Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face Anne Lisse Rousset
15/12/2014

Peux-tu présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, Anne Lise Rousset, j'ai 26 ans. Originaire du Cantal, j'habite en Aveyron, dans un petit village de campagne profonde, près de Rodez. Je suis vétérinaire (à dominante rurale) et travaille à Rodez. J'ai goûté aux sports de pleine nature depuis 4-5 ans et suis devenue totalement accro au trail. Outre la course à pieds j'aime passer du temps près de mon petit cheval, toujours dehors! Je fais actuellement partie du team OXSITIS avec Adrien Séguret, François Le Bris et Badia El Hariri

Comment tu es venu au trail ? Tu pratiquais un autre sport avant ?
J'ai toujours aimé courir. Gamine, je faisais un peu d'athlétisme mais sans licence FFA, je n'étais pas intéressée par la compétition. A côté, je montais à cheval. C'est après mes 2 ans de galère en classes préparatoires où le sport était mis entre parenthèses que j'ai voulu absolument reprendre la course à pieds. A l'école vétérinaire de Toulouse, j'ai intégré un petit club de raid multisports. J'ai pu reprendre les entraînement à mon plus grand plaisir. C'est sur un raid que j'ai rencontré Adrien. J'ai donc rejoins l'équipe de raid multisports ABSOLU. Mais le VTT étant mon grand point faible, je préférais courir. C'est sous l'impulsion d'Adrien que je me suis vraiment focalisée sur le trail. Mes premiers 45 km nocturnes sur la Nuit des Ruthènes m'ont rendues complètement accro. Adrien a commencé à m'entraîner plus assidûment. Je prenais de plus en plus de plaisir sur les trails régionaux. Nous avons rejoins le team LAND en 2013. L'année 2014 a été la plus belle !!! J'ai pu participer à des trails magnifiques et qui se sont plutôt bien passés, jamais je n'aurais imaginé réaliser ce que j'ai fait en 2014 !

Ta définition du trail ?
Je pense que le trail doit rester un sport d'aventure, d'autonomie et d'efforts, dans une nature préservée, et exclusivement dans des sentiers. Le trail, c'est aussi voyager, découvrir !


Tu as envie de dire quoi, aux personnes qui ont critiqués ta victoire sur la CCC en rapport à ta concurrente qui a eu une pénalité pour non-respect du règlement ?
Je n'ai absolument pas pris connaissance des réactions suite à la CCC. Caroline est bien sûre plus performante que moi. Elle excelle dans ce type de distance. Pour ma part, j'ai énormément douté avant de prendre le départ de la CCC. Je ne voulais pas augmenter tant les distances cette année. Au final, la CCC restera pour moi un souvenir magnifique, une superbe première partie de course mais une difficulté extrême les 20 derniers kilomètres. Je ne veux vraiment pas entrer dans ce type de débat.

Plutôt skyrunning ou trail et pourquoi ?
Skyrunning !!! Parce que je pense que ce sont les plus belles courses du monde. En plus la distance me correspond bien. J'ai encore d'énormes lacunes dans les montées et je serais peut-être plus performante sur du trail type TTN mais peu importe. Ce qui compte pour moi, c'est prendre plaisir, et je me suis tellement régalée cette année sur les courses skyrunning que j'ai adhéré à 100%!

Une semaine type d'entraînements ? Ta séance favorite ?
Je m'entraîne 6 jours par semaine. En fonction de mes gardes de véto, je n'ai pas de jour de repos fixe. Comme le temps me manque énormément, je fais surtout des séances courtes (1h-1h30) mais intenses : fractionné court/long/sur plat/en côte...J'essaie de faire au minimum une sortie foncier par semaine. Ma séance favorite : les sorties longues !!!

Une semaine en alimentation ? composition d'un ravitaillement type ?
J'avoue que je ne suis pas rigoureuse sur l'alimentation. Je mange beaucoup de légumes, très peu de viandes (par goût). J'essaie d'avoir une alimentation équilibrée mais je ne suis pas du tout de régime stricte.
En ravitaillement, c'est surtout fonction du climat. Je mange sucré. Des pâtes de fruit, des barres de céréales, des fruits. Mais parfois, je n'arrive pas vraiment à me ravitailler. Par exemple, à la Transvulcania, je ne pouvais ingérer que des fruits (melon, pastèques), du coups je compensais par un apport dans l'eau de boisson avec les gel OXSITIS.


Si tu étais un trail tu serais lequel et pourquoi ?
Le trail des Ruthènes ;) Parce que c'est nous qui l'organisons !

Quels conseils donnerais-tu aux filles qui veulent se lancer dans le trail ?
Il faut se lancer selon ses envies. Se faire plaisir est tout ce qui compte !

Des changements de Team pour l'année prochaine ?
Oui, je quitte Land pour rejoindre OXSITIS comme sponsor principal. Je serai équipée par ODLO et SAUCONY.

Bientôt l'année 2014 se termine, peux-tu nous tirer un bilan ? Tes résultats ont-ils été conformes à tes espérances ?
C'était quand même une superbe année ! Jamais je n'aurais imaginé arriver à faire tout ce que j'ai fait. Le trail du Ventoux a été la première rencontre avec "les costauds du trails français". Je me sentais toute petite et j'ai fait de superbe rencontre. La transvulcania a été une surprise de taille pour moi. Je ne connaissais pas Uxue Fraile...courir avec elle une bonne partie de la course a été extraordinaire! Et quelle course magnifique! Et mon départ du marathon du mont Blanc. Me retrouver 7ème d'une telle course, jamais je n'aurais espérer un tel résultat. Quant à la CCC, je ne pensais pas être capable de courir 100 bornes alors me retrouver à cette place...inespérée!!!

As-tu déjà réfléchi à ton année 2015 ? Quels seront tes objectifs ?
Oui, l'année prochaine je repars sur le skyrunning. Je débuterais pas le Ventoux, puis la transvulcania, l'ice trail tarantaise, une escapade en Norvège et peut-être la finale Skyrunning de l'ultrapireneu si l'entraînement foncier a été suffisant. j'ai hâte ;)

Si tu pouvais changer quelque chose, cela serait quoi ? Et pourquoi ?
Avoir un peu plus de temps...parce que j'en manque terriblement!

Ton plus grand regret ?
Mon manque de foncier avant la CCC pour profiter de la course de Courmayer jusqu'à Chamonix et non jusqu'à Trient...

Le plus mauvais souvenir ?
La partie Trient/Chamonix sur la CCC !

Le plus beau souvenir 2014 et pourquoi ?
La transvulcania ! C'était mon premier trail à l'étranger. Pff, que du bonheur! Une île magnifique et une ambiance inégalable!




X
NEWSLETTER :