Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Championnats d'Europe de Montagne
07/07/2016

Le samedi 2 juillet 2016 se déroulait les championnats d'europe de montagne à Arco di Trento en Italie. La France était représentée par seize athlètes. La France revient avec une médaille par équipe grâce aux juniors hommes et plusieurs top 10 en individuel. L'italie a dominé ses championnats à domicile. Elle revient avec 10 médailles : 4 en catégorie et 6 en individuel.  

=> Course Juniors Dames

La course a été remporté par la tchèque STRÀNSKÀ Michaela  devant l'italienne ZANNE Giulia  et l'anglaise. DAVIES Heidi Les françaises terminent 6ème par équipe. Coté française, THIBERT Agathe termine 7ème  BAUDOIN Salome  21 ème, PARROT Constance  29ème et PICCA Lou-Anne 30 ème.


Impressions de THIBERT Agathe  sur le parcours et sa course
J'ai adoré le parcours qui était avantageux pour moi par rapport à la coupe du monde qui se déroulait en montée sèche. Le paysage était sublime. Le parcours était assez varié : du plat, de la descente et surtout de grosses montées
Je suis partie très fort sur le plat en première position pour être placée devant lors du passage très restreint dans la bosse. Sur le plat je sais que je suis au dessus des vraies coureuses de montagnes , lors de la première bosse je vois plusieurs filles me reprendre,cela étant justement mon but pour qu'elles puissent m'enmener dans la cote, les meilleures grimpeuses me passaient petit à petit dans les bosses sachant que je ne suis pas spécialisée là dedans.Quand je me suis retrouvée sur le plat ,j ai enfin pu rattraper beaucoup de filles et j ai cree de la distance dans les descentes.Je sentais que cardiaquement j'etais facile je pouvais donc jouer sur les différents rythmes. Cela reste une course très difficile et il faut savoir se préparer à de tels efforts

=> Course Séniors Femmes


C'est l'anglaise COLLINGE Emily qui remporte le titre devant deux italiennes ( GAGGI Alice   et GAGGI Alice ). Les françaises terminent 9 ème ( Christel Dewalle ), 16 eme ( Anaïs Sabrié ), 17ème ( Céline Jeannier ) et 20 ème ( MOLLARET Axelle) Elle termine 4ème par équipe.
Christel Dewalle s'étonne du parcours en commentant dans un cadre entouré de si belles montagnes, comment peut-on faire un parcours avec aussi peu de montagne.  Elle repart satisfaite de sa course " Dans ce contexte, elle est vraiment satisfaite de sa 9ème place et de première française.
 
=> Course Juniors Hommes
 


La course a été remporté par le turque BOZKURT Ferhat devant l'italien MAGNINI Davide et le turque GÖKSEL Mustafa complète le podium. Coté français, ils ont réalisés un beau tir groupé leur permettant de revenir avec une médaille de bronze. Mathieu JACQUET termine 7ème , Johann BAUJARD  8ème, Robin FARICIER  9 ème et CACHARD Sylvain  10ème.

Impressions de Mathieu Jacquet sur le parcours et sa course
On a repéré le parcours la veille sur temps sec, on l'a trouvé dans son premier tour très roulant, avec une descente très rapide malgré les deux trois virages serré au début, et dans son deuxième tour, beaucoup plus technique, avec énormément de relance.
En ce qui concerne, ma course j'ai profité de mes quelques qualités de routard/pistard pour pouvoir me placer au avant poste sur le premier 500m plats. Ensuite, j'ai garder mon rythme dans la première montée en me faisant doubler par deux turcs mais en basculant avec davide magnini (Italie) et Maximilien Drion (Belgique) au sommet de la première côte. On fera la descente  ensemble en suivant les trajectoires de l'italien qui connait la descente par coeur. Dans la deuxième côte, je craque un petit peu et bascule 6ème. Je profite de la descente vers les oliviers pour récupérer et voir revenir Johann Baujard, mon coéquipier pour finir les deux dernières cötes ensemble. Enfin dans la dernière descente je perds une petite place, doublé par un turc. Je suis vraiment heureux de partager le podium par équipe avec les copains.


=> Courses Séniors Hommes


Le titre a été remporté par l'Italien DEMATTEIS Martin  devant son frère DEMATTEIS Bernard qui finissent ensemble. La médaille de bronze a été remporté par le turc ARSLAM Ahmet. Côté Français, Julien Rancon termine 9ème , Nicolas Martin 11ème, BELLAMY Benjamin 15ème et MEYSSAT Emmanuel ( 23ème). Il termine quatrième par équipe à seulement deux petits points de la médaille de bronze.

Impressions  sur le parcours
=> Julien Rançon "Un parcours assez atypique avec finalement pas mal de partie dure au niveau du sol notamment en descente mais sinon un profil assez classique pour un parcours en montée descente et assez agréable.Un cadre magnifique entre lac (de Garde ) et montagne. Une première bosse sur un accès sur un chateau du 12ème siècle avec passage dans le chateau puis une deuxième boucle plus sauvage avec une montée assez technique avec pas mal de rocher avant de redescendre vers le village à travers les Oliviers. Ce qui fait aussi le charme de ces compétitions c'est aussi l'ambiance qu'il peut y avoir notamment grace au fait que les spectateurs peuvent voir passer plusieurs fois les coureurs.

