Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Championnat de France de Montagne
23/05/2016

L’Ardèche accueille les championnats de France de course en montagne 

Dimanche 29 mai, le club Athlé Santé Loisirs Saint-Priest 07 organise, en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, les championnats de France 2016 de course en montagne. Environ 600 concurrents sont attendus dans le village du bassin privadois. Organisateur depuis 2014 de la Course des sources à Saint-Priest, le club Athlé Santé Loisirs Saint-Priest 07 a été choisi par la Fédération française d’athlétisme (FFA) pour l’accueil du championnat de France 2016 de course en montagne.  Cette discipline de course à pied se déroule en pleine nature et sur sentiers, avec un dénivelé important.  Le championnat de France se déroulera dimanche 29 mai, à partir de 8h45, dans le village de Saint-Priest. Trois courses sont programmées, selon les catégories. Trois parcours distincts ont ainsi été tracés dans la haute vallée de l’Ouvèze et sur les contreforts du Coiron. Seize titres de champions de France individuels et trois par équipes seront décernés à l’issue de la matinée. L’épreuve servira de sélection pour les championnats d’Europe juniors et élite (le 2 juillet à Arco en Italie) et pour la Coupe du monde cadets et cadettes (le 25 juin à Janske Lazne en République tchèque). Une centaine de bénévoles seront mobilisés pour accueillir les 600 concurrents attendus (déjà plus de 300 inscrits). Si seuls les licenciés FFA peuvent être classés au championnat de France, des courses « open »  sont ouvertes à tous sur les trois distances.  La traditionnelle Course des sources aura lieu le samedi 28 mai avec des épreuves pour les enfants. Elle sera ouverte aux marcheurs nordiques.

Programme Samedi 28 mai

15h : départ des courses enfants 16h30 : départ de la Course des sources (9 km) 18h : réception des élus et officiels FFA à la mairie de Saint-Priest 

Dimanche 29 mai  8h45 : départ de la course pour les féminines (espoirs, seniors, masters) et juniors hommes (9,6 km)  10h : départ de la course pour les cadets, cadettes et juniors femmes (6,1 km)  10h45 : départ de la course pour les masculins (espoirs, seniors, masters) (11,8 km)  12h : repas d’après-course  13h30 : remise des titres de champion de France.  Renseignements et inscriptions sur le site : france.asl-saint-priest07.fr

Pourquoi le championnat de France de course en montagne à Saint-Priest ?

En 2014, le club Athlé santé loisirs de Saint-Priest 07 a repris l'organisation de la Course des sources qui était auparavant gérée par le comité des fêtes de la commune et notamment par René Moutté (co-président). Le format course en montagne a été choisi car le territoire de Saint-Priest offre la possibilité d'organiser une telle course, les caractéristiques de celles-ci étant particulières. La course en montagne ou course de montagne est une discipline sportive de course à pied en pleine nature (en haute ou moyenne montagne) et hors des routes (sur sentiers), avec un dénivelé important à gravir. Selon la Fédération française d’athlétisme (FFA), le parcours doit comporter au minimum 500 m de dénivelé positif, un écart minimum de 300 m d'altitude entre le haut et le bas du circuit et une durée de course de l'ordre de 1h-1h15 pour les vainqueurs. A la différence du trail, la course de montagne est contrainte par un rapport dénivelé/distance et par une durée de course. Par exemple pour les seniors hommes : 800 m de dénivelés positif et négatif pour 11 à 13 km et 1h de course pour les premiers.
C’est sur les bases des capacités d’organisation du club et de la qualité des parcours proposés, que la FFA a choisi Saint-Priest. L’histoire a commencé en 2015 lorsqu’un responsable de la FFA Drome / Ardèche est venu participer à la Course des sources. Ravi par la technicité et la beauté du site, comme par les compétences des organisateurs à gérer une épreuve en toute sécurité, il a proposé aux dirigeants ardéchois de se porter candidats à l’accueil des championnats de France de course en montagne.  Après la venue d'une délégation fédérale courant août, destinée à visiter les infrastructures et à valider les parcours, la  candidature a été proposée au bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme. Celui-ci s'est réuni le 17 septembre 2015 et a validé la candidature de Saint-Priest. « Le championnat de France était l'objectif  « secret » lorsque nous avons mis en place la première édition de la course de montagne à Saint-Priest en 2014. Mais nous ne pensions pas, en revanche, nous en voir confier aussi rapidement l’organisation ! » avouent les deux co-présidents René Moutté et Bertrand Cochard.

