCC, Verbier Saint Bernard et dernièrement la Saintelyon parmi les courses majeures.

URW : Peux-tu nous faire un bilan de ta saison 2012 ?
Bilan mitigé puisque j'ai bâché deux de mes objectifs sur chute (Transvulcania et UTMB), blessé à l'Ecotrail (où je termine 2ème), mais quand même vainqueur du trail du Verbier Saint Bernard et de la Saintelyon en fin d'année. Ce qui fait deux courses majeures au compteur cette année en plus de quelques autres victoires. Pas si mal donc, mais j'avoue que j'aurais aimé avoir un peu plus de chance cette année.

URW : Comment est ton état d'esprit après cette abandon sur l'UTMB ?
Très très déçu! Cela constitue ma troisième chute de l’année alors que je ne tombe d'habitude jamais et deux mois de préparation alpins mis à la poubelle. Et l'impression que cette année 2012 me porte la poisse.

URW : A quoi tu penses sur le retour de Chamonix ?  
A me soigner et à revenir le plus vite possible et pourquoi pas être de nouveau compétitif des les Templiers

URW : Que penses tu qu’un championnat de France de trail soit organisé en 2013 ? Tu vas le faire ?
Je trouve ca très bien. Cela constituait une demande de toute l'élite française et permettra de dégager enfin un vrai champion de France. Après, comme tous les championnats, le type de parcours choisi avantagera toujours plus un coureur qu'un autre, ce qui était peut être moins le cas pour le TTN où des coureurs complets ont toujours été sacrés. J'y serai donc probablement!



URW : Tu as rejoint le club freerun72. Pourquoi ce changement et  cela va-t-il modifié tes objectifs et tes entraînements ?
Pas de changements d'objectifs et pas de changement d'entrainement! Je reste avant tout attaché au trail et à mon team et mes objectifs sont là... Mais je suis très heureux de rejoindre ce club car il s'agit d'un club tourné vers l'humain et la performance. Dans l'état d'esprit, ca donne encore plus envie de se dépasser de faire partie d'un groupe qui obtient de tels résultats  et composé de grands athlètes. Enfin, je vais porter le même maillot que Sissi, ma chérie, qui est du Mans et qui était dans un premier temps la raison principale de mon transfert chez Free! Bref, des motifs supplémentaires de se dépouiller quoi!

URW : Quels conseils donnerais-tu à un coureur qui veut commencer à participer  à des trails ?
Le seul que je puisse donner est d'y aller progressivement et de se construire une progression sur les 3/4 années qui suivent quand on débute. Il ne faut pas vouloir faire "tout tout de suite", au risque de se blesser ou de stagner très rapidement. J'avais planifié mon ascension au haut niveau sur 3 ans quand je me suis mis sérieusement au trail et je pense que le fait que je n'ai pas grillé les étapes explique ma régularité d'aujourd'hui...

URW : Quel est ta plus belle victoire en trail et pourquoi ?
La CCC, pour l'émotion ressentie dans un contexte post championnat du monde où j'avais beaucoup investi. Mais dernièrement cette Saintélyon a été très forte aussi après cette année de galère et mes 3 deuxièmes places d'affilée. Au niveau émotion, c'était vraiment pas mal aussi.

URW : Quelles sont les trails que tu conseilleras à nos lecteurs et pourquoi ?
Templiers pour la référence du trail et le plateau qui s'y déplace, Gap en Cimes pour les paysages et Verbier pour l'immersion dans les Alpes suisses qui est extraordinaire.

URW : Quel est pour toi la définition du Trail ?
Du dépassement dans un environnement naturel.

URW : As-tu déjà réfléchi à ton planning 2013 ? Si oui quels seront tes objectifs ?
J'ai deux calendriers en tête ! La fin de saison sera surement tournée autour de UTMB, Templiers et Sainté et le début de saison autour de grosse courses françaises et étrangères mais ca reste à valider par le staff! Beaucoup de projets en tout cas!! :-)

URW : Que penses-tu du minimalisme  et penses tu que c est compatible avec les trails en montagne ?
Comme tous les effets de mode, je pense que cela convient à certaines personnes dont je pense faire partie. Pour le reste, j'ai quelques connaissances en bio mécanique et je doute que proposer du minimalisme à quelqu'un de plus de 80 kgs soit judicieux, le risque de blessures est bien plus accru qu'un probable bénéfice... Je fais partie des gens qui pense qu'il ne faut pas se fier à des modes mais à aller soit même chercher ce que l'on ressent, ce pour quoi et vers quoi on est fait... Pour certains, ce sera le minimalisme, pour d'autres, et selon le type de foulée et de gabarit, tout le contraire! On est tous différents et on n’a pas les mêmes besoins!


URW : Quel est ta chaussure fétiche ?
La Fuji Trainer de chez Asics! Légère, dynamique, avec beaucoup d'accroche! Tout ce que j'aime pour aller vite!

URW : As tu un grigri pour les courses, si oui quoi et la signification ?
Oui! Deux bracelets au poignet! Un offert par Sissi et l'autre par mes deux enfants Benjamin et Clémentine!

URW : Consultes-tu l’URW et tu en penses quoi ?
Oui j'y vais de temps en temps. Je trouve ca sympa d'essayer de dégager un classement concernant l'élite du trail. Mais je serai plus favorable à un système de points par épreuve quelque soit le plateau qu'à un système de comparaison des performances entre athlètes. On ne peut être performant toute l'année et j'ai moi même couru pas mal de courses en mode entrainement cette année. Difficile des lors de dégager des points... Un système avec des points par course me semble pas mal mais il répond à une autre logique que celle de l'URW qui veux, je pense montrer intrinsèquement quels athlètes ont fait les plus grosses perfs, ce qui est aussi légitime! Cela revient à comparer le classement WTA et UCI! Et honnêtement je ne dirai pas lequel est le mieux! Ce qui est sur, c'est que c'est une initiative sympa qui fait parler et avancer les choses.

URW : Ta plus grande joie 2012 ?
Cette victoire à la Saintelyon qui clôture une année ponctuée de vents contraires!

URW : Ton plus grand Regret ?
Mon UTMB, terminé avec le clignotant au bout de 30 kms et pour lequel j'avais tant investi...

URW : Si tu pouvais remonter le temps, tu changes quoi et pourquoi ?
Je change la météo fin aout et je cours le vrai UTMB sur terrain sec et sur 160 kms! Pour voir ce que ca aurait donné!




X
NEWSLETTER :