=> Benjamin Bellamy "J'ai beaucoup apprécié le tracé atypique de ces championnats entre ville et montagne. Le seul aspect un peu désagréable était les descentes sur sol dur. Par ailleurs les grosses averses de la matinée ont rendu les choses un peu plus compliquées notamment en rendant les pavés glissants mais cela nous a évité la chaleur étouffante qui aurait été encore plus dure à gérer. Nous avons ainsi pu courir dans les ruelles de la ville d'Arco, partir à l'assaut d'un château par des marches, rampes en relances et murettes à franchir avant d'aller faire un tour dans les oliviers et au pied de falaises d'escalade dans une partie plus nature."

=> Nicolas Martin : "Cette première sélection en course de montagne a été une belle aventure. Le cadre était magnifique dans la jolie ville d'Arco. Comme souvent en Italie, l'ambiance était au rendez vous malgré un parcours que j'aurais aimé plus montagneux. Pour tout dire, ce sont surtout les descentes quasi exclusivement sur sol dur qui m'ont le plus déçu."
 

 

Impressions sur leur course :
=> Julien Rancon "Pour ma part j'ai fait une première boucle assez prudente avant de revenir dans un bon groupe dans la deuxième boucle avec Janu, Douglas et les Italiens Maestri et Chevrier, un groupe pour jouer la 4ème place, mais malheureusement dans la descente sur des pavés rendus très glissants par la pluie j'ai fait une mauvaise chute ce qui m'a fait perdre le wagon et surtout handicapé un peu pour la suite. J'ai réussi malgré tout à limiter les degats dans le dernier tour pour finir 9ème. Forcément un peu déçu de louper la medaille par équipe pour seulement 2 points."

=> Benjamin Bellamy "Après un bon départ, je me suis retrouvé aux alentours de la 15ème/20ème position à l'attaque de la montée vers le château avant de grapiller quelques places sur un passage plus technique et avec une bonne première descente. Un peu surpris d'être aussi bien en ce début de course, j'essaie de faire un point sur les places de mes camarades pour le classement par équipe. La 2nde boucle comportant 3 montées entrecoupées de descentes, j'essaie de gérer mon effort tout en maintenant ma place. Mais sur la fin de la 2nde montée et le début de la 3ème, les jambes ne répondent plus trop et le cardio s'emballe et je me retrouve en grosse difficulté dans cette partie montante. A ce moment-là Nicolas me dépose, je vois d'autres concurrents me dépasser sans pouvoir m'accrocher et j'espère vraiment pour l'équipe que Manu va me rattraper (le classement des 3 premiers français étant pris en compte). Je serre les dents et profite de la descente pour récupérer un peu. La dernière ascenssion du château sera très difficile mais j'arrive à garder un concurrent suisse en vue afin de tenter un retour dans l'ultime descente. Cependant à la sortie d'un virage en épingle abordé trop rapidement je sors de ma trajectoire et passe "par dessus bord", sauvé par les branches d'un arbre qui amorti ma chute! Retour sur le parcours assez rapide, la perte de temps n'a pas été trop importante et le trou derrière était assez important pour ne pas perdre de place. Mais la frayeur m'empêche de lâcher les chevaux et je reste donc en 15ème position. Je retrouve Julien et Nicolas qui nous attendent impatiamment avec Manu et nous essayons de faire le point du classement par équipe. Après un moment d'espoir, nous apprenons que nous sommes 4ème à 2 points des britaniques, forcément déçu d'avoir coincé ainsi, perdant les quelques places qui auraient pu nous apporter une bien belle récompense. Une bonne glace à l'italienne et le bonheur partagé des juniors garçons et des amis italiens aident à faire passer la déception et profiter de la chance de vivre ces moments-là."

=> Nicolas Martin : "j'ai pu apprécier le niveau élevé de ce championnat dans les diverses catégories. La course en montagne reste une discipline confidentielle en France mais j'apprécie vraiment ce côté purement athlétique et compétitif. A titre personnel, je m'attendais à souffrir sur un parcours rapide. Le départ en ville n'a pas suffisamment étiré le peloton et les premiers escaliers ont bouchonnés mais j'ai rapidement pu faire ma course. J'avais de très bonnes sensations en montée mais c'était nettement plus compliqué en descente. Je me suis battu au maximum pour l'équipe en espérant accrocher une médaille. Nous échouons pour 2 points (le classement se faisant sur l'addition des places des 3 premiers de chaque nation). En individuel, cette 11 ème place est une satisfaction et me donne envie de réessayer pour tenter d'intégrer le top 10 à l'avenir.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié l'excellente ambiance régnant en équipe de France.

Crédit photo : Course en montagne – France, Giovanni Tacchini, NewsPower




X
NEWSLETTER :