Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   EXLU : Rencontre avec Guillaume Peretti
22/07/2014

Comment es tu venu au trail et que pratiques tu comme sport ?

J'avais tout juste 16 ans quand j'ai commencé le trail en 2003 par un 38 kms en Corse. Depuis ce trail, je n'ai jamais arreté et j'ai commencé à faire le tour des courses régionales. J'ai commencé l'ultra, il y a trois/quatre ans. Depuis 7 ans en complément du trail, je pratique aussi le cyclisme en deuxième catégorie comme par exemple le Tour de Corse et des courses sur la région Côte d'Azur. J'ai été deux fois Champion de Corse sur route et une fois en VTT. Actuellement, je continue à faire des courses par étapes en 2/3 catégories pour ma préparation. Et l'hiver, je pratique le ski alpinisme pour cumuler du dénivelé positif. 

Quel a été ta préparation pour ce record ?

Tout d'abord ce record c'était l'objectif de ma vie de sportif. J'y pensais déjà avant que Kilian Jornet le batte en 2009. Mais je pensais que son record sera difficile à battre. Cela fait plusieurs années que je m'entraîne pour cet objectif en augmentant chaque année les charges d'entraînement. Depuis le début de l'année, j'ai surtout accès mon entraînement sur des parties du GR 20 afin de le reconnaître et aussi pour m impregnier du terrains. Durant les trois dernières mois, j'ai couru 750 kilomètres avec 70 000 m de dénivelé positif. J'ai fait plusieurs blocs de 120 kms avec 10 000 m de d+. Et je priviligie aussi deux jours de repos total dans la semaine. Les deux dernières semaines, je me suis reposé quasi totalement en ne faisant que quelques petites sorties de 45 minutes pour accumuler le maximun de fraîcheur pour le record. 
 

Quels matériels as tu utilisé ? 

En chaussure, j ai utilisé deux paires de cascadia que j ai changé à mi parcours. J'avais aussi une gourde et le reste c’était mes lièvres qui le portaient. Les bâtons je les ai utilisé pour toute les montées. 

Quelles étaient tes craintes par rapport à ce record ?

Je craignais d'abord les conditions météorologiques mais par chance j'ai eu une fenêtre de beau temps avec des températures idéales avec un peu de vents sur les crêtes et une nuit ni trop froide ni trop chaude et un deuxième jour couvert. C'était les conditions climatiques idéales pour ce record. Deuxième j'avais peur que le stress prenne le dessus. J'avais beaucoup de personnes qui m'ont aidé sur ce projet et qui croyaient en moi. Je ne voulais pas les décevoir. J'ai réussi à gérer ce paramètre. 

Pendant ses 32 heures, y a t il eu des moments où tu as pensé abandonné ?

Non, jamais eu l'idée une seule seconde. J'étais préparé pour ce record mentalement et une blessure aurait pu seulement me faire abandonner pendant ses 32 heures. J'ai eu plusieurs coup de moins bien mais l'objectif a pris le dessus. 

Tu as d'autres projets pour le futur ?

Non je n'ai pas d'autres projets de record. Même pour la suite de ma carrière sportive, je n'ai pas vraiment d'idées sur quoi j'aimerais me lancer. Ce record du GR20 : c'était mon rêve de gamin. 
 

Ces records sont ils une alternative par rapport aux trails traditionnels ?

Oui c'est une alternative pour faire des chronos sur des parcours qui sont inaccessible en terme d'organisation de trail. Il y a quelques années, il existait l'interlac grand raid  qui passait par les cols culminant du  GR20 mais malheureusement l'épreuve n'hésites plus. 

Penses tu que ton record puisse être battu ?

Oui bien sûr, je n'ai pas la taille d'un Kilian Jornet et je suis un inconnu du grand public. Je tiens à souligner que j'ai suivi la même trace que Kilian. J'ai bien conscience qu'une polémique puisse naître du fait que je suis corse et que connaissant le terrain j'aurais pu couper à certains endroit afin de gagner un temps précieux. Mais cela m’intéressait pas. De nombreuses personnes peuvent confirmer que j'ai bien suivi le tracé du GR20. Je tiens aussi à préciser que j'avais des lièvres avec moi qui m'ont permis de ne pas avoir à chercher les balises rouges et blanches du GR. Je n'avais rien à porter, je devais juste regarder devant moi et courir. Je pense que des coureurs comme François d'Haene ou Kilian Jornet peuvent le battre. 

Comment vois tu l'avenir du Trail ? Penses tu que c est une bonne chose la création de l'ITRA ?

C'est quoi l'Itra ? ( Après explication ). Je pense que c est une bonne chose. Je trouve que cela part dans tous les sens au niveau des distances et de la difficulté des trails. Je pense que l'engouement pour le trail ne vas pas durer. Pour moi c'est plutôt un phénomène de mode. Il faudrait plus cadrer les choses. Il ne faut pas oublier qu'on a un terrain très hostile et qu'on ne fait pas n'importe quoi avec la montagne. 
 

Tu es plutôt trail ou skyrunning ?

Je suis plutôt skyrunning 

Quel sera la suite de ta saison ? 

Cet été, je n'ai rien de prévu spécialement à part quelques courses régionales. En octobre, je vais peut etre aller une épreuve de skyrunning en Italie ( Limone Extreme SkyRace®  ) 

Quel est le trail qui te fait rêver ? 

La diagonale des Fous. Je la tenterais un jour. Cette course reste dans le même esprit que le GR 20 ( traversé de l'île et le terrain même si la diagonale le terrain est plus difficile. 

La vidéo du Record 

 
 



X
NEWSLETTER :