Sélections en équipe de France Coupe du monde cadet(te)s (25 juin, Janske Lane, République tchèque) Les trois premiers cadets et les trois premières cadettes (nés en 1999-2000) du championnat de France seront proposés au comité de sélection.

Le directeur technique national (DTN, Ghani Yalouz) pourra sélectionner un autre athlète dans les deux catégories au regard des résultats du championnat de France et des résultats 2015 en course en montagne. Championnats d’Europe (2 juillet, Arco di Trento, Italie) Pour les seniors, les trois premiers hommes et les trois premières femmes du championnat de France seront sélectionnables et prioritaires. Le DTN sélectionnera un autre athlète homme et femme au vu des résultats du championnat de France Pour les juniors, les trois premiers garçons et les trois premières filles des championnats de France seront sélectionnables.

Les athlètes à suivre 

Chez les hommes
Renaud Jaillardon (30 ans, Athlé Calade Val de Saône et Team Salomon) : champion de France en titre, 7 sélections en équipe de France.
Julien Rancon (36 ans, Entente athlétique Grenoble 38 Team Hoka, originaire du Puy en Velay) : champion de France 2007, 2012, 2013 et 2014, 2  des championnats de France 2015, 24 sélections en équipe de France.
Benjamin Bellamy (32 ans, EA Pays de Foix, Team New Balance) : 2ème des championnats de France 2013, 13  des championnats d’Europe 2014, 3  des championnats de France 2015.
Cédric Fleureton double champion de France de Trail court, 1 selection en équipe de France de montagne
Didier Zago ( Esclops d’Azun) championnats de France 2015.
Laurent Vicente (38 ans, Alès athlétisme) : 17ème des championnats du monde longue distance 2015, vice-champion du monde vétéran 2014.
Thibaut Imbert (23 ans, Velay Athlétisme) : champion de France espoir 2014, 5  des championnats de France 2015.
Arnaud Bonin (31 ans, Ambérieu marathon): 7ème des championnats de France 2015
Enfin le local Jaouad Zeroual Team New Balance.

A suivre aussi Manu Meyssat, Adrien Michaud, Nicolas Martin, Fabien Demure

Chez les femmes :
Aline Camboulives (43 ans, Athlé Saint-Julien 74) : championne de France 2012, 2014 et 2015
Anaïs Sabrie (22 ans, Athlé Calade Val de Saône) : 2ème  des championnats de France et 8  des championnats d’Europe 2015
Adélaïde Panthéon (25 ans, Athlé Saint-Julien 74) : 3  des championnats de France 2015
Christel Dewalle (33 ans, Athlé Saint-Julien 74) : 2  des championnats de France 2014, recordwoman du monde du kilomètre vertical
Céline Jeannier (37 ans, UO Albertville) : 4  des championnats de France 2015, 1ere du challenge national 2015.

Le point de vue de Julien Rancon   « C'est avec grand plaisir que l'ensemble des coureurs en montagne se retrouveront au départ des l'implication, le sérieux et la passion de toute l'équipe d'organisation que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour les premières reconnaissances laissent entrevoir une belle fête dans le village. Quand un projet comme celui-ci est porté par une équipe passionnée par la course à pied mais aussi par son territoire, son patrimoine et avec l’envie de bien faire les choses, cela ne peut être qu'une réussite. Le décor et les acteurs seront également de la partie, avec un beau parcours sur ces montagnes ardéchoises qui requiert l'ensemble des qualités du coureur en montagne : la vitesse, l'agilité, coup sûr, de beaux champions puisque tous les meilleurs Français seront présents. Mais ce sera également une belle fête populaire car les coureurs de la France entière se retrouveront pour ce bel événement dans l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise bien notre discipline. Je vous donne donc rendez-vous avec déjà beaucoup d'impatience sur ou au bord des sentiers le 29 mai. Bonne course à tous !

Les locaux dans la course.  Fabien Merchat (41 ans, ASL Saint-Priest 07) :  57  des championnats de France 2015. e Chez les seniors femmes Fanny Roche (24 ans, ADDSNA) Chez les juniors femmes Lou-Anne Picca (18 ans, Athlétisme Sud Ardèche Drôme) : 3ème  des championnats de France cadettes en e 2015, sélectionnée en équipe de France.

Le live à partir de Dimanche sur la page facebook de l'URW




X
NEWSLETTER :