Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Col des Champs
05/07/2012
A l’assaut d’un col qui sépare deux départements
le 14 juillet prochain
 
L’Ascension du Col des Champs à Colmars les Alpes (04), est la plus ancienne course pédestre des Alpes de Haute Provence, et a connu jadis l’âge d’or de la course de côte sur route. Aujourd’hui, elle tient toujours vaillamment la distance malgré une fréquentation amoindrie, due à l’essor du trail.
Mais les organisateurs ont à cœur de toujours proposer une épreuve conviviale et un vrai défi sportif. Si l’an passé, les baliseurs ont eu à affronter la pluie et le vent la veille de l’épreuve, c’est sous un soleil radieux que se sont élancés les 100 coureurs au cœur de la petite cité de Colmars les Alpes pour 12,8 km de montée en lacets et 850 m de dénivelé positif. Après 8 km en sous bois aux environs de Ratery 1600, ils ont affronté les derniers virages dans un paysage alpin de toute beauté avant d’arriver au col, à 2080 m d’altitude, qui sépare les Alpes de Haute Provence avec les Alpes Maritimes. Une randonnée de 10 km était aussi proposée, rejoignant l’aire d’arrivée par le GR 52. Côté podiums, c’était Dany Cabus qui prit une belle revanche sur une quatrième place à une édition précédente pour s’offrir la victoire devant Serge Sanchez et le toujours vaillant Aimé Arnaud, ancien international de course en montagne et quadruple vainqueur de l’épreuve ….pour un podium 100% vétéran ! Chez les dames, Lisel Dissler, marraine de l’épreuve, avait réussit la passe de six victoires devant Eléonore Costarelli et Marie-Claude Deslandes ; mais cette année, elle devra se contenter de jouer les spectatrices car toujours en convalescence de sa greffe osseuse à la rotule.
Malgré cette débauche d’efforts parmi les leaders, les records n’ont toujours pas été effleurés. Il faut dire que du côté des féminines, il est toujours détenu par Isabelle Guillot en 59’32’’ (1999) et par le non moins intrépide Haut Alpin Stéphane Mahéo en 51’54’’ (1994).Beaucoup de grand noms de la discipline s'y sont frottés, mais les Tony Rapisarda, Aimé Arnaud, Jérome Blanc, Frédéric Gaethofs et plus récemment Yvan Bizet s'y sont aussi cassés les semelles...!
25 ans après sa victoire sur la première édition de l'Ascension du Col des champs à Colmars les Alpes (04), l'ancien champion de France de course en montagne, Serge Moro, participera à la 26ème édition, avec comme légitime ambition de passer sous l'heure et de faire aussi bien que le record féminin détenu par sa compagne Isabelle Guillot, 4 fois championne du Monde et multiple championne de France de course en montagne...!
Rendez-vous donc le 14 juillet prochain à 9h30 pour ce défi en côte sur route de 12,6 km et 850 m de positif ! L’équipe organisatrice espère relancer cette épreuve et lui redonner tout le lustre qu’elle mérite mais cela dépendra aussi de l’affluence des coureurs. Alors n’hésitez pas à vous y engager ; tee shirt technique sublimé et apéritif d’après course garantis !
Contact : Thierry Merello / 06 74 28 43 03 / www.runazur.com



X
NEWSLETTER :